« Les villes devraient être construites à la campagne, l’air y est tellement plus pur« . Stockholm illustre à merveille cette saillie d’Alphonse Allais, célèbre artiste et humoriste du XIXe siècle. A seulement une heure de bateau du centre-ville, l’archipel de Stockholm compte 30 000 îles, îlots et récifs, dont environ 200 habités à l’année. Il invite en été à la baignade dans la Baltique – mais oui ! – et à la randonnée, aux promenades à vélo et activités nautiques. Cela d’autant plus qu’à condition de ne rien détruire ou déranger, le droit suédois de libre accès à la nature autorise en règle générale les pique-niques, la cueillette des baies et champignons, le camping pour une ou deux nuits, la pêche avec une canne et l’ancrage où on le souhaite dans les eaux publiques.
L’île de Vaxholm est reliée par un pont à la partie continentale de Stockholm. Mais il faut de préférence s’y rendre en bateau depuis le centre de la capitale suédoise, tant est plaisante la navigation près des îles privées aux maisons en bois rouge. Célèbre pour son château du XVIe siècle, Vaxholm est une très agréable destination culturelle.
On se promène avec plaisir le long de ses quais aux charmantes cabanes de pêcheurs et dans sa vieille ville aux maisons en bois aux teintes pastel. Prélude à la visite du Skärgårdsmuseet pour découvrir l’héritage viking et l’histoire maritime de la région.
Qui veut y inscrire son nom peut commencer par pagayer jusqu’à la réserve naturelle de Bogesund, paradis pour les castors et plusieurs colonies d’oiseaux. Vaxholm offre aussi un cadre reposant où marcher entre mer et forêt, d’une petite plage à l’autre.
Une seconde traversée permet de débarquer sur l’île de Grinda. Connue pour ses belles plages, elle est tout entière elle-aussi une réserve naturelle. Flâner près de son port de plaisance offre une vue admirable sur l’archipel et les bateaux.
Après avoir déjeuné au choix d’un ragoût de fruits de mer, d’un hamburger de poisson, d’un sandwich aux crevettes ou d’une salade de saumon, les amoureux des oiseaux se rendent au nord de Grinda avec leurs jumelles. On peut aussi voir sur l’archipel des cerfs, des renards, des lapins, des blaireaux, et pour les plus chanceux des aigles de mer et des phoques.
Très appréciée des écrivains et artistes, Sandhamn est un centre nautique réputé depuis la fin du XIXe siècle, époque où sa plage de sable blanc fut baptisée Trouville pour séduire la bourgeoisie suédoise… Celle-ci y navigue toujours à la voile, quand elle ne pêche pas le brochet nordique, la perche ou la truite de mer.
C’est à Sandhamn que se déroule l’action de La Reine de la Baltique de l’écrivaine suédoise Viveca Sten. Diffusée dans les pays francophones sous le titre de Meurtres à Sandhamn, l’adaptation du roman pour la télévision fit connaître l’île dans le monde entier.
STOCKHOLM, LA VILLE VERTE
Sébastien
Sébastien, notre cher collègue est passionné de voyages et d’écriture, il contribue notamment à la communication de Nord Espaces.
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentQuelques idées de voyages en trains nordiques
Article suivantune croisière inoubliable à bord des croisières Hurtigruten