Pour le Duc d’Orléans qui s’était aventuré en 1905 dans leurs eaux froides à bord du Maroussia, son bateau conçu pour l’exploration polaire, le Svalbard et la Terre François-Joseph jouent un rôle essentiel de barrière contre la marche des glaces polaires vers l’Europe. Plus d’un siècle plus tard, les terres du Haut-Arctique attirent toujours les voyageurs et explorateurs. Le Spitzberg est bien connu des amoureux du Grand Nord : bienvenue au Royaume de l’ours polaire ! A mi-chemin entre le Cap Nord et le Pôle Nord, le Spitzberg constitue l’île principale de l’archipel du Svalbard. Partez à la découverte de cette île mythique qui fût le point de départ d’expéditions polaires extraordinaires, comme lorsque le Suédois Auguste Andrée partit à la conquête du Pôle Nord en ballon en 1897.
Aujourd’hui, les baleiniers et trappeurs ont quitté les lieux, laissant place aux scientifiques et amoureux de nature sauvage qui vivent là entre fjords, glaciers, banquise, ours polaires, aurores boréales ou soleil de minuit, présent 5 mois par an sous ces latitudes.
A Longyearbyen, ancienne ville minière et « capitale » du Spitzberg avec ses quelques 2000 habitants, montez à bord d’un bateau à taille humaine ( Sea Spirit, navire de classe polaire à coque renforcée, 114 passagers, voir en vidéo) et respectueux de l’environnement pour une circumnavigation autour du Spitzberg . Les débarquements vous permettront d’admirer les icebergs de la Baie de la Madeleine ainsi que les nombreux glaciers qui parsèment l’île, avant que débute votre périple au-delà des routes maritimes convenues.
Nous contacter