En Suède, juste avant Noël, le policier Martin Molin accompagne sa petite amie Lisette sur l’île de Valö pour une réunion de famille… Ainsi débute le roman Cyanure de Camilla Läckberg, situé dans la province de Bohuslän chère aussi à Nord Espaces.
Les maisons rouges de Fjällbacka
Camilla est née à Fjällbacka où bon nombre de ses romans se déroulent, des personnages étant même inspirés de certains habitants ! « Fjällbacka était magnifique, surtout en hiver lorsque ses petites maisons rouges étaient enfouies dans toute cette blancheur. La haute montagne grise qui ceinturait la petite ville lui apportait aussi une intensité dramatique et une esthétique incomparable » (Cyanure). Le petit port de pêche et de plaisance est niché au fond du Jorefjorden, face à de nombreux îlots habités. Celui de Dannholmen abrite toujours la résidence secondaire d’Ingrid Bergman, dont les cendres furent dispersées au large du village. Un chenal ouvert dans la glace par la vedette de sauvetage en mer permet à Martin et Lisette de se rendre à Valö. Il faut en été une dizaine de minutes pour gagner cet îlot bucolique invitant à la randonnée.
Hareng, fruits de mer et aquavit
Le premier dîner de Martin à Valö est à la hauteur de la réputation gastronomique de Bohuslän : « La table croulait littéralement sous les spécialités : du jambon, du fromage de tête, des harengs sous toutes leurs formes, des boulettes de viande, des saucisses cocktail et bien d’autres plats encore. Il y avait tout ce que doit comporter un buffet de Noël qui se respecte… ». Le tout bien sûr arrosé d’aquavit glacé(Cyanure). Les fruits de mer de la Côte Ouest sont aussi parmi les meilleurs du monde. Les crevettes de Smögen sont très recherchées en hiver, de même que les langoustines et huîtres charnues de Grebbestad. La saison du homard commence fin septembre. Et le mandelberg (spécialité de meringue aux amandes) était la douceur favorite d’Ingrid Bergman. Ce n’est donc pas un hasard si l’on doit aussi à notre auteur un savoureux À table avec Camilla Läckberg !
La Côte Ouest d’Ingrid et Camilla
Au cours du repas, le grand-père, un magnat industriel, meurt étouffé juste après avoir annoncé à ses enfants leur déshéritement. Martin suspecte vite un assassinat au cyanure. Une tempête de neige fait rage, l’île est isolée du monde et il décide de mener l’enquête… Inspirant contraste entre cette atmosphère oppressante et la beauté de la Côte Ouest, la douceur de son art de vivre et l’accueil de ses habitants. Une bonne raison parmi d’autres de partir au Bohuslän Sur les traces de Camilla Läckberg et d’Ingrid Bergman.
Sébastien
Sébastien, notre cher collègue est passionné de voyages et d’écriture, il contribue notamment à la communication de Nord Espaces.
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentTop 5 des activités à faire à Ruka en hiver
Article suivantCe que l’UNESCO doit aux femmes de Kihnu