Oulan-Bator est le passage obligé de tout voyage en Mongolie : cependant souvent jugée inintéressante, elle est régulièrement mise de côté par les voyageurs. Elle mérite néanmoins que l’on s’y attarde quelques jours, ce que j’ai pu constater lors de mon voyage en Mongolie au mois d’août dernier.
Oulan-Bator est la capitale d’un pays grand comme 3 fois la France mais qui concentre seulement 1,9 habitant au kilomètre carré : le pays compte environ 3,3 millions d’habitants dont plus de la moitié réside à Oulan-Bator.
Oulan-Bator est une ville qui mixe traditions, histoire et modernité, nichée au cœur d’une nature reine et que j’ai découvert avec grand plaisir et étonnement lors de mon tour de la ville le lendemain de mon arrivée. Je vous livre ici mes 3 coups de cœurs.
Le premier lieu à découvrir lors de votre visite en ville est sans aucun doute le monastère de Gandantegchinlin, probablement le lieu le plus visité de la capitale (surtout en été). Situé en centre-ville, le monastère est cependant un vrai havre de paix au cœur de la capitale : vous y découvrirez le magnifique bouddha debout en or de près de 27 mètres de haut, des centaines de moulins à prières, des moines déambulant le long des allées qui mènent au bâtiment principal et au détour d’une porte une école avec des moines récitant les mantras étudiés lors de leur formation. Les voix de ces jeunes vous laisseront probablement – tout comme à moi – un souvenir inoubliable.
Le marché de Naran Tuul, appelé aussi Khar Zakh (Marché Noir) est le plus grand marché traditionnel de la capitale. Situé aux abords de la capitale, l’idéal est de prendre un taxi qui vous coutera environ 2 euros ou de prévoir de vous y rendre avec votre guide lors de votre voyage en Mongolie, c’est vraiment un incontournable. Le marché est immense et l’on y trouve de tout : de la soie, de la nourriture, des selles ou des bottes pour les chevaux, des meubles, des vêtements ou sous-vêtements, des produits d’hygiène, des antiquités ou encore des produits religieux. Le marché est très prisé des mongoles – nomades ou citadins – qui viennent s’y ravitailler car c’est une vraie mine d’or pour la population locale. Les odeurs se mêlent, les couleurs se marient et l’on découvre un étonnant pêle-mêle. Se balader dans le marché, c’est faire une réelle immersion dans la vie des habitants du pays : il n’est pas rare de trouver au détour d’une allée un père venu essayer un nouveau costume traditionnel, des enfants acheter des jouets ou encore des femmes qui choisissent du tissu pour confectionner des robes.
La colline de Zaisan vous offrira une vue panoramique sur la ville d’Oulan Bator, ainsi que sur la rivière Tuul qui la traverse, après avoir monté les quelques 300 marches pour y arriver. La vue y est époustouflante : on découvre à perte de vue l’immensité de cette capitale : les camps de yourtes, les nombreux immeubles signe du développement de la ville, les fumées des cheminées des centrales à charbon environnantes (qui malheureusement confère à la ville une pollution régulière) et tout au loin une chaine de montagnes … car même si la ville est immense, elle est entourée par la montagne et l’on peut aisément se rendre compte qu’ici en Mongolie, c’est la nature qui règne.
Il y a bien évidemment de nombreux autres lieux à ne pas rater à Oulan Bator lors de votre voyage en Mongolie : la place Gengis Khan (anciennement nommée place Sükhbaatar), le palais d’hiver de Bogdo Khan, le musée national de Mongolie qui retrace formidablement bien l’histoire du pays, le Temple Choijin Lama ou encore le parc national Gorkhi-Terelj.
La capitale de la Mongolie est le point d’entrée pour admirer toutes les merveilles de ce pays et Nord Espaces saura vous accompagner pour vous faire découvrir l’hospitalité locale, sa gastronomie, ses traditions et sa nature incroyablement unique.
Stéphanie
Julia Snegur
Responsable Développement et Communication
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentLa Lituanie – Une destination de charme et de caractère
Article suivantPapier d'Arménie (2/4) - Eglises et khatchkars