Cette première exposition en France consacrée à Niels Hansen Jacobsen (1861-1941) invite à une plongée onirique dans l’univers du sculpteur et céramiste danois, contemporain d’Antoine Bourdelle (1861-1929). Son oeuvre est fortement marquée par un goût our l’étrange, l’ambigu, voire le macabre – une « inquiétante étrangeté », pour reprendre la formule de Sigmund Freud. Ses sculptures renouent avec la mythologie nordique et les légendes scandinaves, avec l’oralité du folklore et le fantastique des contes d’Andersen.
La Petite Sirène, 1901, Vejen Kunstmuseum, Danemark
Achevant la rédaction de La Petite Sirène (1837), Hans Christian Andersen confesse : « C’est le seul de mes travaux qui m’ait ému moi-même tandis que je l’écrivais ». La fille des mers de l’écrivain appartient à ces figures de nymphes qui ne cessent de refaire surface […].
Troll qui flaire la chair de chrétiens, 1896, Valby, Jesuskirken, Danemark
Une queue, des cornes, des serres en forme de pince à trois doigts – déni diabolique de la Trinité du christianisme ? La logique formelle du Troll, issu de la forêt des origines, naît d’un riche humus de références vernaculaires et plastiques.
Masque de l’Automne, 1896-1903, Vejen Kunstmuseum, Danemark
Présenté à l’Exposition universelle de 1900, ce masque en céramique est une synthèse spectaculaire de folklore nordique et de « monstres fantastiques japonais » […].
Texte : Musée Bourdelle – 18 rue Antoine Bourdelle 75015 Paris. L’exposition s’achèvera le 31 mai 2020.
Photos : Sébastien de Nord Espaces
Sébastien
Sébastien, notre cher collègue est passionné de voyages et d’écriture, il contribue notamment à la communication de Nord Espaces.
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