Bornholm est une petite île tranquille de la Baltique… Située à mi chemin des côtes suédoises et polonaises et pourtant, elle est pourtant danoise ! On y accède facilement en ferry depuis Ystad, charmante petite bourgade suédoise ! Si Bornholm est reconnue comme étant très ensoleillée (et c’est bien vrai pour nous !), c’est surtout un vrai paradis.
Peu connue des touristes et surtout des touristes français, elle mérite que l’on s’y attarde : c’est vert, c’est lumineux, c’est préservé, les plages y sont blanches et sauvages, le littoral peut aussi être rocheux, la forêt n’est jamais loin, et les petits villages y sont d’un charme absolu.
Nord Espaces nous y a envoyé 5 jours cet été lors d’un circuits de 3 semaines Suède/Danemark : notre petite famille ( 2 adultes et 1 petit garçon de 4 ans) est rentrée enchantée!
Ce lieu est un vrai petit paradis de calme, de douceur, de tranquillité où il fait bon vivre. On comprend pourquoi les artistes viennent y flâner!
Nous avons adoré les plages de Balka et de Dueodde qui n’ont rien à envier aux Seychelles… La construction de châteaux de sable est toujours plus facile quand vous vous sentez seuls au monde !
Nous avons également fait une superbe promenade en bord de mer en compagnie de vaches vers le petit village de Sandvig à observer les canards et les pingouins …
Nous avons aussi adoré la gastronomie locale : le poisson sous toutes ses formes mais surtout fumé. sans doute l’un des meilleurs saumon fumé au monde. Pour notre fils, les nuggets de poisson ( filets de soles panés svp) étaient aussi son repas préféré. Foncez aux « rogeri » de Allinge et Snogebaek qui sont justes délicieuses…
Et comme vous pouvez vous en douter, comme partout en Suède et Au Danemark, les enfants sont toujours les bienvenus: des menus enfants, des musées adaptés, des activités spécifiques!
Il nous reste encore des choses à découvrir à Bornholm… Nous espérons y retourner!
Bref n’hésitez pas à aller jusque cette petite île magique, vous aurez comme nous un petit pincement au cœur le jour du départ…
La Dalécarlie et ses maison rouges….
Lors de notre road trip suédois, nous avons mis le cap sur la région de la Dalécarlie. Cette région, située à 3h de Stockholm, est réputée pour ses lacs aux aspects canadiens (ou inversement) et ses maisons peintes en rouge.
Mais d’où vient cette couleur si particulière ????
Le cuivre est à l’origine de cette couleur. Après avoir extrait le minerai de cuivre de la terre, celle-ci était encore riche en oxyde de fer, cuivre et zinc. La terre est alors lavée, cuite puis moulue pour un extraire la peinture réputée pour ses propriétés de conservation du bois.
La mine de cuivre de Falun est aujourd’hui ouverte à la visite et c’est juste exceptionnel!
Ce site est aujourd’hui classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2001. Le gisement de cuivre a été découvert au IX° siècle. Jusqu’à 70% du cuivre mondial provenait de cette seule mine ! Cette richesse a permis d’asseoir la puissance économique de la Suède durant plusieurs siècles…
La visite de la mine est vraiment impressionnante, et encore on ne parcourt qu’une infime partie de la mine de cuivre. La visite de l’intérieur de la mine se fait uniquement sur visite guidée : en anglais ou en suédois. On vous conseille l’anglais! Avant de descendre dans la mine, on commence par équiper les grands et les petits : un casque et un poncho imperméable bien utile car ça goutte dans la cave ! C’est parti pour une visite guidée d’1 heure. Ça file! Ce n’est pas tous les jours que l’on descend dans une telle mine! Notre fils de 4 ans a adoré et nous aussi! Une visite à absolument ne pas rater !!!!!
Nord Espaces
Nord Espaces est un voyagiste spécialisé et indépendant depuis sa création. Ce que nous considérons comme notre force est avant tout notre équipe : stable, passionnée et internationale, parlant les langues des pays proposés et ayant une vraie connaissance de nos destinations, toutes sans exception parcourues, preuve à l’appui.
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentUne décoration de Noël à la Finlandaise : l’HIMMELI
Article suivantEvasion familiale en Finlande