Pourquoi voyager l’automne en Europe du Nord ? Bien sûr parce que les forêts y flamboient, l’air est vif, les températures sont douces et la haute saison terminée. Et surtout parce que chaque pays nordique magnifie la saison selon son génie propre.
L’écrin automnal des châteaux écossais
Le charme de l’Ecosse opère aussi en automne, et pas seulement parce que « la pluie d’aujourd’hui est le whisky de demain » ! Les nuits plus longues sont propices à l’astronomie, notamment au parc forestier de Galloway, dont le ciel est l’un des plus exempts de pollution lumineuse en Europe. Avec des conditions favorables et de la chance, il est même possible de voir dès octobre des aurores boréales, que ce soit aux îles Shetland, aux Orcades, depuis la chaîne montagneuse des Cairngorns ou la région de l’Aberdeenshire.
Le mois d’octobre est aussi propice à l’observation de la faune et de la flore. Quand les oies s’entendent à des kilomètres à la ronde, les bébés phoques bêlent sur les rives des îles Shetland et les cerfs rouges s’ébattent entre plaines et forêts. En octobre, on apprécie d’autant plus la visite des grands sites touristiques qu’ils sont bien moins fréquentés. Et les châteaux écossais ne sont jamais aussi hantés que le jour d’Halloween !
A la rencontre d’une Ecosse authentique et sauvage
La savoureuse récolte norvégienne
En norvégien, automne se dit « høst », ce qui signifie également récolte. Généreuse en fruits, légumes et gibier, la saison invite à la dégustation de l’agneau sous toutes ses formes, de l’élan et d’autres animaux sauvages, avec au choix un accompagnement d’airelles, de girolles, de pommes de terre nouvelles, de carottes et… une sauce à la crème. Rien de tel sinon que faire l’expérience d’une véritable tempête d’automne, à condition de s’habiller en conséquence.
A Bremanger, une étonnante cabane offrant une vue panoramique sur l’océan a spécialement été conçue pour les observer. Un phare ou une cabane de pêcheur se prêtent aussi à l’exercice ! Tandis que la montagne est particulièrement belle, au nord paraissent les premières aurores boréales. C’est à partir de novembre qu’orques et baleines à bosse peuvent aussi être observés au large de Tromsø.
Un automne en Norvège
La Suède du fika et du homard
La Suède étant recouverte à 70 % de forêts, l’automne y donne un grand spectacle. Avec de la chance, on peut aussi y apercevoir les premières aurores boréales par nuit claire. L’automne est également la « saison des douceurs », le moment pour les Suédois d’éclairer leurs maisons de nombreuses bougies, de se retrouver pour un fika dans des cafés pittoresques et de se régaler de fruits de mer sur la côte ouest.
La saison de la pêche au homard débute en effet le lundi suivant le 20 septembre ! Il est tentant alors d’embarquer sur un bateau de pêche pour attraper huîtres, moules et écrevisses, ou apprendre à identifier, récolter et cuisiner les algues. Dans le même temps, les forêts regorgent de myrtilles, d’airelles, de framboises et de champignons. Octobre est d’ailleurs le mois de la truffe sur l’île de Gotland…
ESCAPADE INSOLITE DANS L’ARCHIPEL DU BOHUSLÄN
La Ruska des ours finlandais
Le mot finlandais « Ruska » désigne le feuillage coloré de l’automne. À mesure que raccourcissent les jours et chutent les températures, plantes et arbres se parent de toutes les nuances de rouge, orange, jaune et violet. Avec plus de quarante parcs nationaux répartis dans tout le pays, l’esthète a l’embarras du choix pour admirer la Ruska, qui commence généralement en Laponie en septembre et gagne la région d’Helsinki quelques semaines plus tard. En Laponie justement, où la taïga laisse place aux forêts de bouleaux nains et à la toundra, c’est dès la fin août que l’on peut voir les premières aurores boréales.
D’août à octobre, la saison des récoltes et des marchés fermiers met à l’honneur légumes fermentés, confitures et pains de seigle. Les airelles rouges sont mûres de début septembre à mi-octobre, et les canneberges de fin septembre jusqu’à la première chute de neige. Le marché aux harengs de la Baltique qui se tient à Helsinki depuis 1743 mérite assurément une visite. Sans surprise, certains restaurants se sont fait une spécialité de la mise en valeur des ingrédients locaux, saisonniers et souvent biologiques. Ils sont aussi appréciés des ours, que l’on peut observer dans le nord et l’est de la Finlande jusqu’à la fin septembre, avant qu’ils ne cherchent un endroit pour hiverner. C’est aussi la dernière occasion de l’année d’apercevoir au coucher du soleil le rare phoque annelé du lac Saimaa.
FINLANDE, AU PAYS DES OURS, DES LACS ET DES FORÊTS
Sébastien
Sébastien, notre cher collègue est passionné de voyages et d’écriture, il contribue notamment à la communication de Nord Espaces.
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentDes moutons et des hommes aux îles Féroé
Article suivantDans les pas de Munch au jardin des délices de Ramme