Comment marier élégance, écologie et spiritualité en architecture ? Inauguré l’année dernière à Skellefteå, au nord de la Suède, le Sara Culture Centre est l’un des plus hauts bâtiments en bois du monde. Cette œuvre du White Arkitekter, l’un des principaux cabinets d’architecture scandinaves, porte le prénom de Sara Lidman, une écrivaine source d’inspiration au-delà des frontières de la Suède.
Originaire de Skellefteå, Sara fut l’une des écrivaines de langue suédoise les plus importantes du XXe siècle. Fidèle à un certain imaginaire populaire, son écriture associait langues vernaculaires et parole biblique, mondain et spirituel. Ecrivant beaucoup sur des sujets politiques, elle manifesta contre la guerre du Vietnam et l’Apartheid en Afrique du Sud. Elle soutint tant les mineurs en 1969-1970 que les mouvements écologistes. Entre 1977 et 1985, elle écrivit aussi une série de sept romans traitant du processus de colonisation du nord de la Suède.
Galerie d’art, salle de concerts, de spectacles, de réunions et de congrès, le centre culturel Sara est un exemple de construction durable. Le bois s’est imposé pour plusieurs raisons :
Durabilité : le bois est un matériau naturellement durable et résistant à la plupart des éléments. Avec un entretien approprié, une construction en bois peut défier les décennies, voire les siècles.
Écologie : le bois est une ressource renouvelable dont la production nécessite moins d’énergie que le béton ou l’acier. De plus, les forêts gérées de manière durable absorbent le CO2, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.
Isolation thermique : le bois est un excellent isolant thermique, qui aide au maintien d’une température intérieure confortable, ce qui réduit les coûts de chauffage et de climatisation.
Esthétique : le bois est un matériau naturel, d’aspect organique et chaleureux.
Situé juste en dessous du cercle polaire arctique, Skellefteå a une longue tradition de construction en bois. C’était « la clé de voute » du concours architectural, loin devant les considérations économiques. La proposition de White Arkitekter avait pour nom Sida vid sida (« Côte à côte ») : un complexe de tours à ossature bois plaçant côte à côte diverses fonctions dans un cadre spectaculaire. Le centre culturel Sara accueillera le théâtre régional de Västerbotten, le musée Anna Nordlander, la galerie d’art Skellefteå ainsi que la bibliothèque municipale. Le complexe abritera également un hôtel pour accueillir le nombre croissant de voyageurs désirant découvrir la ville.
Hommage à une riche tradition de construction en bois, tant de la région que de toute la Scandinavie, le Sara Culture Centre montre que les techniques associées sont de plus en plus performantes. Dans son cas, deux approches différentes ont été développées, une pour le centre culturel, l’autre pour l’hôtel. La tour abritant l’hôtel est constituée de modules préfabriqués en bois lamellé-croisé (CLT), empilés entre deux noyaux d’ascenseur. Grâce au placement et à la conception des noyaux, ils peuvent être entièrement fabriqués en CLT. Haute de 75 mètres, la tour de 20 étages offre des vues spectaculaires sur la ville et au-delà.
Les savoir-faire traditionnels, toujours perfectionnés, et la volonté politique de construire un futur durable rendent à la construction en bois ses lettres de noblesse. Ce matériau vieillissant avec grâce et élégance offre de plus en plus de possibilités aux architectes.
SÉJOUR MULTI ACTIVITÉS A LULEÅ, LAPONIE SUÉDOISE
Julia Snegur
Julia, diplômée en sociologie et en géopolitique, grande voyageuse, notre chère collègue et responsable de la communication
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