Mon voyage a commencé sous la neige, à Tallinn. La capitale de l’Estonie séduit par sa petite taille, son calme et surtout son charme ! Il est très agréable de parcourir à pied ses villes haute et basse. Je commence par la première au niveau du Parlement Estonien, traverse la route pour visiter la magnifique église orthodoxe, puis continue jusqu’à un superbe point de vue. Sur la place principale de la ville basse se trouve la plus ancienne pharmacie d’Europe toujours en activité.
La Lettonie a une capitale de caractère : Riga. Beaucoup plus grande que Tallinn et d’un style complètement diffèrent, elle conserve les traces laissées au fil des siècles par ses occupants suédois, allemands et soviétiques, tout en évoluant à son rythme. La ville de Brême offrit à Riga une charmante statue évoquant le conte des frères Grimm, Les Musiciens de Brême : un âne, un chien, un chat et un coq montés les uns sur les autres. D’époque médiévale, la Maison des Têtes Noires est l’un des plus beaux monuments de la capitale lettone. La Guilde du même nom était une association de marchands célibataires, d’armateurs et d’étrangers, active de 1399 à 1940. Sa Maison est aujourd’hui la résidence officielle du Président de la République de Lettonie.
En Lituanie, Vilnius est la plus grande des capitales baltes. Le temps est magnifique pour visiter cette ville cosmopolite aux merveilles d’architecture, témoignages historiques plus interessants les uns que les autres et attrait indéfinissable.
Aux Pays Baltes, mes coups de cœurs sont en Lituanie le Chateau de Trakai et l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, dont la beauté et l’ambiance hors du temps transportent dans un autre monde.
Je garde de superbes souvenirs de ces cinq jours aux Pays Baltes. Tous se relevèrent à leur façon de terribles épreuves historiques, ce qui contribue à leur charme singulier. Allez sans attendre le vérifier sur place !
Trois pays, trois capitales, trois ambiances par Mélanie D.
Julia Snegur
Julia, diplômée en sociologie et en géopolitique, grande voyageuse, notre chère collègue et responsable de la communication
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentTrès belle semaine en Finlande
Article suivantL’ours est son maître