Ce matin, le temps est vraiment splendide : grand soleil et immense ciel bleu. D’accord, il fait – 30 ! Mais l’équipement fourni par le voyagiste est parfaitement au niveau, on aurait presque trop chaud, n’était le petit vent qui balaye le parking de nos hélicoptères.
Nous embarquons, placés soigneusement par l’équipage afin de garantir notre sécurité et le spectacle.
L’hélicoptère décolle et nous offre d’un seul coup la perspective grandiose d’un monde tout blanc. Il met le cap vers la banquise, atteinte en quelques minutes et sur laquelle on va se poser en douceur. Un grand manteau neigeux s’étend autour de nous, jusqu’à l’horizon incertain. En faisant bien attention, on y distingue de gros flocons blancs, un peu étranges et dont certains semblent avoir des yeux… Plus de doute, nos blanchons sont là tels que nous les attendions, pour un bref rendez-vous annuel
Ces « bébés » INNOMBRABLES sont peu farouches et vraiment adorables. Âgés de quelque jours ou tout nouveau-nés, encore encombrés par leur cordon ombilical, ils se laissent approcher, caresser, dorloter, pouponner.
Vous n’aurez aucun mal à en adopter un qui vous regarde avec ses grands yeux noirs, qui surmontent une amusante petite truffe, noire elle aussi et encadrée par de grandes moustaches.
Le silence est total, à peine troublé par les protestations indignées des petits phoques lorsqu’ils voient s’éloigner leur mères.
L’œil soupçonneux et soucieuses de se mettre à distance de sécurité des « envahisseurs », les mères, dont certaines sont d’énormes matrones, nous surveillent.
Elles ne sont jamais bien loin d’un trou d’eau où aller se réfugier. Et c’est trop drôle que de les y voir tapies, comme un gros ludion qu’on a envie de pousser sur la tête, pour le voir aussitôt ré-émerger et se dandiner sur l’onde. Mais attention, il faudrait pour cela parvenir à s’en approcher et ça mord !
Le signal du départ vient interrompre le rêve, il nous semble pourtant venir à peine d’arriver. L’hélicoptère reprend l’air et la banquise s’estompe peu à peu …
Nous sommes déjà de retour.
A suivre …
Julia Snegur
Julia, diplômée en sociologie et en géopolitique, grande voyageuse, notre chère collègue et responsable de la communication
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentLituanie : un voyage hors du temps ...
Article suivantA la rencontre des blanchons du Québec (la vidéo)