Dix choses à faire en dehors des sentiers battus à Saint-Pétersbourg

16 août 2017
  • Nord Espaces a testé pour vous…

Vous avez déjà visité le Musée de l’Ermitage, le musée Russe et ce n’est pas votre premier voyage à Saint-Pétersbourg? Il y a encore plein de choses à découvrir dans cette ville de Pierre le Grand, de Pouchkine et de Dostoïevski. Voici quelques idées …

Assistez à la levée des ponts sur la Néva à Saint-Pétersbourg

Ouverture des ponts sur la Néva à Saint-Pétersbourg
Néva, St Petersbourg, Russie

La ville de Pierre le Grand compte plus de 300 ponts, dont 13 se lèvent la nuit, de fin avril à novembre, pour laisser passer les bateaux. Tous les fêtards noctambules – moi-comprise durant mes années universitaires – savent qu’il faut connaître les horaires pour ne pas rester coincé du mauvais côté du fleuve. Mais au-delà de ça, le spectacle est absolument magnifique ! L’esthétique de la cité des Tsars s’épanouit la nuit tout différemment, quand les palais le long de la Neva sont sculptés par les projecteurs. Si vous êtes place du Palais à quelques minutes de l’heure fatidique, prenez sur votre gauche du côté de l’Amirauté. Vous bénéficierez alors de l’une des plus belles vues de Saint-Pétersbourg quand, tout à coup, le pont du Palais se lèvera avec tous ses lampadaires. Par beau temps, des dizaines des couples seront adossés aux parois en granit bordant la Neva. Joignez-vous à eux !

Ecoutez des chants orthodoxes dans une église de Saint-Pétersbourg

Le dôme d'une cathédrale orthodoxe russe à Saint-Pétersbourg
Cathédrale orthodoxe russe

Les cantiques chantés a capella vous émouvront, même si vous n’êtes pas croyant. Allez par exemple à la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan, la cathédrale Saint-Nicolas-des-Marins près du théâtre Mariinski ou la laure Alexandre Nevski, dont le cimetière « à la Père-Lachaise » abrite les tombes de personnalités, tel Piotr Tchaïkovski par exemple.

Prenez de la hauteur ( vue panoramique sur Saint-Pétersbourg)

Saint-Pétersbourg, vue panoramique sur la ville en hiver
Saint-Pétersbourg, vue panoramique

Voir la ville de haut avec ses églises, ses palais et flèches dorées est une expérience inoubliable par beau temps. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. L’une des plus populaires est de monter au dôme de la cathédrale Saint-Isaac. Il y a aussi les clochers de la cathédrale Smolny et de la Forteresse Pierre-et-Paul. Ou, chut, le café de l’hôtel Azimut… Vous pouvez aussi joindre l’utile à l’agréable en dînant ou déjeunant dans un restaurant panoramique. Consultez-nous pour connaître les meilleures adresses !

Flânez sur l’île Elaguine à Saint-Pétersbourg

Palais Elaguine à St Pétersbourg
Palais Elaguine
L'intérieur du palais Elaguine
Palais Elaguine, île Elaguine, St Pétersbourg

Une fois visités les palais les plus connus (Youssoupov, Menchikov, etc.), découvrez une petite merveille hors des routes « touristiques ». Niché au cœur de l’île Elaguine, dans un grand parc aux sentiers forts agréables, le palais-musée Elaguine vous dévoilera l’architecture intérieure et la décoration pétersbourgeoises du début du 19ème siècle. Ses meubles, tableaux, sculptures et magnifiques bibliothèques récréent l’atmosphère, l’ambiance de l’époque, au point que vous vous sentirez invités « chez quelqu’un », juste sorti un instant pour vous offrir une tasse de thé.

Intéressez-vous à Gatchina et Lomonossov (résidences impériales)

Châteaux et résidences impériales autour de Saint-Pétersbourg
Châteaux et résidences impériales autour de Saint-Pétersbourg
Châteaux de Gatchina, Saint-Pétersbourg
Châteaux de Gatchina, Saint-Pétersbourg

Après les resplendissants palais Peterhof, Pouchkine et Pavlovsk, intéressez-vous aux Gatchina et Lomonossov, de styles totalement différents. Je les appelle les « cadets », les trois premiers ayant accaparé toute la gloire et l’argent. Lomonossov et Gatchina, qui ressemble à une forteresse, sont moins solennels et léchés, avec un cachet évoquant encore l’époque soviétique. L’Histoire s’épanouit ici à l’abri des foules, avec de vieilles ruines dans les parcs et des cafétérias qui n’ont rien de comparable avec celle de l’Ermitage… En hiver, dans les longues allées arborées recouvertes de neige, près des étangs gelés, de vieux couples de « Leningradtsi » se promènent bras dessus bras dessous, au milieu des canards et skieurs de fond.

