La cathédrale des aurores boréales

2 mars 2022
  • Culture & Géo / Alerte TV
  • Nord Espaces a testé pour vous…

Située en plein centre de la ville d’Alta, en Laponie norvégienne, la Cathédrale des Aurores Boréales est unique au monde : cet édifice a été inauguré en 2013 ; aujourd’hui il réunit environ 16 000 paroissiens. Placées dans les fondations de la cathédrale, les deux premières pierres contiennent une bible, un livre de psaumes, un Nouveau Testament en langue same, le peuple autochtone européen du Grand Nord …

L’architecture intérieure de la cathédrale polaire 

L’extérieur du bâtiment est revêtu de 40 000 plaques de titane. Sa décoration intérieure a été réalisée par un artiste danois, Peter Brandes. La statue du Christ en bronze moulé, placée sur socle, fait 4,3 mètres de hauteur pour environ deux tonnes avec sa base. Les dalles du sol, les bancs et les boiseries sont en chêne. Les murs intérieurs sont habillés de 800 mètres de panneaux verticaux offrant une belle et chaleureuse lumière, ils contribuent aussi à l’excellente acoustique. L’architecte Kolbjorn Jenssen du cabinet Link Arkitektur de Stanager en est l’auteur. La cathédrale a été conçue en collaboration avec le cabinet Schmidt, Hammer og Lassen Architects d’Arhus (Danemark)

 

Dans le clocher se trouve une échelle de Jacob dorée de 7,5 mètres. Mais il faut prendre le temps d’admirer aussi la tour lumineuse dessinée par Per Buvik et réalisée par l’entreprise locale basée à Alta Jens Jensen AS. Enfin, l’Orgue qui comporte 29 registres et 1800 tuyaux a été fabriqué par le spécialiste suédois Grönlund.

La cathédrale des aurores boréales compte deux cloches friquées par la fonderie Olsen Nauen Klokkestoperi AS sitiée à Tonsberg. Sur l’une d’elles est gravée la vision de la paroisse d’Alta : « Près de Dieu – près des hommes, NOUS VOULONS : être généreux – être attentifs – apporter de l’espoir ».

Cette construction nordique par excellence, abrite dans son sous-sol une exposition consacrée aux aurores boréales, le phénomène naturel emblématique du Grand Nord. Quelle est donc cette magie des lieux ? Celle de l’œuvre ou des prières de ses paroissiens qui m’a enchantée par le spectacle des aurores boréales les trois soirées que j’ai passées à Alta.

  • Alta
  • cathédrale
  • laponie
  • Norvège

Julia Snegur

Responsable Développement et Communication

A propos de l'auteur

Julia Snegur

Responsable Développement et Communication

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Modifiez votre recherche