menu

formulaire de contact et inscription
Coordonnées
Qui sommes-nous?
Norvege
Suede Suede
Danemark Danemark
Finlande Finlande
Pays Baltes Pays Baltes
Russie Russie
Islande Islande
Groenland Groenland
Spitzberg Spitzberg
Québec
Canada
Canada
Alaska
Alaska
Antarctique / Arctique
Mongolie
Ecosse

Escapades romantiques
Offres promotionnelles
Tous nos week-ends
Noel & Nouvel An
Camping-Car
Conditions de vente
Avant de partir
Avis & tmoignages


GRAND TOUR DU SUD DE LA CRIMEE
10 jours / 9 nuits


Baignée par deux mers, la Crimée a un relief et un climat la rattachant au monde méditerranéen, même si les hivers peuvent être froids. La péninsule est ainsi réputée pour ses vignobles, vergers et stations balnéaires. Foyer de nombreux peuples depuis la plus haute Antiquité, elle compte en outre d'innombrables sites archéologiques. Ce circuit sur sa côte méridionale vous donnera un aperçu saisissant des richesses et de l’art de vivre criméens, de l’antique Kertch au Sébastopol de Catherine la Grande.

Départ sur demande



J1 : Kertch
Accueilli à l’aéroport international de Simferopol, centre administratif de la péninsule, vous serez conduit à Kertch.

J2 : Kertch
La troisième ville de Crimée par sa population est riche de 26 siècles d’histoire, bien illustrée par trois sites. Le Kourgane Tsarsky est un tombeau érigé au IVème siècle av. J-C, probablement sur commande d'un roi du Bosphore. C’est à l'empire ottoman que l'on doit la forteresse de Yeni-Kale, construite entre 1699 et 1706 face au détroit de Kertch. Le mémorial des carrières d’Adjimouchkai rappelle enfin que des milliers de soldats et de civils s'y réfugièrent durant la Seconde Guerre mondiale, pratiquant la guérilla contre l'armée allemande.

J3 : Kertch
Vous ferez après le petit déjeuner une visite guidée de Kertch, notamment de l’église de Saint-Jean Baptiste (VIIIème siècle) et du mont Mithridate. Là fut bâti par des colons grecs, au VIème siècle av. J-C, la ville-Etat de Panticapée, future capitale des royaumes du Bosphore et du Pont. Le fameux roi Mithridate le Grand, à l'origine du concept de mithridatisation, y mit fin à ses jours. Vous prendrez ensuite le chemin de la ville balnéaire de Chtchiolkino. Après une promenade dans la réserve naturelle Kazantipsky, au récif corallien fossilisé, vous vous reposerez au bord de la mer d’Azov.

J4 : Théodosie, Koktebel
Après le petit déjeuner, vous serez conduit à Théodosie, ville portuaire de la mer Noire, elle-aussi fondée par les Grecs au VIème siècle av. J-C. Vous découvrirez les églises de celle qui fut bien plus tard l’ancienne colonie génoise de Caffa (1312-1475). Un monument y célèbre la mémoire d’Athanase Nikitine ( ? – 1472), négociant, écrivain et explorateur russe, réputé être le premier Européen à se rendre en Inde par voie terrestre. D’architecture ottomane, la mosquée du mufti Dzhami fut achevée en 1637. L’artiste russe d’origine arménienne Aïvazovski, maître de la peinture de marine du XIXème siècle, est enterré dans le jardin de l’église arménienne Saint-Sarkis. Lors de sa cérémonie funèraire, la Marine russe tira en son honneur des salves au canon … La galerie de peinture portant son nom possède la plus importante collection au monde d’œuvres d’Aïvazovski, riche de 417 pièces. Conduit ensuite à la station balnéaire de Koktebel, vous aurez du temps libre pour éventuellement faire une sortie en bateau (en option).

J5 : Alouchta, Partenit, Massandra
Après le petit déjeuner, votre trajet sur la côte méridionale vous mènera à l’église-phare Saint-Nicolas. Le phare d’Alouchta, haut de 50 m et toujours en activité, abrite une église dédiée aux disparus en mer. A Partenit, vous flânerez dans le parc « Paradis » du sanatorium Aïvazovski, d’inspiration très éclectique. La station balnéaire de Massandra s’enorgueillit de son palais de style Louis XIII, apprécié aussi bien du tsar Alexandre III que de Staline. Son domaine viticole, fondé en 1894 par Nicolas II pour fournir la cour, possède l’une des plus belles caves et produit certains des meilleurs vins liquoreux au monde…

