De l’Islande à la Lettonie, en passant par l’Ecosse, la Norvège, le Spitzberg et le Danemark, voici un panorama d’ouest en est de destinations de nos voyageurs en juin 2022. Grand merci à Claude BARDY, Odile et Alain V., Marie Claire D., Danièle et René C., Michèle et Alain F., Claire et Michel F., Edgar D., Nathalie et Emmanuel SEROT pour leurs photos, vidéos et commentaires !
L’eau sous toutes ses formes est à l’honneur des superbes photographies de M. Claude BARDY.
Il a découvert lors de son voyage organisé francophone les plus beaux sites naturels d’Islande, notamment la région géothermique de Geysir, le parc national de Jökulsárgljúfur et la puissante chute de Dettifoss, le magnifique glacier Vatnajökull, les hautes terres de l’époustouflant Landmannalaugar… et le célèbre Blue Lagoon.
Symphonie islandaise pour lagon glaciaire et orgues basaltiques.
Le Vatnajökull est le plus grand glacier d’Europe, d’une superficie comparable à celle de la Corse. Epais d’environ 400 mètres, il recouvre plusieurs volcans. Le feu couve sous la glace…
La plus célèbre station thermale au monde célèbre ses trente ans d’activité. Relaxante, l’eau chaude et turquoise du Blue Lagoon a aussi des vertus thérapeutiques.
AUTHENTIQUE ISLANDE
D’Edimbourg à Glasgow, de l’île de Skye au Speyside, de Dunnottar au Loch Ness, le voyage accompagné francophone d’Odile et Alain V. les mena d’un trésor écossais à l’autre.
Trésors d’Ecosse : Entre Culture, Nature & Architecture
« Merci à Nord Espaces et à sa collaboratrice Mélanie pour l’organisation de cette escapade écossaise. Après un vol sans encombre, nous débarquons à Edimbourg où nous attend notre chauffeur. Il nous conduit à notre hôtel. Accueil sympa. Nous allons faire un petit tour afin de prendre contact avec Edimbourg. Vendredi matin, nous nous rendons à pied au Musée National d’Ecosse. Très intéressant, consacré à l’histoire et à la culture de l’Ecosse, rempli d’innombrables collections… Du toit-terrasse, on découvre une grande partie de la ville aux sept collines et les monuments que l’on apprend à reconnaître et à situer sur notre carte. L’après-midi est passée avec la guide-conteuse Frédérique qui nous raconte l’histoire du whisky, plusieurs anecdotes de la grande et petite Histoire de l’Ecosse, pour finir par une dégustation dans un endroit atypique.
Samedi matin, c’est à bord d’un autobus à étage que nous faisons le grand tour de la ville (commentaire en français). L’après-midi, en suivant les méandres de la rivière : le Royal Botanic Garden. Pour nous qui aimons les jardins, c’est super… Et arrive déjà le dimanche… Nous décidons de prendre de la hauteur en consacrant la matinée à la visite de Calton Hill (colonne de Nelson, observatoire, National Monument, temple grec…). Vues imprenables sur la ville. Le taxi nous ramène à l’aéroport, c’est déjà fini !!! Des journées bien remplies, nous avons beaucoup marché, arpenté les rues très animées. Beaucoup de monuments à découvrir, une jolie escapade qui donne envie de découvrir encore plus l’Ecosse. »
Danièle et René C.
Edimbourg, Ville d’Histoire et de Légendes aux Portes des Lochs Ecossais
« Bonjour Valérie,
Juste un petit mot pour vous dire que le voyage en Norvège était simplement merveilleux ! Je crois que nous étions tous enchantés par notre séjour au pays des Trolls ! Le choix des hôtels était très bon. Impressionnant par sa culture, le guide Alexandre était d’une compétence rare. Il savait non seulement répondre à toutes nos questions, mais aussi éveiller notre curiosité pour en apprendre encore davantage sur les pays scandinaves. Une vraie perle ce guide !
