menu

formulaire de contact et inscription
Coordonnées
Qui sommes-nous?
Norvege
Suede Suede
Danemark Danemark
Finlande Finlande
Pays Baltes Pays Baltes
Russie Russie
Islande Islande
Groenland Groenland
Spitzberg Spitzberg
Québec
Canada
Canada
Alaska
Alaska
Antarctique / Arctique
Mongolie
Ecosse

Escapades romantiques
Offres promotionnelles
Tous nos week-ends
Noel & Nouvel An
Camping-Car
Conditions de vente
Avant de partir
Avis & témoignages


AVENTURE SIBERIENNE : SAÏAN DE BAÏKAL EN MOTONEIGE

13 jours/12 nuits

Cette expédition motoneige vous emmènera à la rencontre d’un peuple de grands chasseurs, les Tofas, minorité devenue sédentaire au 20ème siècle. Vous pourrez aussi admirer la beauté naturelle de l’immense taïga recouverte de son manteau blanc d’hiver. Ce circuit vous fera découvrir des sites insolites tels qu’une montée qui donne l’impression qu’on la descend à cause de l’inclinaison curieuse du sol et bien d’autres lieux uniques... Vous serez plongé dans un monde de silence, loin des habitations où il est fréquent de ne croiser personne sur des centaines de kilomètres. Votre circuit vous emmènera de cabanes de chasseurs en cabanes de chasseurs, où ces derniers vous expliqueront leur mode de vie sur une terre inhospitalière durant les mois d’hiver et vous livreront leurs histoires sur les animaux sauvages de la taïga. Nord Espaces vous présente son expédition en motoneige au cœur des montagnes du Grand Saïan dans une Sibérie sauvage à admirer sans modération.

VISA RUSSE INCLUS !


Départs : 6 février et le 18 mars 2017


Jour 1. France / Paris-Moscou-Irkoutsk

Départ de Paris en direction d’Irkoutsk via Moscou.

Jour 2. Irkoutsk – Touloun (380 km)

Arrivée à Irkoutsk, installation dans les chambres d’hôtes. Déjeuner. Départ pour Touloun. Dans la soirée arrivée à l’auberge « Kazatchka» (en russe « la petite Cosaque ») qui se trouve sur une jolie berge de la rivière, affluent principal de l’Oka. Dîner à l’auberge.


Jour 3. Touloun – Archan (98 km en 4x4 et près de 115 km en motoneige)

Après le petit-déjeuner, départ en 4x4 pour le village d’Archan au pied des Saïans. A l’arrivée réunion d'informations, d’instructions de conduite et de sécurité avec votre guide. Puis départ en motoneige en direction d’une cabane de chasseur où vous passerez la nuit. Durant notre expédition se succéderont passages sur rivière gelée et paysages spectaculaire de la taïga enneigée. Bania à votre disposition à votre arrivée (sauna russe traditionnel).

Jour 4. Région d’Archan (50 km en motoneige)

L’heure du départ dépendra de la température extérieure : s’il fait très froid il est préférable d’attendre à l’intérieur de la cabane chauffée avec une tasse « de thé de la taïga » (aux plantes sauvages).Vous pourrez apercevoir pendant le circuit des chutes d’eau gelées et des montagnes qui dans cette région deviennent de plus en plus hautes. Vous pourrez suivre les traces de multiples animaux : zibeline, vison, élan, renne et, même parfois, lynx et glouton. Puis vous ferez un arrêt au lieu d’hivernage des Tofalars (ou Tofa, minorité ethnique de Sibérie comptant environ 830 personnes) : là-bas, ils chassent tout l’hiver et repartent en été pour rejoindre leurs familles. Vous verrez leur mode de vie, les ustensiles qu’ils utilisent, le four à pain qui se trouve à l’extérieur de la maison... Les animaux sauvages viennent ici pour les « solontsy », petits espaces où les gardes-forestiers mettent du sel pour les nourrir de nutriments essentiels.

A ce stade vous serez à une altitude de 1200m, les montagnes environnantes culminent à 2000m. Pendant vos arrêts pour un pique-nique, si vous êtes chanceux, vous apercevrez peut-être des animaux sauvages. A 40 km d’ici se trouve le volcan Kropotkin, éteint depuis longtemps, mais encore aujourd’hui nous ressentons son influence. Votre deuxième nuitée s’effectuera à 1300 m d’altitude dans une cabane des chasseurs. Avant le coucher de soleil, vous aurez certainement le temps d’aller vous promener dans les gorges du torrent Holba.

