En Suède, on ne rigole pas avec la musique. Ils n’ont pas l’air comme ça, mais les Suédois ont souvent été au top des ventes d’albums ou en boucle sur nos ondes. La Suède ne comptabilise pas moins de 6 victoires depuis le début de l’Eurovision (Pour info, le grand vainqueur est l’Irlande avec « seulement » 7 victoires). Et encore, sur toutes les émissions, elle n’en a manqué que 8, les 3 premières années quand elle ne participait pas encore au concours et 5 autres ou le pays a boycotté sa participation.
MANS ZELMERLOW
Vous n’êtes surement pas passé à côté du dernier gagnant : Måns Zelmerlow. Il est l’unique participant à avoir dépassé la barre symbolique des 300 points en 2015 avec la chanson « HEROES ».
Née en 1986, il est très populaire dans son pays mais aussi à l’international, il est d’ailleurs parfaitement bilingue en français et en anglais, vous avez surement du entendre sa chanson « je ne suis qu’un homme » qui est l’adaptation de son tube « Shoud’ve gone home » à la radio ou encore à la télévision. Il a même participé à l’émission « Danse avec les stars » dans son pays. Son style est plutôt pop et grand public, dans la continuité des artistes de sa génération.
Retrouvez ici la vidéo de sa participation à l’Eurovision.
ABBA
Pour rester dans la ligne des chanteurs suédois qui ont gagné l’Eurovision – eux en 1974-, nous allons maintenant voir le groupe ABBA. Qui ne les connait pas ? Ils sont une institution dans leur pays, connu à travers le monde et toujours « à la mode » si on en croît leurs ventes qui sont toujours au top. En effet, c’est un des groupes les plus connu au monde avec des tubes que les plus jeunes, comme les moins jeunes sont capables de reconnaître et même de fredonner, si ce n’est pas chanter une chanson en entier ! ABBA continue de vendre deux à trois millions d’albums par an. Depuis 1974, le groupe a vendu 360 millions d’albums dans le monde. Seuls Elvis Presley et les Beatles ont fait mieux.
Ils sont l’image de la musique suédoise (formé par Björn Ulvaeus, Benny Andersson, Agnetha Fältskog et Anni-Frid Lyngstad) et le groupe possède même son propre musée dans la capitale. Dans ce musée, vous pouvez retrouver des tenues du groupe même vous essayer à jouer dans un clip formé. Parmi leurs plus gros succès, on peut citer : Money, Money, Money, Waterloo, Summer Night City ou encore Dancing Queen…
AVICII
Un des artistes suédois le plus populaire et productif des dernières années est sûrement Avicii, le DJ et compositeur. De son vrai nom Tim Bergling, le très jeune compositeur (né en 1989), n’en n’est pas à son coup d’essai, il est en effet déjà connu à travers l’Europe depuis 2011 grâce à son tube « Seek Bromance » (sous un autre pseudonyme) qui réussis à être au top des ventes dans plus de 20 pays. En 2012 et 2013 il est classé 3ème meilleurs DJ du monde. Il joue de la guitare et du piano, même s’il préfère travailler sur diffèrent logiciel pour composer sa musique. Son style est assez électro mais se laisse facilement écouter par tout le monde.
Retrouvez ici un de ces clips ou un acteur très populaire de son pays joue (Sten Elfstrom – Real Human)
Malgré tout son talent et la joie qu’il a donné à tellement de personnes au travers de ces dernières années, Aviicii nous a quitté 20 avril 2018. Mais il nous laisse malgré tout une œuvre musicale qui n’arrêtera pas de nous faire danser et bouger quand nous en auront besoin. Merci Tim !
SWEDISH HOUSE MAFIA
Swedish House Mafia est un groupe de musique suédois, originaire de Stockholm. Il se compose de trois DJ internationaux que sont Axwell, Sebastian Ingrosso et Steve Angello.
Son style se concentre dans le milieu de la musique électro house. Au fil du temps, le groupe se popularise et tous les membres du groupe atteignent le classement des DJ internationaux établis par DJ Mag. La réputation du groupe se fonde en effet sur la carrière internationale de chacun des membres contrairement à d’autres groupes de musique électronique tel que Chemical Brothers où les membres du groupe sont indissociables. C’est ce qui fait leur force. Même si le groupe est maintenant dissout (depuis 2013), il n’est reste pas moins très populaire si on en croît leurs fans qui demandent sans cesse après sa reformation.
Ce n’est pas tout…
Un autre artiste très connu en Suède est Håkan Hellström, il s’agit d’un musicien suédois né le 2 avril 1974 à Älvsborg, Göteborg. Il fait de la musique dans un style plutôt pop…et dans son pays natal vous ne pouvez pas passer à côté de lui ! Il remplit les stades et un film a même été fait sur lui. En 2006, il a même remporté un Grammy (la version suédoise des Grammy Award) comme meilleur artiste masculin.
Ne passez pas non plus à côte de Veronica Maggio. Petite voix fluette, musique pop entraînante, la chanteuse nous emmène dans des balades sucrées, rythmées et gaies. C’est seulement lorsque l’on déchiffre les paroles qu’on y lit une certaine nostalgie émouvante et une mélancolie adolescente très sincère. Mais pour cela, il faut pratiquer le suédois, car la demoiselle ne chante que dans sa langue natale. Et oui, parfois, la musique, ça se mérite !
Alors, vous attendez quoi pour voyager au fil de la musique Suédoise ? Pour ça on ne peut pas vous aider plus, mais par contre, si vous voulez vraiment prendre la route en direction de la Suède, contactez-nous !
Julia Snegur
Julia, diplômée en sociologie et en géopolitique, grande voyageuse, notre chère collègue et responsable de la communication
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentVolgograd, l'ancienne Stalingrad
Article suivantSaint-Pétersbourg, la ville des Tsars ! Tour de ville par Laura de Nord Espaces