Merci pour vos services ! C’était vraiment agréable de voyager avec Nord Espaces ! Peut-être à un prochain voyage… »
Marie Claire D.
De leur côté, c’est une fameuse croisière qu’ont choisie Alain et Michèle F. pour découvrir la Norvège. En ce début de XXIe siècle, les douze navires de l’Express Côtier parcourent en douze jours les 2 500 milles nautiques (4 630 kilomètres) séparant Bergen de Kirkenes.
Ils font escale dans trente-quatre ports de cette côte extrêmement découpée, dont Trondheim ville millénaire, Svolvær la capitale des Lofoten, Tromsø le « Petit Paris du Nord », avant le cap Nord…
Spectaculaire (la traversée du Trollfjord), émouvante (un renne et son petit) et culturelle, cette croisière est riche en émotions !
Les heureux croisiéristes passant le cap Nord sont invités à déguster la pêche locale, notamment le crabe royal du… Kamtchatka.
La Grande Croisière à bord de l’Express Côtier norvégien Hurtigruten
Nous venons de rentrer hier soir et je veux vous remercier de nous avoir conseillé ce voyage et de nous avoir accompagnés dans sa préparation car nous sommes absolument enchantés. Certes, nous maintenons notre critique initiale sur la brièveté de la croisière (départ à 13h00 le jour 1 et retour à 10h00 le jour 4) qui n’offre en réalité que deux jours pleins, mais ces deux jours ont été extraordinairement intenses (quatre débarquements en petits bateaux avec longues excursions + un débarquement à Ny Alesund), et vraiment passionnants.
Il faut en particulier signaler l’extrême compétence et l’extrême gentillesse des guides, parmi lesquels deux accompagnateurs français vraiment exceptionnels : Raphaël et Cécily, qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour nous faire découvrir et apprécier toutes les beautés du Spitzberg, et ont permis à mon mari d’en profiter pleinement malgré ses difficultés pour marcher. »
Claire F.
Le grand tour du Spitzberg
Plusieurs fois désignée ville ayant la meilleure qualité de vie au monde, Copenhague est une capitale toute en contrastes où châteaux historiques et palais royaux coexistent avec le quartier hippie de Christiania, où l’architecture moderniste voisine avec le parc d’attractions des Jardins de Tivoli.
« J’ai traversé le golfe du Skagerrak,
Je suis revenu par la baie du Kattegat,
Je suis entré dans le port jusqu’au quai,
Et elle était là qui m’attendait
Pour m’acueillir avec tant de joie et de chaleur…
Merveilleuse, merveilleuse Copenhague,
Ma vieille amie, ma cité,
Sous la lumière de ses tavernes,
Par cette joyeuse nuit,
Trinquons et buvons en l’honneur
De la merveilleuse, merveilleuse Copenhague,
Vieille reine salée de la mer.
Un jour, je suis parti sur les flots
Mais aujourd’hui je suis revenu,
Pour chanter Copenhague, merveilleuse,
Merveilleuse Copenhague pour moi. »
« Wonderful Copenhagen », chanté par Danny Kay dans le film « Hans Christian Andersen et la danseuse » de Charles Vidor (1952)
Ce n’est pas un hasard si Rīga fut désignée Capitale européenne de la culture en 2014. Ses rues piétonnes et nombreux espaces verts invitent à flâner entre maisons médiévales, églises gothiques et bâtiments Art Nouveau.
A 30 minutes du centre de Rīga, la sation balnéaire de Jūrmala séduit aussi par sa plage de sable blanc de près de 25 kilomètres, sa forêt de pins, son architecture en bois, ses eaux et boues curatives.
Sébastien
Sébastien, notre cher collègue est passionné de voyages et d’écriture, il contribue notamment à la communication de Nord Espaces.
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentZoom sur l'Alaska State Fair
Article suivantUn été 2022 au beau fixe - Retours clients