A 30 minutes au sud d’Oslo, Ramme est plus qu’un lieu de détente et de loisirs entre fjord et forêt. C’est une expérience aussi bien sensuelle qu’intellectuelle, une source de ressourcement et d’inspiration, où vécut d’ailleurs le grand peintre norvégien Edvard Munch.
Ramme pratique l’agriculture biologique depuis 1986. On y élève aussi des races de bétail menacées d’extinction, cela au nom de la diversité génétique et de la préservation du patrimoine culturel. Aux beaux jours, quand les plus jeunes adorent nourrir les cochons laineux, les lapins, les moutons et les trois émeus, leurs parents voient d’où vient une bonne part de la nourriture servie au restaurant ou proposée au magasin de la ferme : des jus et confitures, des œufs colorés provenant d’un large éventail de races de poules, des légumes biologiques de saison, de la viande.
Le tout récolté et élevé à deux pas. Le restaurant est certifié Debio silver, ce qui signifie qu’au moins 50 % des matières premières utilisées sont biologiques, de préférence produites à la ferme ou dans la région. Le fjord et la forêt servent également de garde-manger.
Récemment construit, le Ramme fjordhotell compte 42 chambres réparties dans deux bâtiments à l’architecture soignée. Le premier, à colombages et majestueuse façade rouge, évoque le style nordique des années 1780.
Le second est une ancienne distillerie en briques datant des années 1880. On y trouve la réception et des installations telles que le sauna, le bar, la bibliothèque, la salle de réunion, le salon, le toit-terrasse avec bain à remous et la tour d’observation. Edvard Munch est bien sûr le principal inspirateur de la décoration, particulièrement soignée avec ses œuvres d’art et meubles anciens.
Parmi ses nombreuses pièces remarquables, citons deux traîneaux-coquilles baroques des Pays-Bas datant d’environ 1650, une voiture Wells Fargo Concord (U.S. Mail) utilisée dès 1865 aux États-Unis pour le transport de passagers et du courrier, ainsi qu’un omnibus de la ville de Londres d’environ 1900, avec sièges passagers sur deux étages et publicité peinte d’origine. La collection comprend par ailleurs un large éventail de chariots et de luges provenant de Norvège, de Suède, des Pays-Bas, d’Allemagne, de Russie, de Grande-Bretagne, de France, de Sicile, d’Espagne, des États-Unis, d’Indonésie et de Chine !
Outre des expositions temporaires, la galerie d’art de Ramme présente la collection privée du propriétaire des lieux. Celle-ci fait la part belle à Edvard Munch et à ses contemporains, dont bon nombre possédaient une maison d’été à proximité. Elle comprend notamment des œuvres de Christian et Oda Krohg, Frits Thaulow, Theodor Kittelsen, Paul Fischer et Oscar Wergeland.
Aménagé en surplomb du fjord depuis plusieurs décennies, le jardin Havlyst est enchanteur et unique en son genre. Il va de l’archétype du jardin norvégien au plus exotique qui soit, avec notamment une allée de fleurs, un jardin d’herbes aromatiques, des bosquets de fruits et de roses, des prairies et un arboretum.
Au sein de cette profusion végétale, des sculptures antiques et classiques dialoguent par-delà les siècles avec des œuvres d’artistes contemporains tels que Frans et Nico Widerberg, Peter Linde, Marian Heyerdahl et Per Ung. Au cœur du parc se trouve aussi une scène extérieure se prêtant aux représentations théâtrales et concerts. Les jardiniers veillent bien sûr à magnifier le parc en toute saison.
C’est en 1910 qu’Edvard Munch acheta Nedre Ramme, propriété qu’il conserva jusqu’à sa mort en 1944. Superbement située sur un promontoire, entre la forêt et le fjord d’Oslo, elle inspira de nombreuses œuvres à l’artiste. La villa a retrouvé tout son charme après de nombreuses années de restauration. Associant meubles d’époque et confort moderne, c’est un hébergement tout à fait atypique et oh combien chargé d’histoire !
Escapade à Oslo
Sébastien
Sébastien, notre cher collègue est passionné de voyages et d’écriture, il contribue notamment à la communication de Nord Espaces.
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentCouleurs et saveurs de l'automne nordique
Article suivantKistefos, haut lieu pittoresque de l'art contemporain