« Si toutes les îles sont belles, même les plus dépouillées, leur existence à la surface des eaux – on l’oublie facilement – tient du sortilège. N’est pas insulaire qui le désire » (Michel Déon). Moins connus que l’Islande, le Spitzberg ou les Lofoten, cinq petites terres nordiques se révèlent bel et bien magiques en été.
Gotland, de ruines et de roses
Mon coup de cœur est une cité très ancienne sur une île suédoise de la Mer Baltique : Visby, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, à qui les voyageurs donnèrent le surnom poétique de « Cité des ruines et des roses ». J’y ai admiré depuis les hauteurs de merveilleux couchers de soleil et, surtout, j’ai vraiment eu l’impression de voyager dans le temps. Tous les ans, Visby accueille depuis des siècles un marché artisanal, identique depuis le Moyen-Age. C’est étonnant au possible et ajoute au charme incomparable de la vieille ville ! L’ambiance y est douce, paisible, amicale.
Un voyage à Visby est une véritable rupture avec ce que l’on connaît de notre vie moderne et un point de départ parfait pour découvrir Gotland, ses plages, sa lumière, sa douceur de vivre.
André
Un été à Gotland
Aux Solovki l’éternité
A 65° de latitude Nord, l’ensemble historique, culturel et naturel des îles Solovki est lui aussi inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. L’archipel russe de la mer Blanche reste un haut-lieu de spiritualité, béni en été par le soleil de minuit.
Julia
Voyage aux îles Solovki
Bornholm, assiette avec vue
Sur l’île danoise de Bornholm, le restaurant Kadeau reçut sa première étoile au Michelin en 2016. Les inspecteurs du respectable Guide Rouge en font depuis l’éloge : une excellente table à l’écart sur la plage, offrant un superbe panorama maritime, surtout en terrasse ! Si l’atmosphère est décontractée, la cuisine est ici une affaire sérieuse avec des menus à cinq ou huit plats, des préparations maîtrisées et originales, aux saveurs superbement contrastées et équilibrées. On en a déjà l’eau à la bouche !
Valérie
Copenhague et Bornholm
Vertigineuse Streymoy
Au milieu de l’Atlantique Nord, le petit village de Saksun à la plage cernée de falaises est l’un des nombreux joyaux de la plus grande des îles Féroé. Le moyen le plus spectaculaire d’y arriver est sans doute en randonnant sur les hauteurs depuis le petit village de Tjörnuvik, dont la plage de sable noir est un spot de surf réputé…
Laurent
A la découverte des îles Féroé
Saint-Pierre-et-Miquelon, pays basque
Dès la fin du 18ème siècle, de nombreux Basques se rendirent à Saint-Pierre-et-Miquelon en quête d’un emploi. Au point que certains voient dans ce bout de France en Amérique du Nord rien moins que la huitième province du Pays basque !
Stéphanie
Saint-Pierre-et-Miquelon, une utopie française
Sébastien
Sébastien, notre cher collègue est passionné de voyages et d’écriture, il contribue notamment à la communication de Nord Espaces.
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentD'Alaska au Kamtchatka, via la Tchoukotka
Article suivantVisages de l'Altaï en Mongolie par Stéphanie