Nichée entre les deux plus grands fjords de Norvège, le Hardangerfjord et le Sognefjord, Bergen n’est pas pour rien surnommée la « Porte des fjords ». Le seconde ville de Norvège est aussi bâtie sur des collines que je prends plaisir à gravir en février, à la suite de mon très beau séjour en montagne. Certes, plusieurs musées et sites touristiques sont alors fermés. Mais il y a moins de monde l’hiver et les vieux quartiers aux maisons en bois ont beaucoup de charme sous la neige ! C’est au XIIIe siècle que Bergen devint la première capitale de la Norvège unifiée. Elle doit une grande part de son rayonnement aux marchands allemands de la Ligue hanséatique, qui en firent leur base nordique. Longtemps la plus grande ville de Scandinavie, et même la plus grande ville en bois d’Europe, Bergen compte aujourd’hui environ 275 000 habitants.
Mon hôtel est idéalement situé au fond de la baie maritime de Vågen, en plein coeur historique, avec vue sur le port principal et le Torget, le marché au poisson.
Je n’ai qu’à suivre les quais pour me rendre au quartier de Bryggen, classé au Patrimoine mondial par l’UNESCO. Ses demeures et entrepôts hanséatiques en bois sont semblables à ce qu’ils étaient après le grand incendie de 1702. Par mesure de précaution, aucun chauffage n’y était alors autorisé…
Puis je méloigne du port par de petites ruelles pavées toujours plus pentues. Accrochées à flanc de colline, de nombreuses maisons bénéficient d’un superbe panorama.
Mis en appétit par cette belle promenade, je déjeune près de la Mairie d’une soupe de poisson qui fait honneur à Bergen, « Ville créative de l’UNESCO pour la gastronomie ». Notons parmi les autres spécialités locales les croquettes de poisson et le « persetorsk », cabillaud cuit à la vapeur.
A deux pas, le KODE, l’un des plus grands musées d’art, design et musique de Scandinavie, déploie ses riches collections au bord du lac Lille Lungegårdsvannet. Il contribua à faire de Bergen la Capitale européenne de la culture en 2000.
Bergen s’impose comme l’étape incontournable d’un voyage au sud de la Norvège. Parce qu’il y a de nombreuses activités hivernales dans la région des fjords. Parce qu’en été la ville aux sept collines présente un visage peut-être plus séduisant encore. Parce que c’est de Bergen que part l’Express Côtier (Hurtigruten), l’une des plus belles croisières qui soit, pour desservir quotidiennement trente-quatre ports jusqu’au delà du cap Nord.
Et que la ligne ferroviaire menant à Oslo, via notamment Geilo et le Golsfjellet, est à juste titre réputée l’une des plus pittoresques au monde…
FJORDS ET MONTAGNES DE NORVEGE
Sébastien
Sébastien, notre cher collègue est passionné de voyages et d’écriture, il contribue notamment à la communication de Nord Espaces.
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentGeilo, meilleure station de ski de Norvège
Article suivantLa cathédrale des aurores boréales