Appréciée pour ses paysages enneigés, ses aurores boréales en hiver et son soleil de minuit en été, La Laponie est aussi magnifique en automne, la preuve par quatre.
Dès la fin du mois d’août et jusqu’en octobre, la forêt boréale se pare d’or et illumine les paysages à perte de vue. La Laponie étant une région très sauvage et isolée avec peu de villes et d’habitations, les paysages deviennent vraiment intenses. Les finlandais ont même un nom qui désigne cette période où les feuilles changent de couleurs : Ruska.
Plus au nord, la taïga se disperse peu à peu et laisse place aux forêts de bouleaux nains et à la toundra. Les couleurs et les contrastes deviennent encore plus intenses. Les feuilles jaunes des bouleaux se mélangent aux myrtilliers qui rougissent, aux mousses, lichens et autres herbes arctiques. Les paysages deviennent incandescents quand le soleil se rapproche de l’horizon.
Août et septembre sont les plus beaux mois de l’année pour de nombreux locaux et ce n’est pas qu’à cause des belles couleurs que prennent les paysages mais aussi parce que la nature à de nombreux trésors à offrir. Et si vous aimez la cueillette sauvage alors cette destination est faite pour vous.
Airelles, myrtilles, framboises, fraises des bois ou encore mûres arctiques, toutes ces délicieuses merveilles de la nature poussent en abondance dans toute la Laponie entre août et septembre et bonne nouvelle, la cueillette sauvage est autorisée !
Les amateurs de champignons seront comblés dès la fin du mois d’août et pourront cueillir chanterelles, cèpes et trompettes de la mort en abondance mais attention à ne pas se tromper (on appréciera le jeu de mot) car il existe de nombreuses espèces qui leurs ressemblent mais sont toxiques.
Il devient alors très agréable de faire de longues randonnées à travers les collines, les forêts, au bord des rivières ou dans la toundra au milieu de ces beaux paysages comme nous le proposons dans notre programme à Rajamaa en Laponie suédoise, en se remplissant la panse de toutes sortes de baies au fil de la journée en attendant le spectacle de la soirée…
Photo : Laurent Moulinat
Le mois de septembre marque aussi l’arrivée des aurores boréales, observables que l’on soit dans les îles Lofoten ou en Finlande près de la frontière russe. Ce phénomène apparaît en général de de septembre à fin mars/début avril et en Scandinavie, les périodes les périodes où elles sont le plus intenses sont autours des équinoxes. On les associe souvent à l’hiver dans notre imaginaire mais au final septembre et octobre sont des mois aussi favorables que février et mars pour leur observation.
Etendue sur quatre pays de la Norvège à la Russie en passant par la Suède et la Finlande, la Laponie abrite de nombreuses espèces animales terrestres ou marines fascinantes qu’il est possible d’observer à cette période de l’année.
Que ce soit en affût à Rajamaa pour observer les ours au mois de septembre avant qu’ils n’entrent en hibernation, en safari nautique pour observer les phoques au large de Tromsø ou alors à bord du yacht d’expédition Polar Front au large des côtes norvégiennes pour observer les baleines au mois de novembre, l’automne est propice à l’observation de nombreuses espèces qu’il est plus rare ou impossible de voir en hiver : ours, aigle royal, renard…
Photo : visitnorway.com
Enfin, petit détail non négligeable, les moustiques y sont beaucoup moins nombreux qu’en été ! Et quand on est sensibles aux piqûres cela peut s’avérer être un atout non négligeable, ceux qui ont déjà visité la région en été savent de quoi je parle !
Laurent
Nord Espaces
Nord Espaces est un voyagiste spécialisé et indépendant depuis sa création. Ce que nous considérons comme notre force est avant tout notre équipe : stable, passionnée et internationale, parlant les langues des pays proposés et ayant une vraie connaissance de nos destinations, toutes sans exception parcourues, preuve à l’appui.
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentVoyage à Pskov distinguée par l’UNESCO
Article suivantA la Découverte des Îles Féroé