Au nord de la Norvège, le département du Nordland s’étire sur près de 600 km, tout en îles, fjords et montagnes, de part et d’autre du cercle polaire arctique. Surtout connu pour son archipel des Lofoten, il offre aussi dans sa partie continentale une nature grandiose, propice à la pêche, la marche et l’escalade. En été sous le soleil de minuit, en hiver sous les aurores boréales… Cet environnement privilégié inspira de belles pages à Knut Hamsun, le prix Nobel de littérature en 1920. Ainsi cet extrait de Pan (1894) : « De ma cabane, j’apercevais un fouillis d’îles, d’îlots et de récifs, un peu de mer, quelques pics de montagnes bleuissantes, et derrière ma cabane il y avait la forêt, une forêt immense. J’étais plein de joie et de reconnaissance à la senteur des racines et des feuilles, au fumet gras du pin qui évoque l’odeur de la moelle ; ce n’est que dans la forêt que tout en moi se faisait calme, mon âme perdait ses aspérités et s’emplissait de puissance ».
Le chef-lieu du Nordland est Bodø, ville portuaire de 45 000 habitants. La future capitale européenne de la culture (en 2024) mérite que l’on s’y attarde, et pas seulement pour y déguster des poissons et fruits de mer de première fraîcheur !
On y visite le musée norvégien de l’aviation à la riche collection d’aéronefs civils et militaires, dont un avion-espion U-2 qui fit parler de lui pendant la Guerre Froide. Et la bibliothèque Stormen, désignée en 2016 comme l’une des dix plus belles au monde par le magazine Wired. En été, une randonnée s’impose dans la forêt de Bodømarka ou sur les reliefs voisins, pour admirer le panorama sous le soleil de minuit qui brille ici sans interruption du 2 juin au 10 juillet.
Tout près, le Saltstraumen est le plus fort maëlstrom du monde. Ses vortex génants, qui atteignent souvent 10 m de large et 5 m de profondeur, frappèrent l’imagination de Jules Verne et d’Edgar Allan Poe. Les eaux poissonneuses expliquent sans doute la plus grande population d’aigles de mer (pygargues à queue blanche) d’Europe. Et une production originale de sacs design en peau de saumon !
Fondée au XVIIe s. sur une lagune de sable au fond du Vefsnfjord, Mosjøen est aujourd’hui une ville de 10 000 habitants. Elle est célèbre en Norvège pour sa rue Sjøgata, dont la centaine de maisons en bois colorées plongent le visiteur dans l’ambiance du XIXe s..
Flâner parmi ses galeries d’art, petits musées, cafés et restaurants reposera les plus courageux des 3 000 marches en pierre menant au sommet surplombant la ville !
Sébastien
Sébastien, notre cher collègue est passionné de voyages et d’écriture, il contribue notamment à la communication de Nord Espaces.
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentNoël et le Nouvel An dans les pays nordiques
Article suivantUn hiver enchanté à Saint-Pétersbourg