A Kilpisjärvi, havre de paix en Laponie finlandaise, se perpétue le mode de vie des éleveurs de rennes sâmes. Le village aux confins de la Finlande, de la Norvège et de la Suède est idéalement situé pour pratiquer nombre d’activités hivernales : la pêche blanche, l’observation des aurores boréales, la pratique de la motoneige et du traîneau à chiens. Avec en toile de fond le mont Saana (1 029 m), les Alpes de Lyngen et fjords norvégiens.
Ce séjour débute à Tromsø, « Porte d’entrée de l’Arctique » car point de départ des expéditions vers le Pôle Nord dans les années 1900. Les remarquables Musée Polaire et Cathédrale Arctique en gardent le souvenir. La ville norvégienne est aussi réputée pour sa vie nocturne, sa gastronomie et, de septembre à mars, l’observation des aurores boréales.
Kilpisjärvi est à trois heures de route de Tromsø. Bordé par le lac du même nom, le village finlandais est très étendu mais compte à peine plus de 100 habitants, en majorité Samis.
La chaîne de montagnes des Scandes arrêtant la plupart des nuages, Kilpisjärvi offre les meilleures conditions pour chasser les aurores boréales.
Les lacs de la région abondent en corégones argentés et ombles chevaliers.
Dans ces panoramas grandioses, quelques familles sâmes vivent encore de l’élevage de rennes. Aiderez-vous bientôt l’une d’elles à nourrir son troupeau ?
Kilpisjärvi, havre de paix en Laponie finlandaise
Sébastien
Sébastien, notre cher collègue est passionné de voyages et d’écriture, il contribue notamment à la communication de Nord Espaces.
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentFêtes enchantées au Québec
Article suivantDanse avec les aurores boréales en Norvège