Certes, la forteresse de Suomenlinna à Helsinki est une formidable aire de jeux. Mais la Finlande a surtout une longue tradition de séjours en pleine nature, à laquelle Nord Espaces est heureux de sacrifier !
En été au soleil de minuit
Les archipels, lacs et forêts de Finlande sont le cadre idéal pour passer de bons moments en famille. Dans l’archipel d’Åland, elle aime le kayak à deux places, les pique-niques sur les îles désertes, le vélo et les baignades sous le soleil de minuit… Qui ne rêve pas alors d’un chalet en rondins au bord d’un lac, ou d’un sauna sur une île entièrement privatisée ? A l’est, les Grands Lacs regorgent de brochets, perches et truites. Des bateaux très confortables – avec barbecue et sauna ! – permettent d’explorer plusieurs jours durant les lacs Päijänne et Keitele, avant peut-être d’observer les phoques du Saimaa.
Dans les forêts de Carélie
En Finlande, en famille et en été, tous adorent aussi les forêts de Carélie. Surtout en compagnie de Laetitia Becker, Alsacienne, docteur en biologie et maman de trois enfants. Alors qu’elle rédigeait encore sa thèse en Russie, elle eut l’honneur en 2010 d’un reportage sur ARTE, et plus tard d’un article dans la revue Terre Sauvage. Elle vit aujourd’hui en famille au cœur de la Carélie finlandaise, où elle étudie loups, ours et gloutons. Notre voyage exclusif avec Laetitia Becker propose des activités ludiques et variées, de l’observation des ours au kayak lacustre, dans la sereine et grandiose nature du Nord.
Sous les aurores boréales
Une toute autre magie opère l’hiver en Laponie. Un séjour à Rovaniemi permet de rendre visite au Père Noël et visiter le parc zoologique le plus septentrional au monde. Après ça, il faut bien un igloo de verre pour se remettre de ses émotions. La chasse aux aurores boréales se pratique aussi à Ylläsjarvi et Iso Syöte, dans une alternance d’excursions en raquettes, traîneau à chiens et motoneige. Mais rien de mieux qu’Utsjoki ou Salla pour s’initier loin de la foule à la culture du renne en terre Sami, et avoir peut-être la chance d’entendre le joik, chanté a cappella ou au son du tambour…
Sébastien
Sébastien, notre cher collègue est passionné de voyages et d’écriture, il contribue notamment à la communication de Nord Espaces.
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentBornholm, un paradis bien caché... dont Nord Espaces connaît le secret !
Article suivantTop 5 des activités à faire à Ruka en hiver