N’étant pas amatrice d’alcools forts, j’ai toutefois eu la curiosité, il y a quelques années, de boire un peu de whisky pour en connaître le goût. L’expérience ne m’avait pas convaincue mais il ne devait pas non plus s’agir d’un grand whisky. Mon récent voyage en Ecosse a donc été l’opportunité, le prétexte de tester (avec modération) pour Nord Espaces le whisky écossais et de rectifier mon appréciation erronée de ce breuvage dont le nom gaélique signifie eau de vie et dont la prononciation proche de « uishgi » et sa transformation au fil du temps ont donné « whisky ».
Je me suis en effet arrêtée à Tain, dans une des plus fameuses distilleries d’Ecosse – Glenmorangie Distillery – pour en savoir un peu plus et tenter une nouvelle dégustation dans le pays du whisky.
Arrivée à la distillerie, je me suis adressée aux hôtesses qui accueillent les visiteurs au magasin. Après quelques conseils, j’ai commandé un single malt 12 ans d’âge puis ai rejoint le salon de dégustation ou une jeune femme m’a remis mon verre ; je précise qu’il s’agit d’un fond de verre !
Je me suis installée autour de la grande table ovale de bois blond comme les autres visiteurs.
En néophyte, comme je l’aurais fait pour déguster un bon vin, j’ai délicatement fait tourner mon verre et m’en suis rapprochée pour découvrir les arômes de ce single malt de 12 ans d’âge. A mon grand étonnement, des notes prononcées d’orange s’en sont échappées ; j’ai alors porté le verre à mes lèvres pour en boire une petite gorgée tout autant marquée par l’arôme d’orange. Agréablement surprise, j’ai revu mon avis d’autrefois à la hausse !
Un groupe d’amis était également attablé pour tester 5 singles malt distincts. J’ai été surprise de voir l’un d’entre eux se saisir d’une pipette qui reposait dans une carafe d’eau pour en verser quelques gouttes dans son verre. Je me suis adressé à lui pour en connaître la raison. Il m’a expliqué que ces quelques gouttes d’eau permettent à l’alcool de s’évaporer un peu et aux arômes de se libérer.
Nous avons alors échangé quelques mots et j’ai pu recueillir quelques informations à défaut d’avoir pu visiter la distillerie.
Il existe 3 sortes de whisky :
La saveur, les arômes, la couleur du single malt vont dépendre :
Ainsi, mon interlocuteur m’a expliqué que certaines distilleries utilisent des fûts qui ont contenu du Sauterne pour faire vieillir leur single malt dont le goût va être ainsi plus doux.
Enfin, les Écossais ont une belle appellation « the Angels’ share » (la part des anges) pour définir, une fois le verre vide, les arômes encore présents.
Agréable échange, non exhaustif, autour de cette boisson nationale qui ne l’a pas toujours été d’ailleurs ! En effet, aux 17 et 18ème siècles, était importé de Bordeaux, un vin rosé : le claret.
L’essor du whisky, d’abord illégal, fut une alternative à ce vin français dont le poids des taxes devint prohibitif.
Enthousiasmée par cette expérience, je suis retournée au magasin pour acheter 4 petites bouteilles de différents singles malt pour les savourer et les faire découvrir à mon retour en France.
Alors, si vous êtes amateur de whisky, vous allez apprécier d’en savourer de nouveaux avec leur caractère propre en fonction de la région et des autres caractéristiques évoquées plus haut et si vous n’avez jamais bu une goutte de whisky il n’est pas trop tard, ne repartez pas d’Ecosse sans en avoir fait l’expérience mais avec modération….. parole d’une convertie raisonnable !!!
Si votre voyage en Ecosse se résume à Édimbourg, pousser les portes de la Scotch Whisky Experience.
Ce centre d’exposition, de dégustation et de vente de whisky, créé par la volonté et l’argent ! de 19 producteurs, se situe au pied du château. En ressortant, debout surtout !, le whisky n’aura plus de secret pour vous, de la production de la tourbe, du fonctionnement d’une distillerie à la mise en bouteilles sans oublier la dégustation !
Et pourquoi ne pas ramener un très bon whisky en France ? Certes pas un whisky à 1 million d’euros comme il s’en est vendu un très récemment à Edimbourg, un whisky vieilli en fût pendant 60 ans, produit par Macallan, très célèbre distillerie du Speyside (du nom de la rivière Spey), et dont l’étiquette a été créée par l’artiste Adami qui co-réalisa notamment la couverture de l’album « Sgt Pepper’s Lone » des Beattles.
Vous souhaitez découvrir l’Ecosse et en profiter pour visiter des dilleries, contactez-nous pour préparer votre prochain séjour.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération
Nord Espaces
Nord Espaces est un voyagiste spécialisé et indépendant depuis sa création. Ce que nous considérons comme notre force est avant tout notre équipe : stable, passionnée et internationale, parlant les langues des pays proposés et ayant une vraie connaissance de nos destinations, toutes sans exception parcourues, preuve à l’appui.
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédent[INVITATION AU VOYAGE] – INSOLITE ISLANDE
Article suivantGame of Thrones : une invitation au voyage