Escapade insolite dans l’archipel du Bohuslän

31 octobre 2023
  • Inspirations de voyages

Du 4 au 10 mai 2024, ressourcez-vous le temps d’une saine parenthèse sur la côte occidentale de la Suède. Pour cette semaine de l’Ascension aux deux jours fériés, Nord Espaces vous a concocté un séjour bien-être exclusif au Bohuslän, célèbre pour ses formations rocheuses, ses villages de pêcheurs et sa douceur de vivre. Il fait la part belle à la marche, au yoga, à l’alternance d’activités partagés et individuelles. A chaque jour son lot de découvertes !

Jour 1 : Göteborg

Votre séjour débutera à Göteborg, deuxième ville de Suède et premier port de Scandinavie. Fondée en 1621 par le roi Gustave II Adolf – à qui l’on doit aussi le Vasa – Göteborg est rapidement devenue une plaque tournante de la pêche, du commerce, de la construction navale et plus tard de l’industrie des transports. Les passionnés se rueront au musée Volvo, marque fondée là en 1927. Une visite guidée de la ville est aussi proposée en bus amphibie… Göteborg séduit aujourd’hui par son dynamisme culturel, ses quartiers branchés, ses restaurants de poisson, fruits de mer – les homards du Bohuslän sont réputés parmi les meilleurs du monde – et ses tables étoilées au Guide Vert Michelin. Cerise sur le gâteau, Göteborg est aussi désignée depuis six ans ville touristique la plus durable au monde par le Global Destination Sustainability Index ! C’est tout naturellement que vous y prendrez le volant de votre véhicule électrique de location.

Skärgårdsidyllen à Grebbestad. Photo de Robert Dahlb / westsweden.com
Skärgårdsidyllen à Grebbestad. Photo de Robert Dahlb / westsweden.com

Jour 2 : De Göteborg à Grebbestad (148 km), au Bohuslän

L’une des 25 provinces historiques de la Suède depuis 1658, le Bohuslän s’étend sur sa côte occidentale entre Göteborg et la Norvège. Il bénéficia au XVIIe siècle de l’essor de la pêche au hareng dans le Skagerrak, passage maritime oh combien stratégique entre la Norvège, le Danemark et la Suède. Et de nos jours de celui du tourisme, tant sont pittoresques ses îles et récifs. Grebbestad, la « capitale suédoise de l’huître », est l’une des stations balnéaires les plus appréciées de la côte. Les amateurs d’archéologie noteront qu’elle est proche de deux sites datés de l’âge du Fer (vers 400-500 avant notre ère) : le cimetière de Greby et surtout l’énigmatique labyrinthe d’Ulmekärr, similaire à d’autres trouvés autour de la Méditerranée, sur la côte atlantique des îles britanniques et ailleurs en Scandinavie. Le labyrinthe, symbole de chance et de fertilité ?

Les fameuses huîtres de Grebbestad. Photo de Roger Borgelid / westsweden.com
Les fameuses huîtres de Grebbestad. Photo de Roger Borgelid / westsweden.com

Jour 3 : La réserve naturelle de Veddö

Vous marcherez ce jour le long de la mer et de la magnifique réserve naturelle de Veddö. Si le chemin sur les falaises peut être glissant par temps de pluie, il vous mènera à une hauteur d’où vous verrez tout l’archipel de Fjällbacka et les îles Weather, loin à l’Ouest. De là, un petit détour vous mènera éventuellement à deux cairns, habitat temporaire des chasseurs et pêcheurs de l’âge du Bronze. En redescendant, vous croiserez bientôt des vaches et des chevaux qui contribuent par leur régime alimentaire à la préservation du paysage culturel de l’archipel du Bohuslän. Céderez-vous à l’invitation de deux belles plages de sables à vous baigner dans le Skagerrak ?