Jour 5 : Traversée des Saïans (50 km en motoneige)

Nous continuons notre chemin le long de l’Hiyai. Au cours de cette journée vous pourrez découvrir une des énigmes des Saïans : en remontant le torrent vous aurez l’impression de le descendre. Ce trompe-l’œil s’explique par l’inclinaison curieuse des crêtes. Après quelques kilomètres vous quitterez la région d’Irkoutsk ou Tofalaria, pour entrer dans la République de Touva, à 1530 m d’altitude. Vous aurez parcouru la crête « Bolchoy Saïan » (Grand Saïan) ! Le lieu où vous arriverez est la ligne de partage des eaux entre l’Angara et l’Ienisseï. Une vallée large s’ouvre devant vous, elle est entourée de sapins effilés.


Jour 6 : (100 km en motoneige)

Dans les 35 derniers km, le paysage change laissant place à une succession de petits lacs parsemés de petites cabanes des chasseurs. Puis arrivée à la base du lac Oustu-Derlig-Hol. Elle se trouve sur un petit cap au milieu du lac long de 11 km. Le bania avec les branches d’épicéa et de genévrier vous attend. Pour le dîner : poissons pêchés dans le lac (lavaret, brochet, ombre, perche) et les gardes-forestiers qui vivent ici vous raconteront de nombreuses histoires sur les animaux de la taïga. Nuitée dans des chambres séparées, chacune avec son propre poêle.

Jours 7 – 8 : Journées de repos

Journée de repos au bord du lac. Vous pouvez aller pêcher, bavarder avec les gardes-forestiers qui vivent dans cet isolement durant plusieurs mois ou bien faire une balade en motoneige jusqu’aux chutes d’eau qui, en hiver, gèlent et se transforment en chutes de glace d’une beauté surprenante.

Jour 9 : (env. 150 km en motoneige)

Vous prendrez alors la route du retour. Nuitée dans la cabane des Tofalars.

Jour 10 : Archan –Touloun (165 km en motoneige)

Dans 165 km vous serez de retour à Archan. Transfert en 4x4 à Touloun. Dîner de fête pour célébrer la fin de l’expédition. Passage au bania recommandé !

Jour 11 : Touloun - Irkoutsk
Retour à Irkoutsk. Déjeuner en route, puis courte visite de la ville : Irkoutsk est non seulement la capitale de la Sibérie Orientale, mais aussi une ville-musée qui a su garder un extérieur romantique des vieux temps. Ici on voit se côtoyer le style baroque sibérien élégant et solennel avec le style Empire russe austère ou encore l’élégance provocante des palais de marchands. Puis dîner chez l’habitant.

Jour 12 : Irkoutsk - Listvianka
Nous terminons notre aventure au bord du Baïkal. Voyage d'une journée à Listvianka, à 65 km d'Irkoutsk. Arrêt à l'endroit où l'Angara prend sa source depuis le lac (c’est la seule rivière qui sort du lac contre 336 qui s'y jettent). Au milieu vous pourrez apercevoir le Rocher des Chamans. Ici, vous découvrirez la légende de l’Angara. Visite du marché aux poissons de l’église Saint-Nicolas, protecteur de tous les voyageurs et pêcheurs. Déjeuner au restaurant avec vue sur le Baïkal. Visite du musée du Lac avec l'aquarium des nerpas (phoques d’eau douce) et aux poissons du lac. Retour à Irkoutsk dans la soirée et dîner dans un restaurant du centre-ville.

Jour 13 : Irkoutsk - Moscou- Paris /France
Petit déjeuner. Départ pour la France via Moscou.







Prix forfaitaire par personne

A partir de

Base double (2 personnes / motoneige)

2158 €

Supplément (1 personne / motoneige)

999 €



Le prix comprend: visa russe, hébergement à Irkoutsk chez l'habitant et à l’auberge à Touloun, 2 nuits à Touloun, 2 nuits à Irkoutsk , 5 nuits dans les cabanes des gardes-forestier , pension complète, toutes les visites mentionnées, transferts, motoneige pour 2 personnes, guide (parlant anglais ou français, accompagnement pendant tout le séjour), équipement (veste, bottes de motoneige )

Ne comprend pas : les vols internationaux ( à réserver chez Nord Espaces en fonction de votre ville de départ), les assurances.