Le 24 janvier, Nord Espaces réunit ses clients et amis autour de Cédric Gras, à l’occasion de la sortie de son livre intitulé La mer des Cosmonautes (Editions Paulsen, 2017, 184 p.). L’écrivain-voyageur embarqua trois mois à bord de l’ « Akademik Fedorov », brise-glace qui ravitaille chaque année les bases russes éparpillées sur le continent antarctique, déposant aussi les scientifiques candidats à l’hivernage.
Il exposa son périple d’un point de vue humain, géographique et historique, avec pour support ses photos, dont quelques-unes furent publiées dans le Figaro Magazine du 20 janvier (p.66-73). Espérons d’ailleurs la parution prochaine d’une édition illustrée de La mer des Cosmonautes ! Cédric Gras nous dressa un portrait attachant des polyarniks, ces gens qui consacrent leurs carrières à l’étude des pôles.
Ils marquèrent l’imaginaire de l’URSS presque à l’égal des cosmonautes. Le cas d’Anatoli, âgé de près de 70 ans, dont presque 20 en Antarctique, fit sensation. Car les conditions de vie de ces hommes sont extraordinaires, notamment à la base de Vostok située à 1 400 km dans l’intérieur de l’inlandsis. Une température de –89°C y fut enregistrée dans les années 80. Laissons aux lecteurs de Cédric Gras le plaisir d’apprendre ce qu’est le Club 200 ! Le mal des montagnes menace également à 3 500 mètres d’altitude, l’isolement donnant à tout ennui de santé des proportions dantesques. Dans les années 60, un chirurgien dut ainsi s’auto-opérer de l’appendicite… En Antarctique, les polyarniks restent parfois plus d’un an loin de chez eux.
Après des semaines d’immersion dans le blanc intégral, Cédric Gras souligna son émotion de retrouver le bleu de la mer et les couleurs de l’Afrique, au-delà des cinquantièmes hurlants et quarantièmes rugissants. Les questions fusèrent à la fin de l’exposé. Pourquoi trouve-t-on si peu de femmes sur les bases russes ? Quelle est l’ambiance pendant les longs mois de nuit polaire ? Comment les Russes gèrent-ils les conflits dans des espaces de vie si réduits? Cédric Gras partagea avec le sourire toujours plus de détails de son aventure et dédicaça son livre.
Un grand merci à lui de la part de toute l’équipe Nord Espaces et plein de compliments de la part des invités ! Nous serons heureux de vous proposer un nouvel évènement avec cet auteur passionnant.
Croisière jusqu’au cercle polaire Antarctique
Sébastien
Sébastien, notre cher collègue est passionné de voyages et d’écriture, il contribue notamment à la communication de Nord Espaces.
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentComment choisir son assurance de voyage ?
Article suivantKodiak, Île Emeraude d’Alaska