Knut StorØ, commandant confirmé d’un des bateaux de la célèbre ligne côtière norvégienne, Hurtigruten, est aux commandes du M/S Richard With depuis un an.
Un de nos clients et ami s’est vu accorder le privilège d’une interview exclusive. Dans cette invitation au voyage, vous retrouverez à la fois, le carnet de voyage de M. Pujo et l’interview du commandant. Bonne lecture …
Depuis combien de temps naviguez vous sur l’express côtier et depuis quand commandez-vous le Richard With ?
J’ai rejoint l’express côtier il y a 12 ans et il y a tout juste 1 an que je commande ce navire.
Quel a été auparavant votre parcours maritime ?
J’ai commencé ma carrière de marin en 1983, dans la Garde côtière où je suis resté jusqu’en 1995. J’y ai commandé un patrouilleur et me souviens d’avoir, à l’époque, arraisonné un chalutier français, la Grande Hermine, qui pêchait dans des eaux interdites. Un beau bateau, d’ailleurs… J’ai ensuite commandé pendant 3 ans un navire de recherches en mer de Barents, puis j’ai rejoint l’express côtier et fait le parcours initiatique obligatoire : Commandant en second, Commandant adjoint et Commandant d’un navire d’ancienne génération, de taille plus modeste que celle du Richard With.
Que pensez vous de votre métier actuel ?
Cette navigation à grande vitesse (ndlr l’express côtier file 15 nœuds, pratiquement pendant tout son périple) dans des eaux resserrées mais calmes, avec des passages délicats, est passionnante. On y rencontre aussi, bien sûr, l’hiver, des conditions de temps, qui jointes à la nuit polaire, n’en font pas toujours une partie de plaisir.
Comme ses confrères sur la ligne, le Richard With effectue des accostages et appareillages très fréquents, de jour comme de nuit, et ce, en continu pendant 22 jours. Comment résistez vous à la fatigue ?
Tout simplement, en n’en faisant que la moitié ! Nous sommes 4 officiers à assurer la permanence sur la passerelle. J’effectue chaque jour 2 quarts de 6 heures, en équipe avec l’officier de sécurité, et le Commandant adjoint fait de même, en équipe avec l’officier de navigation, dont vous avez dû remarquer que c’est une femme. Chaque chef de quart assure ses manœuvres et il peut y associer son assistant afin de le former. Bien sûr, en tant que responsable suprême je suis présent dans toutes les circonstances difficiles et il est possible à tous de m’appeler à l’aide s’ils en ressentent le besoin.
Etes vous satisfait de votre bateau ?
C’est une excellente unité dont vous avez, sans doute, apprécié la douceur des mouvements et la manoeuvrabilité que lui confèrent ses hélices à pas variable et ses propulseurs d’étrave. Deux petites réserves : une tendance à « taper » par mer de l’avant et à « saluer » significativement, lors des girations ou par fort vent de travers. Il faut dire qu’il n’a que 5 m de tirant d’eau et un franc bord de quelque 25 mètres.
Quels sont votre meilleur ami et votre pire ennemi lors des manœuvres ?
Mon meilleur auxiliaire est indéniablement le propulseur d’étrave. Quand à celui qui me gène le plus, vous ne serez pas étonné que ce soit le vent, encore qu’il lui arrive parfois de m’aider.
La flotte d’Hurtigruten comporte quelques navires de taille supérieure à celle du Richard With, vous arrive-t-il d’y penser comme à un futur commandement ?
Absolument pas ! Je considère que mon bateau actuel est, probablement, mieux adapté que ces grosses unités aux conditions que l’on rencontre sur la route intérieure. Il me procure de très grandes satisfactions et je ne demande qu’à y poursuivre ma carrière de marin.
Interview avec le commandant Knut StorØ
Nord Espaces
Nord Espaces est un voyagiste spécialisé et indépendant depuis sa création. Ce que nous considérons comme notre force est avant tout notre équipe : stable, passionnée et internationale, parlant les langues des pays proposés et ayant une vraie connaissance de nos destinations, toutes sans exception parcourues, preuve à l’appui.
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédent[Invitation au voyage] - Hurtigruten, ou quand les bateaux vont à la montagne…
Article suivant[Invitation au voyage] - Regards d'Islande