Osez le Musée de la défense et du blocus de Leningrad

Musée de blocus de Leningrad
Musée de blocus de Leningrad

Et oui, peu de touristes y vont, la plupart préférant admirer les palais des Tsars. Le musée, où l’on amène plutôt les écoliers pour semer en eux la graine du patriotisme, a une scénographie modeste. Le blocus de Leningrad est pourtant gravé dans l’ADN de la ville, au même titre que la Révolution d’Octobre. Vous y verrez des objets et documents de grande valeur, qui vous permettront de mieux saisir le poids de l’histoire, l’identité propre et affirmée de Saint-Pétersbourg, notamment face à Moscou !

Levez-vous tôt pour chiner dans le banlieue de Saint-Pétersbourg

Brocantes et puces de Saint-Pétersbourg
Brocantes et puces de Saint-Pétersbourg

Le marché aux puces plaira aux amateurs d’antiquités et simples curieux, qui y chercheront des objets précieux en se promenant dans un musée gratuit à ciel ouvert.

Allez au bania à Saint-Pétersbourg

Bania, symbole de la culture populaire russe
Bania russe

Si Moscou a les Bains Sandounovski, une célèbre institution, Saint-Pétersbourg n’est pas démunie non plus en bains privés ou communautaires. Le bania, mélange de sauna finlandais et de bain de vapeur turc, est un élément incontournable de la culture russe ! Son symbole est le venik, faisceau de petites branches de bouleau avec lequel on se flagelle (inutile de se faire mal pour autant…) dans la vapeur, pour mieux nettoyer les pores de la peau et les imprégner du vert parfum de l’arbre.

Sur l’île de Kotline, rendez-vous à Kronstadt, le berceau de la marine russe

Sur l’île de Kotline, à Kronstadt, cathédrale des marins
Kronstadt
ingénieuses fortifications dans le golf de Finlande pour la réussite des projets ambitieux de Pierre le Grand.
Fortifications près de Kronstadt

Porte maritime de Saint-Pétersbourg aux ingénieuses fortifications, la ville était une pièce maitresse pour la réussite des projets ambitieux de Pierre le Grand. Des nombreuses expéditions arctiques partirent de Kronstadt, qui abrite aujourd’hui six musées consacrés à la marine, une cathédrale navale d’architecture néo-byzantine, de beaux parcs et monuments. Rien d’étonnant à ce que Kronstadt soit jumelée avec Toulon. Vous pouvez compléter cette découverte par la visite du brise-glace Krassine, du musée de l’Arctique et de l’Antarctique, et éventuellement du croiseur Aurore, mais nous revenons là dans les sentiers battus…

Levez-vous tôt le dimanche pour avoir le métro de Saint-Pétersbourg pour vous seul

Métro de Saint-Pétersbourg vaut la visite
Métro, Saint-Pétersbourg, Russie
Station du métro décorée à Saint-Pétersbourg
Métro, St Petersbourg

Et descendez dans le métro pour visiter les plus belles stations dans les meilleures conditions. Pas un chat ou presque. Faites de même pour la perspective Nevski, particulièrement agréable le 1er janvier !

Je ne vous avais promis que dix choses à faire, mais il y en a tant d’autres à conseiller. Par exemple : veillez à ce que l’on vous montre le petit théâtre de la Princesse au palais Youssoupov (certains guides le négligent, mais pas les nôtres évidemment J), ne confondez pas les deux scènes du théâtre Mariinski, découvrez le théâtre Opéra quasi privé, dégustez les fameux « pishki » (des beignets) de Saint-Pétersbourg, rue Bolsjaya Konushennaya, préférez la croisière sur les canaux à celle sur la Neva, offrez-vous une soirée jazz dans un club de la perspective Liteini, passez à la Nouvelle-Hollande, préférez le « Meteor » pour vous rendre à Peterhof, passez à la gare de Vitebsk, faîtes l’expérience du train « elektrichka »,  allez voir la si belle église « Gâteau de mariage » au coucher du soleil (son vrai nom est Tchesmenskaya), ETC. ETC.ETC !!!!

Extraordinaire église Tchesmenskaya à Saint-Pétersbourg
Extraordinaire église Tchesmenskaya

Rien que de vous en parler me donne envie de reprendre l’avion pour Saint-Pétersbourg. Ici l’exemple d’un voyage à Saint-Pétersbourg qui combine les musées à ne pas manquer et les visites insolites. Mais j’aime aussi Saint-Pétersbourg en hiver, qui me donne l’occasion de mettre ma chapka, entre autres choses 🙂 Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil sur les voyages déjà préconçus . En ce qui me concerne j’ai mon Saint-Pétersbourg insolite…

 

  • Russie
  • Saint-Péterbourg

Julia Snegur

Responsable Développement et Communication

A propos de l'auteur

Julia Snegur

Responsable Développement et Communication

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Modifiez votre recherche