J6 : Mont Aï-Petri, Aloupka, Haspra
Après le petit déjeuner, vous prendrez l’un des plus beaux téléphériques d’Europe pour le mont Aï-Petri (« Saint-Pierre » - 1234 m), aux pics déchiquetés et plateau venteux. Si la météo est favorable, il vous offrira une vue à couper le souffle sur la côte. Vous aurez du temps libre pour au choix (avec supplément) monter à l’impressionnant sommet, ou découvrir la grotte Trehglazka au sol de glace. Le palais Vorontsov, construit au XIXème siècle à Aloupka, est magnifiquement situé entre le mont Aï-Petri et la mer Noire. Vous visiterez cet édifice de style néo-gothique écossais, néo-mauresque et turco-mongol, dans un magnifique parc à l’anglaise aux plus de 200 essences végétales. Le prince Vorontsov s’illustra notamment pendant les guerres napoléoniennes... Une dégustation de vins de Crimée vous sera proposée (avec supplément). Vous irez ensuite à Haspra, au domaine de Kharaks, dont le nom évoque une forteresse romaine érigée à cet endroit du cap Aï-Todor. Le grand-duc Gueorgui, petits-fils de Nicolas 1er, s'y fit construire en 1904 un sobre château de style écossais.

J7 : Haspra, Foros, Sébastopol
Après le petit déjeuner, vous prendrez la direction de Sébastopol. En chemin, vous visiterez le château néo-gothique du Nid d’Hirondelle. Bâti sur la falaise de l'Aurore, il surplombe la mer d'une quarantaine de mètres. A Foros, l’église de la Résurrection du Christ (1892) offre elle-aussi une vue panoramique. Sébastopol fut fondée en 1783 par Catherine II, à quelques kilomètres des ruines de l’antique Chersonèse. Vous visiterez le musée consacré au siège de Sébastopol (1854-1855) lors de la guerre de Crimée, la place Nakhimov surplombant la mer Noire, le quai de Comte à la belle colonnade blanche, le mémorial de la défense héroïque de Sébastopol (1941-1942) à la flamme éternelle. Le monument à Alexandre Kazarsky honore la mémoire du capitaine et de l’équipage du brick Mercury, victorieux des Turcs. Sur le boulevard Primorski, la colonne « des bateaux coulés à pic » rappelle les sabordages russes lors de la guerre de Crimée, destinés à empêcher l’accès au port. Vous aurez ensuite du temps libre, avant de visiter, dans la batterie de casemates Mikhaïlovska, l’exposition « Sébastopol héroïque » sur l’histoire de la ville. La France est souvent citée…

J8 : Sébastopol, Balaklava
Après le petit déjeuner, vous arpenterez le musée consacré à la Chersonèse de Tauride, fondée par des colons grecs il y a plus de 2 500 ans. Ses ruines sont classées par l’UNESCO parmi les cent monuments les plus remarquables de la culture mondiale. Vous visiterez ensuite le mémorial du mont Sapoun, qui rappelle le siège de Sébastopol lors de la Seconde Guerre mondiale. A 16 km de Sébastopol, Balaklava serait cité dans L’Odyssée d’Homère sous le nom de Lamus, village de géants cannibales croisés par Ulysse... Le petit port de pêche, ancien repaire de pirates, est surtout célèbre pour une charge suicidaire de la cavalerie britannique lors de la guerre de Crimée. Vous vous promènerez le long de son quai. Au sommet d'une falaise, les ruines de la forteresse génoise de Tchembalo dominent l'entrée de la crique de Balaklava. Pendant un temps libre, vous pourrez au choix (avec supplément) visiter le musée historique de Balaklava, celui de la Marine de guerre ou faire une sortie en bateau.

J9 : Bakhtchissaraï
Après le petit déjeuner, vous serez conduit à Bakhtchissaraï (« Palais des Jardins » en turc). Construit au XVIème siècle, le Hansaray est le seul palais subsistant des khans de Crimée. On y trouve une grande mosquée du IXème siècle, un harem, un cimetière, des quartiers de vie et des jardins. L’un d’eux abrite une petite fontaine à laquelle Pouchkine dédia un poème. L’un des derniers khans de Crimée commanda en souvenir de son épouse, une Polonaise de son harem prématurément décédée, cette fontaine de marbre pleurant pour l’éternité. Après le déjeuner, vous serez reconduit à l’aéroport de Simferopol.

J10 : Bakhtchissaraï
Après le petit déjeuner, temps libre, transfert à l’aéroport à l’aéroport de Simferopol.




Prix forfaitaire par personne
Sur demande


Prix comprenant : hébergement en hôtel 3-4*, demi-pension (du dîner jour 1 au déjeuner jour 9), toutes les visites, les transferts, interprète francophone, visa russe

Ne comprend pas : vols, nuitées éventuelles à Moscou, les assurances.


CONDITIONS D'ANNULATION :
Plus de 60 jours avant le départ : 30%
Moins de 45 jours avant le départ : 50%
Moins de 30 jours avant le départ : 100%