« Please, don’t compare », me dit Fanny Lindbland d’Helsinborg, sur la côte suédoise du détroit de l’Oresund : nous sommes en route pour une visite des vignobles situés dans la péninsule de Kullaberg en Scanie, avec dégustation de vin suédois. Oui, oui, vous avez bien lu, du vin suédois !
Rien n’est impossible dans les pays nordiques et voici un défi gastronomique relevé.
Le climat marin à la pointe de Kullaberg a une grande influence sur la température, les heures d’ensoleillement et les précipitations. Les sols sont hétérogènes avec du sable et de l’argile reposant sur la roche unique de Kullait. Les latitudes nordiques bénéficient de longues soirées d’été avec beaucoup de lumière du jour et des nuits fraîches vers l’automne, à l’approche de la récolte. Cela contribue à une longue saison de croissance avec une pleine maturité aromatique et une acidité fraîche en conséquence.
Ils sont Français, Suisses, Allemands, ces sommeliers, ces étudiants, ces agronomes qui ont aidé les Suédois à lancer leur production vinicole en s’appuyant sur le savoir local déjà bien développé des distillats à partir de fruits et de baies. L’équipement vinicole provient la plupart du temps d’Allemagne ou d’Autriche et parfois de Slovénie. Certains vins sont commercialisés et consommés dans la région (de Båstad à Malmö), d’autres voyagent jusqu’à Stockholm et au-delà. Toute la production est biologique.
La terre bénie de Kullaberg héberge le domaine de Kullabergs Vingård, qui a obtenu plusieurs médailles lors du concours annuel des vins de Scanie en 2020. Mais aussi et surtout une médaille d’or à l’AWC de Vienne, le prestigieux concours vinicole…. Et même la première médaille d’or aux PIWI International Wine Awards ! Enfin et sans aucune surprise, le domaine de Kullabergs Vingård a été couronné de succès par le grand prix national Skånska Gastronomipriset. Le CEO Victor Dahl commercialise sa production via Nordic Vineyards en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Allemagne, au Luxembourg, en Autriche et à Chypre. Au-delà de l’UE, le vin de Kullabergs Vingård voyage en Norvège et même jusqu’au … Japon !
La culture du vin se développe en Scanie et modifie le paysage pastoral. Le succès est phénoménal et cela engendre un véritable défi pour gérer la croissance : Annette Ivarsson, biologiste de formation et propriétaire du domaine Arilds Vineyard (Vingård) a planté ses premières vignes en 2007. En 2010, après la première récolte, elle a décidé d’ouvrir un restaurant ; depuis, le glamping ou l’hôtellerie en plein air et les vignobles se sont développés chaque année. Le vin est ultra pur sans aucune pulvérisation de cuivre. Les vignes sont magnifiques et en excellente santé. Même le désherbage pour être totalement bio est désormais géré par de petits moutons qui rappellent à Annette son enfance. La famille vit une véritable passion pour le vin et les quatre enfants de la famille ont déjà leur voie toute tracée. Des programmes universitaires, des formations diverses, des ateliers sont animés par Annette Ivarsson qui a beaucoup appris auprès de ses collègues allemands. Mais il y a certainement de la place pour une coopération avec la France.
Nord Espaces vous organisera une dégustation aussi surprenante que délicieuse, que votre palais saura apprécier. Enfin rien à craindre pour nos voyageurs qui parcourent la Suède en voiture : une nuit insolite au milieu des vignes sera l’un des souvenirs mémorables de votre voyage avant de reprendre la route.
I didn’t compare Fanny … I just loved it !
Entrée en royaume de Scanie
Julia Snegur
Julia, diplômée en sociologie et en géopolitique, grande voyageuse, notre chère collègue et responsable de la communication
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentHeureux détours au royaume du Danemark
Article suivantL'érotisme et la gastronomie à la suédoise