Echantillon de fantastiques créatures nordiques

9 février 2024
  • Culture & Géo / Alerte TV

Halloween, Noël, Mardi Gras, tant de dates avec de petites créatures fantastiques ! Pourtant… Je vous propose à la fois d’aller beaucoup plus loin dans le passé et de commencer à penser à vos vacances d’été. En effet, il faut prévoir avec les JO 2024 des rotations aériennes de plus en plus compliquées ! Nous allons donc découvrir les plus ou moins petites créatures préférées de Nord Espaces ! Je n’ai malheureusement pas réussi à les prendre en photos lors de mes précédents voyages… Mais j’y crois, le prochain sera le bon !

En Ecosse, le Monstre du Loch Ness

Sans doute le plus connu, le « Monstre du Loch Ness » appelé affectueusement Nessie patauge dans les eaux écossaises non loin du château d’Urquhart. De nombreux chanceux ont pu l’apercevoir depuis la fin du VIe siècle et j’espère un jour faire partie de ce club très sélect !

Le château d'Urquhart surplombant le Loch Ness. Photo de notre voyageuse Laura A. H. (2021)
Le château d’Urquhart surplombant le Loch Ness. Photo de notre voyageuse Laura A. H. (2021)

Le premier à l’avoir photographié est Hugh Gray en 1933. L’un de nos programmes permet de tenter votre chance en famille. La magie est de mise, entre observation des dauphins, visite de châteaux et peut-être vision du Poudlard Express sur son fameux viaduc ! Nessie, finalement, esturgeon ou monstre préhistorique ? Faîtes-vous votre idée !

L’Ecosse en Famille

 

En Norvège, le kraken

On reste dans le thème des monstres marins avec le kraken, dont les fameuses tentacules coulèrent de nombreux navires dans toute la Scandinavie. L’évêque danois Erik Pontoppidan (1698 – 1764) le signale par exemple dans son Histoire naturelle de la Norvège. Aussi gros qu’une île, il terrorisa de nombreux marins et petits enfants !

Dessin d'après les descriptions de marins français de ce qui serait l'attaque d'un kraken au large des côtes de l'Angola, par Pierre Dénys de Montfort (1810) / Wikipédia
Attaque d’un kraken au large des côtes de l’Angola, d’après les descriptions de marins français, par Pierre Dénys de Montfort (1810). Source : Wikipédia

On l’assimile aujourd’hui au calmar géant, deuxième plus grand mollusque au monde, dont les femellles mesurent jusqu’à 13 mètres de longueur.

La Grande Croisière à bord de l’Express Côtier norvégien Hurtigruten

Jūratė en Lituanie

La plus célèbre des créatures mi-femme mi-poisson est bien sûr celle d’Andersen, le fameux écrivain danois. Vous pouvez d’ailleurs voir sa magnifique statue à Copenhague. Mais avez-vous déjà entendu parler de Jūratė et Kastytis ? Grand personnage de la mythologie balte, la belle sirène Jūratė menait une vie tranquille dans son palais d’ambre au fond de la mer, jusqu’à sa rencontre avec le beau marin Kastytis…

Une sirène (1901), par John William Waterhouse. Source : Wikipédia
Une sirène (1901), par John William Waterhouse. Source : Wikipédia

Alors qu’elle allait lui reprocher de pêcher trop près d’elle, elle tomba amoureuse au premier regard et le kidnappa. Cela provoqua la fureur d’un amoureux de la belle créature, Perkunas, dieu de tous les dieux, qui se livra alors à de grandes destructions. La belle sirène survécut mais resta enchaînée dans les ruines de son palais. De tristesse, elle pleure depuis des larmes d’ambre que l’on retrouve sur les plages baltes. Par exemple à Palanga, dont le musée de l’Ambre mérite assurément une visite.

Grand tour des pays baltes en voiture

Les trolls de la mythologie nordique

Comment évoquer les créatures fantastiques sans parler des trolls de la mythologie nordique ? Vous pouvez les trouver partout dans le Nord, mais si je ne devais citer qu’un pays, je dirais la Norvège ! Disney ne s’y est pas trompé en situant le village de la Reine des Neiges dans la région des fjords. Qu’elles soient friponnes, gentilles et serviables, ou gigantesques et grognons, ces créatures n’apparaîssent que la nuit, se changeant en pierre au moindre éclat de soleil.

La route des Trolls en Norvège par Freysteinn G Jonsson / Unsplash
La route des Trolls en Norvège par Freysteinn G Jonsson / Unsplash

Que serait la Norvège sans ses trolls, à l’origine de bien des reliefs de ses paysages fabuleux ? Pour espérer les voir, n’hésitez pas à emprunter la célèbre route des Trolls entre Andalsnes et Geiranger. Sur environ 100 km, la magie rencontre le réel.

Echappée dans les fjords de Norvège

Les elfes islandais

Les elfes sont connus dans le monde entier depuis la nuit des temps. Ils ne sont pas tous grands, blonds et sublimes comme voudrait nous le faire croire Tolkien dans Le Seigneur des Anneaux ! Ils peuvent aussi mesurer moins d’un mètre, avoir des oreilles pointues…et surtout un air coquin ! Vous pourrez les trouver (en cherchant bien !) par exemple en Islande. Saviez-vous qu’environ 54 % des Islandais croient en l’existence des elfes ? Ils vont jusqu’à modifier le tracé de leurs routes pour respecter au mieux l’habitat naturel de ces créatures. Si vous êtes de passage à Reykjavik, n’hésitez pas à vous inscrire à l’Ecole des elfes pour approfondir le sujet !

LES PETITS EXPLORATEURS DANS LE SUD DE L’ISLANDE

 

Qu’attendez-vous pour partir à leur rencontre ? Une bonne carte ? La voici !

Datant de la fin des années 1530, la Carta Marina de l’archevêque suédois Olaus Magnus représente les pays autour de la mer Baltique, le nord de l’Écosse, les Shetland, la légendaire île de Thulé, les Féroé et l’Islande. Elle fait la part belle aux créatures fantastiques, scènes de la vie quotidienne, prodiges naturels et personnages de l’histoire ancienne scandinave.
  • Ecosse
  • elfe
  • Islande
  • Loch Ness
  • Mythologie
  • Norvège
  • sirène
  • troll

Mélanie Drouin

A propos de l'auteur

Mélanie Drouin

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Modifiez votre recherche