Que mangent les Suédois?
Repas de Noël à la suédoise
Le repas de Noël en Suède privilégie le 24 décembre. A Kiruna on vous proposera dans la plus pure tradition suédoise de déguster le Smörgåsbord. Il est impensable d’imaginer la gastronomie suédoise sans mentionner ce célèbre « Smörgåsbord », mot intraduisible.
En fait c’est d’abord et surtout une façon de manger ensemble. L’origine du Smörgåsbord nous vient de la nuit des temps quand pendant les mariages paysans chaque invité amenait quelque chose : du poisson, des viandes, des desserts, du lait, etc. Les hôtes offraient seulement les boissons, de la bière et de l’eau de vie.
Le Smörgåsbord a bien réussi sa migration vers les villes puisqu’il était très populaire vers 1880. Les restaurants offraient sur les tables de 15m² une variété incroyable de mets. Traditionnellement, du hareng, des radis, du raifort, du fenouil, des anchois marinés, des sardines, des huîtres, des homards, des concombres, des betteraves, du fromage, du céleri, des saucisses, des boulettes de viande, des biftecks hachés aux oignons, du caviar suédois, du porc, de l’anguille et divers plats farcis. Ne soyez pas effrayés : depuis l’alimentation s’est beaucoup allégée et affinée, mais les produits locaux ont toujours une place de choix.
Attention, le Smörgåsbord est bien plus qu’un buffet suédois ! Il y a à manger, à boire, à dire, à chanter, à danser, à rire et à s’embrasser.
Nord Espaces
Nord Espaces est un voyagiste spécialisé et indépendant depuis sa création. Ce que nous considérons comme notre force est avant tout notre équipe : stable, passionnée et internationale, parlant les langues des pays proposés et ayant une vraie connaissance de nos destinations, toutes sans exception parcourues, preuve à l’appui.
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédent[Serie tv] - Wallander, sur Arte
Article suivant[Alerte TV] - Ushuaïa nature spécial Islande