Non, les Vikings ne furent pas les premiers habitants des îles Féroé ! Des chercheurs sont arrivés à cette conclusion en analysant des traces de fèces de moutons, espèce qui ne put arriver dans ces îles lointaines qu’en bateau, à une époque où les Scandinaves n’avaient pas encore adopté la voile. Publiée dans Nature en décembre 2021, l’étude américaine repousse d’au moins 300 ans la première installation dans l’archipel, jusqu’alors attribuée aux Vikings, au IXe siècle de notre ère. L’hypothèse celte est privilégiée, mais ne peut être confirmée en l’absence de site archéologique… 1 500 ans plus tard, l’archipel aux paysages spectaculaires et seulement 56 000 habitants n’est plus qu’à 2h40 de Paris en vol direct, et un peu plus de 6h00 de New York. Il est aussi accessible en ferry depuis le Danemark ou l’Islande. Ce sont encore nos voyageurs qui en parlent le mieux !
« Bonsoir Natacha,
Un petit retour de notre voyage aux îles Féroé. Nous avons trouvé notre périple hyper dépaysant. Les paysages sont magnifiques et incroyablement sauvages. Nous avons fait beaucoup de randonnées, parfois avec des vues à couper le souffle et parfois avec juste quelques mètres de vision… En effet la météo est un peu déstabilisante, mais l’on s’y fait assez vite.
Les moutons et les tunnels sont très présents sur les îles Féroé ce qui demande une attention particulière pour conduire, surtout lorsque le brouillard s’invite au rendez-vous. En quelques mots, la nature est reine. Le seul petit bémol est le manque de restaurants, de bars et de petites supérettes. Heureusement au bout de quelques jours nous avons découvert les sandwichs dans les stations-service. Ce voyage nous aura offert plein de bons souvenirs, de fous rires et de joie partagée. Merci pour toute l’organisation. »
Virginie D., août 2023
« Bonjour Mélanie,
Un merveilleux dépaysement, les îles Féroé sont pour les amoureux de la nature une excellente destination, la nature est intacte et le tourisme de masse n’est pas d’actualité, les habitants veulent garder leur quiétude ce qui ne les empêche pas d’être très accueillants. Des paysages fabuleux ont rythmé notre séjour, le contraste des lumières est saisissant, on peut avoir les quatre saisons dans la même journée mais cela n’enlève rien au charme de ces îles […].
Comme convenu je vous fais parvenir les photos de ce magnifique pays, j’espère qu’elles vous plairont et qu’elles vous permettront de booster cette destination, encore merci pour votre dévouement et gentillesse, le suivi du dossier, on aura peut-être encore dans les années à venir affaire à vous. N’oubliez pas de me faire parvenir par mail vos différentes destinations même pour l’Amérique latine. »
Michel R., septembre 2023
A la découverte des Îles Féroé
Sébastien
Sébastien, notre cher collègue est passionné de voyages et d’écriture, il contribue notamment à la communication de Nord Espaces.
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentIslande : Les Îles Vestmann – la Pompei du Nord
Article suivantCouleurs et saveurs de l'automne nordique