Comblé par Stockholm que vous avez arpenté de long en large, vous cherchez une idée d’escapade à proximité ? Sigtuna a bien des atouts à faire valoir. Fondée au Xe siècle, soit à l’ère Viking, cette ville d’histoire, de culture et de charme est l’une des plus anciennes du pays. Et, située à une cinquantaine de kilomètres au nord de la capitale suédoise, Sigtuna est facilement accessible en train depuis sa gare centrale.
A pied, en bus ou à vélo, vous flânerez avec plaisir dans le dédale de rues pavées de sa vieille ville, dont les maisons en bois colorées abritent de nombreuses boutiques d’artisanat, de design et de prêt-à-porter, ainsi que des cafés pittoresques. Stora gatan, la rue principale, est millénaire. Une autre vous mènera immanquablement à la cathédrale du XIIIème siècle, superbe exemple d’architecture gothique suédoise.
Et une autre encore au lac Mälaren, le troisième du pays par la taille. Ses rives offrent de superbes panoramas, ainsi que des plages, des parcs et aires de pique-nique pour se détendre et profiter de la nature. Les enfants s’y amusent au milieu des canards et des… pierres runiques ! Etape incontournable pour les amateurs d’histoire, le musée présente enfin de belles collections allant de l’ère Viking – dont Sigtuna fut un centre culturel important – à l’époque moderne.
Sigtuna est surtout connue pour abriter plus de 150 pierres runiques. Gravées d’inscriptions en caractères runiques, elles sont un précieux témoignage de la culture, de la religion et de la langue des Vikings.
Pour pouvoir déchiffrer les inscriptions des pierres de Jarlabanke, de Täby et de Serkland, vous n’oublierez pas de demander au musée ou à l’Office de tourisme de Stora gatan un futhark, c’est-à-dire un exemplaire de l’alphabet runique !
Après tout cela, il est fort possible que vous succombiez au charme, au calme, à la zénitude naturelle de Sigtuna. N’hésitez pas alors à y passer quelques jours. Vous y trouverez des hôtels pour tous les goûts et budgets, dont une ancienne prison joliment rénovée dont la décoration des chambres aujourd’hui confortables rappelle l’histoire. Il y a près de Sigtuna plusieurs châteaux et manoirs intéressants à visiter.
Des bords du lac, des sentiers mènent à travers champs jusqu’à des villages traditionnels et des endroits un peu secrets et préservés, que Nord Espaces a eu la chance de découvrir. Ils conservent tout leur charme… Même sous la pluie 😊
STOCKHOLM, LA VILLE VERTE
Sébastien
Sébastien, notre cher collègue est passionné de voyages et d’écriture, il contribue notamment à la communication de Nord Espaces.
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentCe qui explique le prix d'un voyage en Alaska
Article suivantQuelle est la meilleure saison pour partir en Alaska ?