Par Valentina SAEZ LEAL et Sébastien HOLUE
Retour des trains de nuit, profits de la SNCF… Le rail est dans l’air du temps pour plusieurs raisons. D’abord un moindre impact environnemental que celui de l’avion. Son rapport au temps et à l’espace est aussi bien différent, avec des transitions plus longues mais aussi plus douces entre étapes. Le trajet en train peut même être un but en soi, ce qu’est rarement un vol : qui n’a jamais rêvé de voyager dans des paysages dignes des contes nordiques, époustouflants en toute saison ? Que ce soit en Scandinavie ou en Finlande, le train a un riche passé et un avenir tout tracé.
Les plus belles lignes de Norvège
Les premiers « trains » nordiques apparurent en 1805 en Norvège. Ils étaient alors tractés par des chevaux sur des voies en bois, de Land et Valdres jusqu’au port de la capitale Christiania, plus tard rebaptisée Oslo. Utilisée pour le transport de troncs d’arbres, la ligne ferma en 1849, peu après l’arrivée des trains à vapeur dans la région.
De nos jours, les plus belles lignes de Norvège prennent le nom de l’un de leurs terminus. La pittoresque Flåmsbana relie ainsi la gare de Flåm (au niveau de la mer) à celle de Myrdal (à 866 m d’altitude). C’est l’une des lignes les plus pentues au monde. Elle aligne sur ses 20,2 km pas moins de vingt tunnels, dont dix-huit furent creusés à la main, chaque mètre de tunnel représentant le mois de travail d’un ouvrier !
La Flåmsbana traverse des vallées encaissées où l’eau vive coule au milieu des conifères, ce qui en fait l’un des plus beaux trajets ferroviaires au monde, cela en toute saison. Myrdal est également une station de la Bergensbanen, ligne entre Oslo et Bergen (482 km), au même titre que Voss et Geilo, deux grandes et belles stations de sports d’hiver, aussi très actives l’été.
En Suède, la mythique ligne Ofoten
En Suède, le comte Adolf Eugene Von Rosen obtint l’autorisation de construire la première voie ferrée en 1845, avec un financement britannique. Elle desservait les villes de Köping et de Hult, ce qui permettait, associée aux bateaux à vapeur des lacs Mälaren et Vänern, d’assurer une liaison motorisée entre Stockholm et Göteborg.
Bien plus au nord, la mythique ligne Ofoten serpente entre Abisko et Narvik (Norvège) sur une distance de 43 km. Le train Arctique marque quelques arrêts pour permettre aux touristes d’admirer les paysages spectaculaires de la région, tandis qu’un audio guide raconte son histoire hors du commun. Avec un peu de chance, il est possible en hiver d’y admirer les premières aurores boréales de la soirée.
Cette ligne ferroviaire est l’une des rares à transporter personnes et marchandises au-delà du cercle polaire, avec la ligne Kirov en Russie, qui va de Saint-Pétersbourg à Mourmansk, l’Inlandsbanan, une autre ligne suédoise qui relie Kristinehamn dans le sud du pays à Gällivare en Laponie, et le réseau ferré norvégien montant jusqu’à Bodø dans le Nordland.
Deux idées de voyage en train au Danemark
Au Danemark, les premiers trains circulèrent entre Copenhague et Roskilde en 1847, grâce à des financements britanniques et allemands. Le premier opérateur public fut fondé quelques années plus tard sous le nom de DSB.
Il est possible depuis 2000 de traverser en train l’Øresund, détroit séparant la province suédoise de Scanie de l’île danoise de Seeland, bras de mer entre Malmö et Copenhague. Long de 7 845 m, le pont à deux niveaux de l’Øresund possède l’un des plus longs tabliers suspendus par haubans au monde (490 m). Après avoir goûté aux multiples charmes de la capitale danoise, il peut aussi être tentant au printemps de prendre le train pour Ribe. Traversant tout le pays d’est en ouest, il arrive dans une ville médiévale où il est alors de bon ton de déambuler en costume de Viking ! Cela à l’occasion du plus grand marché viking du Danemark, de tradition là-bas depuis plus de 700 ans.
La Laponie en train de nuit
Les premiers trains finlandais commencèrent à circuler entre Helsinki et Hämeenlinna en 1862. Le Grand-duché de Finlande faisant partie de la Russie impériale de 1809 à 1917, c’est au tsar Alexandre II que l’on doit la construction de la ligne Helsinki-Saint-Pétersbourg, opérationnelle en 1870.
De nos jours, le Santa Claus Express relie Helsinki et Turku, dans le sud, à Rovaniemi, Kemijärvi et Kolari en Laponie. Train de nuit, il se fait fort de parcourir les 705 km séparant Helsinki de Rovaniemi en une douzaine d’heure. Moins rapide que le fameux traîneau, mais plus confortable.
En développant l’interconnexion de leurs réseaux ferrés, les pays nordiques ouvrent de nouvelles perspectives de voyages. Ce qui ne va pas sans dilemme. Des discussions sont par exemple en cours pour la création d’une Ligne arctique entre Kirkenes (Norvège) et Rovaniemi (Finlande). Au grand dam des Sâmes dont les aires de pâturage des rennes seraient ainsi morcelées. Vous avez dit développement durable ? Il y a là matière à penser le temps d’un Paris-Stockholm, via Bruxelles, Hambourg et Copenhague…
FJORDS ET MONTAGNES DE NORVEGE
Sébastien
Sébastien, notre cher collègue est passionné de voyages et d’écriture, il contribue notamment à la communication de Nord Espaces.
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentLe renne dans les croyances et le chamanisme des Sâmes
Article suivantDolce vita suédoise dans l'archipel de Stockholm