La meilleure période pour partir en Alaska dépend de ce que vous voulez voir ou faire pendant votre voyage. Voici quelques informations pour vous aider à faire votre choix :
Au printemps (avril à mai), pour la belle luminosité !
Le printemps est une saison intéressante pour visiter l’Alaska, idéale pour qui recherche des paysages encore enneigés ou souhaite éviter la foule estivale et les moustiques. Les photographes sont donc plus à l’aise pour se livrer à leur passion. Les températures sont encore fraîches et certains sites touristiques peuvent ne pas être ouverts, mais vous profitez de la beauté de la nature, des dernières aurores boréales et de paysages préservés de toute agitation. Une splendide période « Into the wild » pour qui veut se déconnecter du monde moderne et contempler l’éveil de la nature souveraine.
En été (juin à août), l’Alaska est juste sublime !
L’été est la période la plus populaire en Alaska : les températures sont plus chaudes et les journées plus longues, voire très longues, rappelez-vous le film « Insomnia » avec Al Pacino et Robin Williams. C’est la même période qu’on appelle en Scandinavie « les nuits blanches », associées au soleil de minuit. Le film Insomnia est d’ailleurs le remake d’un film … norvégien. C’est également la période des randonnées, de la pêche, des croisières, de l’observation de la faune (notamment des ours bruns). Cela veut dire que l’été est la période la plus touristique. Les prix sont donc assez élevés, les parcs nationaux très fréquentés et les voitures de locations très demandées, ce qui oblige à anticiper bien en amont la logistique du voyage. Autre inconvénient (mais qui est parfait si l’on veut vraiment vivre le véritable « into the wild ») : les moustiques sont très présents l’été en Alaska, surtout dans les zones humides et boisées. Ils sont généralement les plus actifs de la mi-juin à la fin juillet. Au moment de boucler sa valise pour l’Alaska, le voyageur pensera alors aux répulsifs pour les grosses bêtes comme les grizzlis, sans négliger les répulsifs pour les bébêtes 😊 … et bien évidemment prévoir les vêtements adaptés à son périples dans la nature sauvage.
En automne (septembre à octobre), pour les couleurs !
L’automne est une période idéale pour qui cherche à éviter la foule estivale tout en profitant de températures encore douces et de couleurs époustouflantes. Le mois de septembre en Alaska est vraiment superbe, très apprécié des photographes et de plus en plus demandé. Les prix peuvent être un peu plus bas qu’en été, mais ce n’est pas significatif et si les sentiers sont moins fréquentés, certaines activités peuvent déjà ne plus être disponibles. Un bon point supplémentaire : il n’y a pratiquement plus de moustiques ce qui permet de profiter pleinement de la nature et de l’extérieur.
En hiver (novembre à mars), parce qu’il fait vraiment froid en Alaska !
Si l’hiver est sans surprise la période la plus froide pour visiter l’Alaska, c’est également la période idéale pour les amateurs de sports d’hiver et les chasseurs d’aurores boréales. Les températures peuvent descendre en dessous de -30°C et certaines routes peuvent être fermées en raison de la neige, mais vous pouvez profiter de la beauté hivernale de l’Alaska et des activités telles que le ski, la motoneige et le traîneau à chiens. « L’hiver en Alaska » : l’association de ces deux mots fait frissonner. Le frisson de l’aventure, la vraie ! Celle qui conduit, au cours d’un voyage d’exception, à l’émerveillement devant un monde méconnu ! Nord Espaces vous propose notamment de vivre une expérience unique : « la dernière grande course sur Terre », l’Iditarod, au cours de laquelle, depuis 1973, des compétiteurs du monde entier lancent leur traineau à chiens sur 1 750 km (plus d’une fois et demi la distance Brest-Strasbourg), entre Anchorage et Nome. Cette compétition est organisée en mémoire de la course au sérum de 1925 qui rendit célèbre Balto, premier chien à entrer dans Nome avec le vaccin permettant d’enrayer une épidémie de diphtérie. Une statue de Balto rappelle toujours cet exploit au Central Park de New York.
En résumé, l’été est certes la période la plus populaire pour visiter l’Alaska, mais chaque saison a ses avantages et ses inconvénients. Choisissez la période qui convient le mieux à vos désirs, à vos intérêts et à votre budget. Nous vous aiderons à choisir !
Entre terre et mer – le meilleur de l’Alaska
Julia Snegur
Julia, diplômée en sociologie et en géopolitique, grande voyageuse, notre chère collègue et responsable de la communication
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentUne journée à Sigtuna, haut lieu viking et runique
Article suivantL'Alaska en famille, avec les enfants !