Conditions spéciales en cas d’annulation :
- Plus de 40 jours avant le départ : 30 % du montant total du voyage
- Mois de 40 jours avant le départ : 100 % de retenue
Lettonie est aussi une magnifique destination pour le voyage estival.
Surnommée la « Suisse des pays baltes » ou le « bon élève de l’Europe », la Lettonie ancien fief des chevaliers Prussiens, a beaucoup d’atouts pour séduire le visiteur. Tout d’abord, sa capitale, Riga, grande ville côtière qui offre au promeneur ses rues pavées et ses larges boulevards, bordés par la plus forte concentration de bâtiments Art Nouveau en Europe. Leur ensemble a été classé par l’UNESCO. Egalement riche en musées, Riga saura combler toutes les attentes, d’autant plus que, la nuit venue, il s’y déploie une animation de premier plan.
Le littoral letton, qui s’étend sur 500 km de long, se compose principalement de plages de sable fin. Non loin de Riga, se trouve la station balnéaire de Jūrmala, nichée dans les pins. Elle est réputée depuis plus de 150 ans pour ses traitements curatifs naturels et continue d’attirer des touristes du monde entier. Liepaja, offre aussi de très belles plages.
Parmi les autres lieux d’intérêt, mentionnons Daugavpils, sur les rives de la Daurada. Proche des frontières russe et biélorusse, qui ont influencé son histoire et son architecture, la ville prend parfois des airs de petite Russie. Là aussi, les bâtiments Art nouveau sont nombreux, aux cotés d’une étonnante forteresse et d’intéressants édifices religieux. On n’oubliera pas, non plus, Sigulda, attraction la plus populaire après Riga pour les touristes étrangers, avec ses nombreux châteaux et sites historiques, ni Cēsis, qui séduit par ses ruelles pavées et ses bâtiments anciens en bois, ou encore Pilsrundale, avec son palais de Rastrelli, château baroque surnommé le « Versailles letton », qui date du 18ème siècle et constitue avec ses jardins, un magnifique musée. Aglona, avec sa basilique, est un lieu de pèlerinage couru.
Pour clore cet aperçu, on ajoutera à la liste, de nombreux sites naturels comme le parc national de la Gauja, sis dans une impressionnante vallée. Il ne faut pas oublier, en effet, que la moitié de la Lettonie est couverte de forêts et qu’on y trouve de nombreux lacs, surtout dans la région de Latgale. Les amateurs de nature sauvage y seront donc comblés.
Loin d’être aussi ennuyeux que l’image que certains veulent parfois en donner, les lettons sont des passionnés de musique. Les concerts vocaux y sont fréquents et ce n’est pas par hasard que les habitants se surnomment eux-mêmes, le « peuple chantant ».
L’été est la saison classique pour les visites, mais si vous êtes friand de sports d’hiver, la Lettonie peut constituer une excellente destination : il est facile d’y pratiquer le ski de fond, et pour le ski alpin, des stations bien équipées existent à Ramkalni, Baili et Zviedru.