Avant de partir en voyage au Spitzberg, regardez une carte pour visualiser à quel point il est plus au nord que le célèbre Cap Nord ou encore l’Islande. Malgré cela, vous pourrez vous y connecter à Internet.
Le Svalbard, archipel isolé de l’Extrême-Arctique, appartient au Royaume de Norvège. Le Spitzberg est la plus grande de ses îles, où la majeure partie de la population se concentre à Longyearbyen. Mais il y a aussi des bases scientifiques internationales, comme Ny Alesund, très intéressante à visiter, et des villes minières russes comme Barentsburg.
Le Spitzberg dispose donc d’une connexion Internet, et pas seulement par satellite, la qualité de la connexion variant en fonction de l’endroit et des conditions météorologiques, pas toujours clémentes…
Le Svalbard Submarine Cable System
Longtemps, le Svalbard ne fut connecté à Internet que par satellite. Commencée en 2003, la construction du Svalbard Submarine Cable System (SUCS) s’acheva en 2004, année de mise en service de la liaison. Le câble sous-marin reliant le Svalbard à la Norvège continentale fut posé par l’entreprise norvégienne Telenor, prestataire de services de téléphonie, télévision et Internet en Norvège et dans d’autres pays. Telenor installa un câble SUCS pour améliorer la connectivité des communautés du Svalbard, qui dépendaient auparavant de coûteuses connexions par satellite.
Relativement court, ce câble SUCS est long d’environ 170 kilomètres. Il relie le Svalbard à la ville de Harstad, située sur la côte nord de la Norvège. Sa bande passante totale de 4 Gb/s. permet aux résidents et entreprises du Svalbard d’accéder à Internet et à d’autres services de télécommunications à haut débit.
Il est à nôter que le SUCS ne relie pas directement le Svalbard à d’autres régions du monde. Il y a pourtant plusieurs autres câbles près de l’archipel, mais aucun n’y est directement connecté. Certains traversent les eaux entourant la Norvège, y compris les câbles Tampnet et NCP (Norwegian Communications Providers).
Le projet Arctic Connect
Il existe aussi le projet Arctic Connect, dont le but est de relier l’Europe continentale à l’archipel du Svalbard par fibre optique. Si ce projet aboutit, il fournira un accès Internet haute vitesse au Svalbard, ainsi qu’aux communautés de l’Arctique.
À l’origine, l’Arctic Connect Undersea Cable est un projet finlandais visant à relier l’Europe et l’Asie, via un câble sous-marin déployé le long de la route maritime du Nord (NSR). Il s’agit d’une initiative du ministère finlandais des Transports et des Communications, mise en œuvre par l’opérateur d’infrastructure de l’État finlandais, Cinia Ltd.
Une étude préliminaire pour l’Arctic Connect fut lancée en 2015, suivie d’une étude de faisabilité politique menée l’année suivante. Si le projet fut suspendu en mai 2021, l’entreprise Cinia s’accroche et a entamé l’étude de la construction d’un câble sous-marin transarctique, un projet nommé Far North Fiber.
Ces projets demandent des investissements importants et mettent en concurrence divers pays et industriels. Si les enjeux géopolitiques de la région arctique, et de souveraineté des pays nordiques, relèvent d’une autre grille de lecture, ils entrent aussi en ligne de compte.
Les réseaux dans le monde :
Julia Snegur
Responsable Développement et Communication
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentDISGUSTING FOOD MUSEUM : géographie des spécialités culinaires les plus audacieuses
Article suivantIslande : son combat pour l’air pur entre technologie et développement durable