Au-delà de la fière capitale norvégienne à l’architecture aujourd’hui remarquable, la Région de l’Est (Østlandet) séduit par son riche patrimoine, son art de vivre, ses lacs, fjords et doux paysages de campagne. La preuve par quatre suggestions d’étapes.
Fredrikstad fut fondée en 1567 durant le règne de Frederik II, après la destruction complète par l’armée suédoise de l’ancienne ville du roi Olav II, Sarpsborg. Malgré les faveurs du roi et son emplacement propice au commerce, sur l’estuaire du plus long fleuve de Scandinavie, le Glomma, elle ne se développa que lentement. La faute aux nombreux incendies qui réduisirent en cendres ses bâtiments en bois. Après la cession forcée de la province du Bohuslän – places fortes comprises – à la Suède, Fredrikstad acquit une dimension stratégique pour la défense de la Norvège.
Des fortifications permanentes en forme d’étoile y furent alors érigées de 1663 à 1666, selon les plans de l’intendant-général Willem Coucheron. Le départ en 2002 du régiment Østfold mit ainsi fin à 350 ans d’occupation militaire continue. Ceinte de murs et d’eau, la vieille ville a aujourd’hui beaucoup de charme avec ses rues arborées, ses maisons du XVIIIème siècle, ses galeries d’art et nombreuses manifestations culturelles. Le bateau bus en donne une jolie vue d’ensemble.
C’est à Åsgårdstrand, au bord du fjord d’Oslo, qu’Edvard Munch acheta sa première maison en 1898. On retrouve dans de nombreux tableaux son littoral sinueux, ses plages de galets et le reflet sur l’eau de la pleine lune, si évocateur de ses états d’âme. Si la Villa Munch de Ramme est aujourd’hui proposée à la location, la maison d’Åsgårdstrand fut transformée en musée au décès de l’artiste en 1944. Tout y est encore en place ; on s’attend à voir revenir le peintre de promenade d’un instant à l’autre. Il est prévu de reconstituer le jardin auquel il accordait tant de soin. Åsgårdstrand est toujours très appréciée l’été pour sa plage, ses galeries d’art et vieilles maisons en bois.
De 1913 à 1917, Munch peignit aussi de très belles toiles sur la presqu’île de Jeløy, sur la rive opposée du fjord d’Oslo. Il y fut l’un des célèbres invités des bals et fêtes légendaires du manoir de Refsnes, une résidence secondaire bâtie en 1767. Sa reconversion en restaurant dans les années 1930 fut sans doute appréciée de la centaine d’officiers allemands qui l’occupa durant la Seconde Guerre mondiale. Refsnes est depuis 1970 un hôtel réputé pour son excellente cuisine, sa cave à vin bien garnie et surtout ses collections.
90 artistes y sont représentés par environ 425 œuvres originales, l’une des pièces maîtresses étant une sérigraphie d’Andy Warhol intitulée… Eva Mudocci (after Munch) (1984). La décoration de chacune des 61 chambres tourne autour de l’œuvre originale d’un artiste contemporain. Le restaurant Munch est bien sûr orné de lithographies du maître. Nulle surprise que le dressage des plats soit à la hauteur de l’environnement ! Le Munch se vit décerné un « Award of Excellence » par le magazine américain Wine Spectator, sensible sans doute à sa cave aux 7 000 bouteilles, dont une belle collection de Château Mouton Rothschild.
Ainsi surnommé, le D/S Skibladner est le plus ancien bateau à vapeur et à aubes encore en service régulier dans le monde : 167 ans en août 2023. Sa décoration intérieure en acajou, avec plafonniers en laiton et miroirs dorés, rappelle l’époque où les messieurs arrivaient coiffés d’un haut-de-forme et les dames en robe à crinoline. Outre la vue la plus pittoresque sur le lac Mjøsa, le Skibladner offre aussi l’été l’une des meilleures tables de la région, ce qui ne gâte rien !
Il est amarré l’hiver à Gjøvik, connu des esthètes norvégiens pour ses verreries actives au XIXème siècle. On y fabriqua notamment des verres style Empire en cristal gravé, des bouteilles pour officines de pharmacies, des carafes pour décanter le vin et des flacons teintés en bleu cobalt. Le fondateur de l’une de ces verreries acheta en 1804 une ferme, aujourd’hui un musée très bien meublé qui donne une idée du mode de vie de la bourgeoisie à l’époque. L’été, on peut aussi faire le tour du lac Mjøsa à vélo, à travers champs, et s’arrêter de temps en temps devant une vielle ferme, un manoir ou une église médiévale. Un parfum de dolce vita nordique.
Escapade à Oslo
Sébastien
Sébastien, notre cher collègue est passionné de voyages et d’écriture, il contribue notamment à la communication de Nord Espaces.
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentTemppeliaukio, chef-d’œuvre finlandais d’architecture sacrée
Article suivantEscapade insolite dans l'archipel du Bohuslän