Copie d’une lettre d’information d’Eliane à ses amis, suite à son voyage à bord du brise glace atomique « 50 ans de Victoire » vers le Pôle Nord géographique.
A mes ami(e)s ainsi qu’à toutes personnes éprises d’aventure !
Photos et texte ©Eliane Sarda
Depuis le sud de la France, il m’a fallu trois jours de trajet via Paris et Helsinki pour rejoindre le port atomique de Mourmansk. Après avoir montré patte blanche (secret défense oblige), je peux embarquer sur ce monstre de ferraille rouge : le brise-glace « 50 ans de Victoire ».
A ce moment précis, j’ai l’intime conviction de partir pour une EXPEDITION. Paisible, la traversée de la mer de Barents nous permet de faire connaissance avec l’équipage et les scientifiques – géologues, glaciologues, botanistes, etc. – avec qui nous allons partager de nombreuses journées de complicité. Quel spectacle captivant que la visite du bateau et de sa bruyante salle des machines ! Partie seule avec l’idée de ne rencontrer que glace et ours polaires, je suis agréablement surprise par la Terre François-Joseph. J’y découvre une importante variété de lichens offrant une palette de couleurs exceptionnelle, la superbe Arctic poppy (papaver dahlianum) parée de perles de glace, de mystérieuses sphères d’un diamètre avoisinant les 3 mètres et d’impressionnants glaciers achevant leur course dans la mer Arctique. C’est là que nous pouvons observer les premiers Polar bears !!! La rencontre des gigantesques icebergs est également un précieux instant d’émotion, prolongé par des survols en hélicoptère et des sorties en zodiac, pour mieux approcher les morses se prélassant sur leur îles flottantes. Plus loin ce sont à nouveau des ours et leur progéniture dévorant un oiseau polaire. Délicieux moments d’observation… Et puis, quel sublime spectacle que ces déclinaisons de soleil !
La vie à bord est chaleureuse, les activités variées (conférences, initiation à l’aquarelle, à la sculpture, au graphisme, etc.) et très intéressantes. Quelques brasses au Pôle Nord, l’obtention du diplôme de nageur en eau glacée et une excellente restauration agrémentent ce fabuleux séjour. Mais la cerise sur le gâteau, c’est le « BBQ » géant à 90° Nord, où l’on peut faire un extraordinaire tour du monde en une minute seulement. Sur le trajet du retour, nous avons l’immense chance de rencontrer des baleines venues nous saluer majestueusement. 18 nationalités se côtoient, des amitiés se créent.
Je ne vous dévoile pas tout… Un feu d’artifice de surprises vous attend. Davaï… Davaï… Laissez-vous séduire !
Je tiens à remercier tout particulièrement Julia de Nord Espaces pour m’avoir aidée à concrétiser ce voyage au Pôle Nord , ainsi que celui en Transsibérien de Saint-Pétersbourg à Pékin, au Kamtchatka et bientôt, peut-être, la rencontre avec le peuple Nénets et la découverte de l’île Wrangel .
« Le voyage d’une vie… »
Eliane Sarda
Nord Espaces
Nord Espaces est un voyagiste spécialisé et indépendant depuis sa création. Ce que nous considérons comme notre force est avant tout notre équipe : stable, passionnée et internationale, parlant les langues des pays proposés et ayant une vraie connaissance de nos destinations, toutes sans exception parcourues, preuve à l’appui.
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentMieux connaître Nord Espaces, Natacha
Article suivantComment combattre le décalage horaire !