C’est toujours un plaisir de partager certaines des plus belles photos de nos voyageurs. Sur trois continents, elles suggèrent un hiver riche de promesses culturelles dans des villes alors bien moins fréquentées, le confort douillet de chambres en forêt ou au bord de l’eau, des promenades en traîneau ou à motoneige dans des paysages immaculés, la magie des aurores boréales et des croisières au bout du monde… A chacun son Nord !
Magnifiquement située à la jonction de trois parcs nationaux, la pourvoirie du Cap au Leste est l’une des plus belles auberges de la Belle Province. L’hiver a fière allure dans un tel écrin de nature ! Tout près, les chutes Montmorency sont bien plus hautes (83 m) que celles du Niagara et le village de Sainte-Rose-du-Nord, source d’inspiration pour de nombreux peintres, fait partie de l’Association des plus beaux villages du Québec.
En Laponie finlandaise, Nord Espaces vous invite au dépaysement dans le petit village de Salla, préservé du tourisme de masse. Pendant une semaine, profitez de l’hiver nordique dans un cadre de nature authentique, entouré de montagnes rarement observables dans d’autres régions de la Laponie finlandaise, avec de grandes chances de voir des aurores boréales.
« Pour cette troisième expérience avec Nord Espaces : encore d’excellents souvenirs rapportés dans mes bagages ! Mon voyage a débuté par la découverte de la capitale finlandaise, Helsinki et estonienne, Tallin. Visites incontournables ! Ensuite séjour à « Salla – In Middle of Nowhere » en Laponie finlandaise. Hébergement dans un douillet et paisible petit chalet, équipé d’une cheminée et d’un sauna. C’est comme à la maison mais en mieux ! Les activités de la semaine ont permis de découvrir des paysages enneigés magiques, sous une météo clémente.
Que ce soit traîneau à rennes ou chiens, sortie raquettes, pêche sur glace, randonnée en forêt, périple en motoneige dans le parc national et la découverte du MAGNIFIQUE Mont Ruuhitunturi. Bonus de quelques aurores boréales venues combler les plaisirs de ce pays scandinave. Sérénité et repos garantis au milieu de ces immenses forêts. Vous l’avez compris : j’ai adoré. Récidive obligatoire ! Merci aux correspondants de Nord Espaces ! »
Chantal T., février 2024
« Bonjour Natacha,
Un petit mail depuis Salla où notre séjour se passe très bien ! Un petit rêve éveillé et magique à la fois je vous joins quelques photos (aurores boréales depuis la station avec mon portable, hâte de voir le résultat avec le vrai appareil photo !) Balade à rennes et motoneige… »
Manon H. et Laure B., janvier 2024
Près du lac Ylläsjärvi, au carrefour de sentiers de randonnée, de pistes de ski de fond et de motoneige, initiez-vous à tous les plaisirs de l’art de vivre finlandais en hiver.
Heureux gagnants d’un concours IKEA, Liliane et Daniel découvrirent en décembre la magnifique capitale suédoise. Sous la neige et pendant les marchés de Noël !
« Bonjour Natacha. De retour de Norvège, je tenais à vous dire ô combien ce voyage fut féérique et magnifique, et je tenais à vous remercier de l’aide que vous m’avez apportée dans son organisation. En effet, le hasard a voulu que j’atterrisse à Oslo sous une tempête de neige rendant le moment magique, et la suite s’est très bien enchaînée jusqu’au centre-ville avec une arrivée dans une ville quasi déserte dans ces conditions. La visite de la ville les jours suivants fut bien agréable.
Le séjour à Geilo fut bien agréable avec une neige en abondance et des activités distrayantes, notamment la balade en raquettes avec une guide bien adaptée. La suite, notamment le train et encore plus le bateau sur le fjord et l’Express Côtier furent des moments de joie qui correspondaient tout à fait à ce que j’étais venu chercher. Trondheim est une ville très attachante avec une cathédrale d’une grande splendeur. Merci encore à vous de cet accompagnement dans cette découverte et au plaisir d’échanger. »
Stéphane M., février 2024
« Bonjour Valérie ! Voici quelques photos de notre voyage magique. Senja est splendide et préservée. Les gens charmants […] Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps […] Honnêtement, nous on recommande. Nous étions venus en été à Bergen et alentours, nous avions été moins chanceux…après la météo… c’est aléatoire, mais si vos clients recherchent le dépaysement et le calme, c’est super. »
Marie-Pierre et Xavier C., décembre 2023
Célébrer le Nouvel An à Tromsø est l’occasion d’une sortie en catamaran hybride pour observer orques et baleines, d’une visite de l’éphémère Tromsø Ice Domes, d’une rencontre avec des éleveurs de rennes et de huskies, de chasses aux aurores boréales… « Malgré les aléas ce voyage a été magique ! Merci pour votre écoute votre disponibilité et votre efficacité pendant ces quelques jours. »
Nathalie J., janvier 2024
« Nous sommes bien rentrés du voyage à Tromsø ! Je suis encore sonnée par toute cette nouveauté, cette beauté et ce dépaysement. Au niveau des activités, l’enchaînement était très bien, jamais le temps de s’ennuyer et nous avons vite pris le rythme de nous endormir dans les transports menant aux activités. Mon fils a adoré les chiens de traîneau, l’Ice Domes et les rennes. Il veut revenir pour avoir l’âge de conduire le traîneau et la motoneige.
J’ai été ravie de toutes les possibilités, de certains snacks locaux (mention spéciale au ragoût de rennes offert lors de la visite de l’élevage de rennes et à la soupe de poisson du camp Tamok). Quelques bémols indépendants de votre organisation : le surchauffage des hôtels et des bus […] ; le départ de Tromsø […]. Pour terminer, je vous remercie pour votre disponibilité. »
Ludivine G, janvier 2024.
C’est aussi en artistes que les Norvégiens colorent de rouge navires et maisons. Rendant justice à la beauté de ses reliefs enneigés se jetant dans la mer, le ciel dégagé est aussi de bon augure pour l’observation des aurores boréales dans la région de Tromsø.
Colline d’origine volcanique s’élevant à l’extrémité de Princes Street, Calton Hill abrite certains des monuments les plus importants d’Édimbourg et offre de belles vues panoramiques.
Avec son architecture néo-classique, elle était au XIXe siècle l’Acropole d’une ville se voulant l' »Athènes du Nord ». Elle est aujourd’hui inscrite sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO. En ce début février à Edimbourg, peu de pluie, du vent, quelques monuments fermés mais peu de monde.
Partir l’hiver en Islande est souvent la concrétisation d’un rêve d’aventure au bout du monde. On y va bien sûr pour chasser les aurores boréales, se baigner dans les sources chaudes, marcher à l’intérieur d’un volcan, naviguer au milieu des baleines, admirer les geysers et cascades semi-gelées…
Notre voyageuse Danielle Q. est revenue enchantée de sa croisière en Antarctique, terre immaculée comme aux premiers matins du monde, où les mesures de préservation de l’environnement sont aussi drastiques que les consignes de sécurité, où les animaux ne craignent pas l’homme… Elle était la seule Européenne à bord de son petit navire d’expédition (76 passagers).
Sébastien
Sébastien, notre cher collègue est passionné de voyages et d’écriture, il contribue notamment à la communication de Nord Espaces.
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentCe qu'est vraiment le chamanisme en Mongolie
Article suivantChuuut..., souffle la vie : le Grand Nord de Régine Heurteur