Du 11 mars au 1er avril 2024, le Cercle Norvégien de Paris exposera une sélection de toiles récentes de Régine Heurteur, artiste dont nous apprécions particulièrement le regard contemplatif et singulier sur le Grand Nord. Beuglent les bœufs dans le blizzard, résonnent les sons sur les parois, gronde l’ours s’enfonçant dans la banquise, craque l’iceberg en fondant…
« Je ne suis pas Norvégienne et n’ai aucun lien de sang avec ce pays. Alors pourquoi ces toiles dédiées au Grand Nord ?
Peut-être que dans mon engagement à traiter le paysage, la nature, le vivant pour donner l’envie d’agir, de protéger, d’arrêter cette course folle vers un dérèglement total de nos climats, j’ai trouvé dans le mode de vie des habitants l’exemplarité pour être en communion avec la nature.
J’ai trouvé dans les fjords, dans les montagnes et hauts plateaux, dans les forêts… terrain propice à m’émerveiller, me poser, sentir, savourer. Et dans le silence, je veux dire sans les bruits générés par nos activités, j’ai tout simplement écouté, entendu et me suis sentie intégrée, faisant partie d’un Tout. Dans cette nature grandiose qui règne là en majesté, où tous les superlatifs rivalisent pour la décrire, je me suis connectée.
C’est cette expérience que je tente de restituer, une expérience où puiser force et détermination. Convoquer le silence pour renouveler notre façon de ressentir, de regarder… et de voir. »
Régine Heurteur
Régine Heurteur utilise une façon de peindre qui restitue au plus juste les émotions suscitées par la contemplation des paysages. En cultivant un certain détachement par rapport aux apparences formelles, des blancs sont installés dans lesquels le regardeur peut inscrire son propre imaginaire. Le spectateur est ainsi projeté dans une expérience de perception proche de celle vécue dans l’observation silencieuse du monde vivant. Une expérience où puiser force et détermination pour la protection du monde vivant.
Artiste engagée dans les problématiques liées au changement climatique, la démarche esthétique de Régine Heurteur se double, depuis 2010, de l’ambition de donner au regardeur l’envie d’agir.
« La nature, dans le spectacle qu’elle offre, invite à la contemplation. Mais la beauté des images cache une sombre réalité. Une dualité souvent intégrée dans mon engagement à traiter le monde vivant pour donner l’envie d’agir. »
Toutes les oeuvres de Régine Heurteur sont protégées par l’Adagp. Contact : regine.heurteur@gmail.com – www.atelier-regine-heurteur.com
Le Cercle Norvégien de Paris a été créé en 1926, mais trouve ses racines dans la Société suédoise et norvégienne fondée dès 1891. Jusqu’en 1981, le Cercle occupait un grand appartement rue de l’Arcade, près de la Madeleine et depuis, il partage des locaux avec les Suédois au 242 rue de Rivoli.
Les membres ont accès à son restaurant, ouvert de 12h00 à 14h30 du lundi au vendredi, ainsi qu’aux différents évènements organisés par le Cercle Norvégien de Paris (déjeuners à thème, dîners de fête, concerts, expositions). Les soirées jazz du mercredi, soirées After Work, soirées Apéro sont organisées régulièrement et tout le monde est le bienvenu.
Adresse : 242 Rue de Rivoli 75001 Paris, Esc. A 2ème étage – Horaires : du lundi au vendredi, de 10h à 18h – www.cerclenorvegien.com
Croisière d’expédition polaire autour du Svalbard
Sébastien
Sébastien, notre cher collègue est passionné de voyages et d’écriture, il contribue notamment à la communication de Nord Espaces.
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentDu Québec à la Laponie, retours clients de l'hiver 2023/2024
Article suivantPourquoi partir en circuit accompagné avec Nord Espaces