Vous aussi vous attendez Noël avec impatience ? Difficile de faire autrement, avec le froid qui vient nous caresser le visage, les clémentines du marché qui nous rappellent les odeurs des fêtes, les enfants qui réclament d’écrire leur lettre au Père Noël… ne manquent plus qu’un bon vin chaud aux épices devant la cheminée et votre sapin décoré pour parfaire le tout et se retrouver en pleine ambiance Hygge. En Islande, on a trouvé la parade pour patienter. En réalité, la parade était là avant Noël…
Car les Vikings fêtaient le solstice hivernal, alors appelé Yule, bien avant l’arrivée du christianisme. En effet, cette période était déjà particulièrement fêtée : après des journées qui ne cessaient de raccourcir venait ce jour très spécial ou la tendance s’inversait. Les fêtes avaient alors un côté semblable à notre Noël : les demeures étaient décorées, de grands festins étaient organisés et les hôtes offraient des cadeaux à leurs invités. Avec la Réforme de 1555, malheureusement, les mœurs furent complètement modifiées, puisque toute marque de plaisir fut interdite.
Je vous rassure, cela est revenu pour notre plus grand plaisir, petit à petit. Comme chez nous, il s’agit aujourd’hui d’une fête très familiale, sauf qu’on parle là de l’Islande. Et en Islande, on ne fait pas tout à fait les choses comme tout le monde. Ici, les légendes, les sagas, les traditions sont omniprésentes. Noël ne se limite pas aux habituels 24-25 décembre mais dure 13 jours et à chaque jour correspond son Yuletide Lad (également nommés les 13 Jólasveinar). Appelons les « lutins de Noël », ce sera plus simple. Fils de l’ogresse Grýla et de Leppalúði, ces 13 personnages ont tous leurs petites manies. Comparés à leurs parents – qui dévorent les enfants méchants – ou même à leur chat – Jólaköttur, qui s’attaquent aux enfants qui n’ont pas de vêtements neufs le jour de Noël – ils sont plutôt sympathiques. Mais on ne s’ennuie pas avec eux ! C’est ainsi que :
En plus d’apporter leur ambiance dans les maisons islandaises, les Jólasveinar font patienter les enfants, qui mettent leurs chaussures aux bords des fenêtres à partir du 12 décembre pour profiter de leur passage. En effet, ces petits êtres malicieux y placent des sucreries ou des petits cadeaux quand les petits ont été sages. Pour les autres, ce sera une vieille pomme de terre…
Voici une petite partie des histoires racontées aux petits islandais pour les fêtes de Noël. Vous avez envie d’en savoir plus ? Rendez-vous directement en Islande. Nord Espaces vous a concocté deux programmes originaux et gourmands. Le premier sur le thème de Noël Et le second pour un Nouvel An au cœur des feux de joie islandais .
Natacha Narolewski
Natacha est responsable de la production des séjours en Islande, Alaska, Ecosse et Canada. Notre chère collègue, elle est aussi auteur de nombreuses publications, y compris dans la presse touristique. Une véritable professionnelle du tourisme, forte de son expérience de 10 ans et de la passion pour les voyages qu'elle sait transmettre.
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentLes îles du Cercle Polaire Arctique, véritable petit paradis en Norvège
Article suivantL’INSTITUT SUEDOIS A PARIS A REOUVERT SES PORTES