La réserve naturelle de Tjurpannan par Madeleine Landley / westsweden.com
La réserve naturelle de Tjurpannan par Madeleine Landley / westsweden.com

Jour 4 : La réserve naturelle de Tjurpannan

Autre réserve naturelle proche de Grebbestad, celle de Tjurpannan présente un autre visage. La côte est ici très exposée aux éléments marins. On marche très agréablement dans ce paysage de landes et de roche, où de nombreux points culminants offrent de magnifiques vues sur le continent, l’archipel et l’horizon au sud-ouest. Vous y observerez aussi des plantes protégées et des oiseaux marins. Si voir une tempête à Tjurpannan est une expérience rare, la pêche et la baignade ne sont possibles que par temps calme…

Fjällbacka vue depuis le Kungsklyftan- Photo de Roger Borgelid / westsweden.com
Fjällbacka vue depuis le Kungsklyftan- Photo de Roger Borgelid / westsweden.com

Jour 5 : De Grebbestad à Klädesholmen (123 km), via Fjällbacka et l’île de Tjörn

Face à de nombreux îlots inhabités, ceinturée d’immenses rochers gris et dénudés, Fjällbacka est un joli petit port de pêche et de plaisance aux maisons de bois peintes en bleu, jaune et blanc. Sur la place Ingrid Bergman, vous verrez une statue de l’actrice qui avait une résidence secondaire sur une île proche. Fjällbacka est aussi le village de naissance de l’auteur de romans policiers Camilla Läckberg.

Tjörn est une île de 148 km² se prêtant en été à la marche, au vélo, à la baignade et… aux expositions d’art contemporain. On y trouve en effet le musée nordique de l’Aquarelle et, sur un site néolithique, l’étonnant parc de sculptures de Pilane. Avec celui de Kistefos en Norvège, l’un des dix plus beaux d’Europe selon The Guardian !

La terrasse du restaurant de l'hôtel Salt & Sill sur l'île de Klädesholmen. Photo de Roger Borgelid / westsweden.com
La terrasse du restaurant de l’hôtel Salt & Sill sur l’île de Klädesholmen. Photo de Roger Borgelid / westsweden.com

Enfin, à Klädesholmen un temps surnommée « l’île aux harengs », le Salt & Sill vous offrira une expérience hôtelière vraiment en dehors des sentiers battus… Toutes décorées dans un style scandinave moderne et lumineux, certaines chambres de cet hôtel flottant ouvrent directement sur la mer ! Le Skagerak n’est alors plus qu’à quelques barreaux d’échelle. Vous apprécierez aussi la vue imprenable depuis le toit-terrasse et le restaurant aux multiples spécialités de harengs marinés. Rien ne vaut une vue d’ensemble et donc la planche de dégustation aux huit marinades : oignons, curry, piment, single malt…

Vue aérienne de Marstrand par Per Pixel / westsweden.com
Vue aérienne de Marstrand par Per Pixel / westsweden.com

Jours 6 et 7 : Le Bohuslän à votre rythme et selon votre goût

Plus de 24 heures de liberté, une voiture de location, au Bohuslän ! Outre l’exploration de l’île de Tjörn toute proche, nous vous suggérons de flâner dans la belle Marstrand (à 59 km), petit port de pêche et haut lieu du nautisme suédois. L’occasion peut-être d’une sortie en mer, en voilier ou en kayak, à la recherche du phoque commun qui est l’emblème du Bohuslän. Ou d’une visite de la forteresse construite dans les années 1660, avec tour ronde offrant une vue imprenable sur l’archipel, tunnel secret et prison autrefois fréquentée par un voleur travesti. Ou encore simplement de la dégustation d’un fameux plateau de fruits de mer. Beaucoup plus loin (118 km) mais mondialement connues, les gravures rupestres de Tanum illustrent, avec une abondance et une qualité remarquables, la vie et les croyances de l’âge du Bronze (1500–500 av. J.-C.) en Europe. Le site est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.

ESCAPADE INSOLITE DANS L’ARCHIPEL DU BOHUSLÄN

  • Bohuslän
  • Fjallbäcka
  • Göteborg
  • Grebbestad
  • randonnée
  • Suède
  • Yoga

Sébastien

Sébastien, notre cher collègue est passionné de voyages et d’écriture, il contribue notamment à la communication de Nord Espaces.

A propos de l'auteur

Sébastien

Sébastien, notre cher collègue est passionné de voyages et d’écriture, il contribue notamment à la communication de Nord Espaces.

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Modifiez votre recherche