Organiser le séjour hivernal à Mourmansk d’un groupe d’astronomes est le genre de défi que nous aimons relever ! Cette ville russe se situe sur la péninsule de Kola à 1 014 km au nord de Saint-Pétersbourg. Fondée seulement en 1912, elle compte aujourd’hui pas moins de 305 000 habitants. La capitale de l’oblast de Mourmansk est ainsi la plus grande ville de la planète au nord du cercle arctique. Si à cette latitude le sol ne dégèle jamais, le port a la rare propriété d’être libre de glaces tout l’hiver grâce au courant chaud du Gulf Stream. Là mouille généralement le quatre-mâts barque Sedov, plus grand voilier navire-école du monde avec 117 m, qui fait la fierté de l’Université maritime de Mourmansk. Mais nos astronomes étaient plus intéressés par les aurores boréales…
« Bonjour Stéphanie,
[…] Merci pour toute votre énergie mise à la réussite de notre voyage dont tous les participants reviennent ravis d’avoir vu Moscou illuminée et tous les musées d’astronomie, avec le plus à Mourmansk dans une ambiance exceptionnelle de grand froid inoubliable qui rendait l’atmosphère comme irréelle (il paraît que maintenant cela s’est réchauffé et que la glace des arbres a fondu) […]
Mourmansk est une belle ville sous la neige qui était très abondante. Soleil mais grand froid : entre -20 et -34°! […]
Bien cordialement,
Marie-France, le 21 février 2019
PS: je ne retrouve plus le programme pour l’éclipse en Argentine proposé par votre collègue. Pourriez-vous me le renvoyer que j’y réfléchisse? Merci. »
La Laponie russe : vers la mer blanche en motoneige
Sébastien
Sébastien, notre cher collègue est passionné de voyages et d’écriture, il contribue notamment à la communication de Nord Espaces.
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentAventures polaires en Finlande
Article suivantLe bel été finlandais par Stéphanie