Au sud de la Norvège, à égale distance d’Oslo et de Bergen, la vallée de Hallingdal est entourée de superbes massifs de moyenne montagne. L’un d’eux est le Golsfjellet. Réputé en été pour la pratique de la randonnée, du VTT (électrique ou non), de l’équitation et de la pêche, je témoigne qu’il sait aussi combler les amateurs de sports d’hiver. Et les familles, qui y trouvent des hôtels et activités adaptés à tous les âges. Le Golsfjellet est facilement accessible en train via la fameuse ligne panoramique Oslo – Bergen, la gare de Gol étant à 2h45 de la capitale norvégienne et un peu mons de 4h00 de celle des fjords. Le Sognefjord, plus long fjord d’Europe, n’est qu’à 115 km de Gol via le tunnel de Lærdal, plus long tunnel routier au monde (24,5 km) !
D’une superficie de 530 km carrés, le plateau de Gol a une altitude maximale de 1 295 m, soit bien au-dessus de la limite des arbres à cette latitude. Ses chalets et fermes traditionnels ont souvent beaucoup de cachet. Certains sont reconvertis en résidences secondaires, Gol comptant moins de 4 500 habitants à l’année… Notons que son église médiévale en bois debout est depuis la fin du XIXe s. une pièce maîtresse du Musée Folklorique Norvégien, à Oslo. L’église en bois actuelle, de style néo-gothique, compte 500 places.
Les plus de 180 km de pistes de ski de fond du Golsfjellet sont bien entetrenues et balisées avec indication des coordonnées GPS. Les plus aguerris vont ainsi d’un hôtel très confortable à l’autre, leurs bagages suivant par la route. Je ne pouvais rêver plus bel endroit pour une initiation !
On peut aussi aller fort loin en raquettes sans trop se fatiguer, des télésièges menant à d’époustouflants points de vue panoramiques. Les raquettistes sont priés de ne pas altérer les sillons parallèles laissés dans la neige par les passages successifs des skieurs de fond…
Au Golsfjellet, il est aussi tout naturel de pratiquer la pêche blanche ou le patinage sur un lac gelé. Le soir venu, quoi de plus charmant qu’une promenade en calèche à deux chevaux danois, avant de s’attabler à un restaurant gastronomique ?
Le Golsfjellet est également un formidable terrain de jeux pour les amateurs de sports motorisés. Rien de tel qu’enfourcher une motoneige au petit matin pour aller admirer le lever du soleil depuis une hauteur. Sensations garanties !
Et une fois gelé, le Tisleifjorden est un haut lieu de la conduite sur glace, où les amateurs de sensations fortes de l’école de pilotage cotoient les pilotes d’essai des constructeurs automobiles, voire d’audacieux sportifs. Le 7 février 2022, l’Anglais Jamie Barrow y battit le record du monde de vitesse en snowboard : 211 km/h ! Il était tracté par une Audi E-tron (électrique) pilotée par le célèbre Stig, pilote anonyme de l’émission Top Gear.
Ce n’est pas un hasard si la Norvège est la grande gagnante des Jeux Olympiques d’Hiver 2022 avec 37 médailles, dont 16 d’or. De tels paysages invitent aussi bien au dépassement de soi par le sport qu’à la plus grande convivialité. A chacun son Golsfjellet.
FJORDS ET MONTAGNES DE NORVEGE
Sébastien
Sébastien, notre cher collègue est passionné de voyages et d’écriture, il contribue notamment à la communication de Nord Espaces.
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentUn hiver enchanté à Saint-Pétersbourg
Article suivantGeilo, meilleure station de ski de Norvège