Si Copenhague est l’une des villes les plus séduisantes au monde, le Danemark ne se résume pas à sa capitale. Le royaume nordique révèle en effet bien d’autres trésors de nature, de saveurs, d’histoire et d’architecture à qui prend le temps de l’explorer.
Notre tour du Danemark commence par sa troisième plus grande île, la Fionie, qui se distingue par sa campagne soignée, ses plages et nombreux châteaux. Il faut notamment prendre son temps à Odense où naquit en 1805 Hans Christian Andersen, le fameux dramaturge, romancier, conteur et poète. Après une enfance pauvre et méprisée comme celle du Vilain Petit Canard, il écrivit des contes parfois très durs (La Petite Fille aux Allumettes…) et d’autres repris par Walt Disney (La Reine des Neiges, La Petite Sirène…). Le centre culturel qui lui est dédié, et plus largement les quartiers préservés sans être muséifiés d’Odense sont aujourd’hui très agréables à visiter.
A une trentaine de kilomètres, Egeskov est un véritable château de conte de fée aux superbes jardins fleuris et luxuriants potagers.
A la pointe sud de l’île, Faaborg est un l’un des plus anciens bourgs du Danemark, datant au moins du XIIIe siècle. Son petit port, ses étroites rues pavées et vieilles maisons de marchands sont dominés par l’emblème de la ville : son clocher. Les vues sur le fjord invitent à la baignade et à la rêverie, d’autant que Faaborg est aussi la porte d’entrée d’un archipel…
A quelques encablures, les paysages ruraux d’Ærø sont tout indiqués pour les randonnées et promenades à vélo. La petite île en mer Baltique est aussi un modèle de de développement durable, dont la production d’énergie renouvelable couvre quasiment tous les besoins.
Cap maintenant sur le Jutland, péninsule formant la partie continentale du Danemark. Ribe y revendique le titre de capitale viking. Un parc à thème évoque cette époque par des reconstitutions et activités artisanales (poterie, tissage, forge…). La ville devient magique le soir avec un beau patrimoine – par exemple l’ancien hôtel de ville – et des promenades à faire le long de la rivière.
La côte à proximité est monotone mais offre de belles plages de sable fin. Superbe est la rue aux maisons hors du temps de Møgeltønder. Et la tour d’observation de Marsk, dont la double hélice est inspirée d’une séquence de l’ADN humain, offre un point de vue sur la migration des oiseaux dans le parc national de la mer des Wadden.
Plus au nord, Aalborg a aussi un riche patrimoine et un front de fjord mis en valeur par des promenades. Sa tour panoramique haute de 105 m date de 1933. C’est au célèbre architecte finlandais Alvar Aalto que l’on doit le musée d’art moderne Kunsten, un chef d’oeuvre en soi. Le contraste est saisissant avec le Lindholm Høje, site funéraire de l’âge du fer et des Vikings, vieux de plus de 1 500 ans !
Au septentrion du Jutland, près de la pointe de Grenen où se mêlent les eaux de la mer du Nord et de la Baltique, Skagen est une station balnéaire sympathique. L’église ensablée près de la plus grande dune mouvante d’Europe (15 m par an) fut l’une des sources d’inspiration de sa délicate école de peinture.
Dernière étape, Aarhus est la plus ancienne des grandes villes scandinaves, probablement fondée au VIIIe siècle par les Vikings. Elle n’en est pas moins aujourd’hui à la pointe de l’architecture et du design. Elle fut même capitale européeenne de la culture en 2017. Inauguré en 1900, le théâtre d’Aarhus est surmonté d’un diable tirant la langue au batiment d’en face, l’austère cathédrale, en réaction à la Réforme luthérienne qui contraignit longtemps la pratique artistique…
On peut ne pas aimer les collections du musée d’art contemporain Aros, mais sa promenade circulaire dominant la ville vaut le détour. Il y a aussi de belles balades à faire dans les nouveaux quartiers du front de mer. L’atmosphère générale de cette ville étudiante est à l’unisson de celle du pays, à la fois paisible et joyeuse.
A la découverte du Danemark
Sébastien
Sébastien, notre cher collègue est passionné de voyages et d’écriture, il contribue notamment à la communication de Nord Espaces.
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentUn été 2022 au beau fixe - Retours clients
Article suivantEn Suède, la viticulture nordique doucement mais sûrement !