Construit sur les terrains d’une ancienne usine de pâte à papier, Kistefos est aujourd’hui un haut lieu de l’art contemporain, désigné en 2020 « destination culturelle incontournable » par le New York Times. Le site offre à la fois une architecture plusieurs fois primée, un musée industriel, deux galeries d’art et un passionnant parc forestier aux 52 sculptures.
C’est en 1889 que le consul Anders Sveaas fonda l’usine A/S Kistefos Træsliberi. Elle produisit de la pâte à papier au bord de la rivière Randselva jusqu’en 1955. Longtemps conservé dans l’espoir déçu d’une reprise de l’activité, le site témoigne aujourd’hui de l’histoire industrielle locale, bâtiments et machines inspirant de surcroît la fine fleur des artistes contemporains. Cela depuis 1996, à l’initiative de l’homme d’affaires et collectionneur d’art norvégien Christen Sveaas, petit-fils d’Anders Sveaas.
Ce chef-d’œuvre du cabinet d’architectes danois BIG – Bjarke Ingels Group répond à l’expression de deux besoins. D’abord celui d’un bâtiment plus grand et moderne pour présenter les plus belles œuvres d’art contemporaines. Ensuite d’un deuxième pont pour permettre au public de se déplacer en cercle dans le parc de sculptures, plutôt que de devoir revenir sur ses pas.
A la fois galerie d’art, pont et sculpture, The Twist fut plusieurs fois récompensé pour son design avant-gardiste. Long de 60 mètres, le bâtiment de 1000 mètres carrés se tord harmonieusement au-dessus de la Randselva, ses trois salles d’exposition bénéficiant de sources de lumière variées et de vues sur la rivière.
Au niveau de la torsion, les longs panneaux d’aluminium et de bois sont disposés comme dans un jeu de cartes pour former un éventail. Les plafonds deviennent alors des murs et les murs… des plafonds.
Le parc s’enrichit chaque année d’une ou plusieurs sculptures. On en compte aujourd’hui 52, œuvres d’éminents artistes contemporains tels que Yayoi Kusama, Claes Oldenburg, Fernando Botero, Tony Cragg, Olafur Eliasson et Anish Kapoor. De nombreuses sculptures sont réalisées sur place ; elles s’inspirent directement de la région, de la nature et de l’histoire de Kistefos. Les œuvres vont du monumental au discret, du profond au ludique.
Kistefos n’est qu’à une heure de route d’Oslo.
Escapade à Oslo
Sébastien
Sébastien, notre cher collègue est passionné de voyages et d’écriture, il contribue notamment à la communication de Nord Espaces.
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentDans les pas de Munch au jardin des délices de Ramme
Article suivantLe Vasa, fascinant et tragique navire du Lion du Nord