Au mois de mars, nous avons eu la chance de partir avec l’agence Nord Espaces en Norvège. Nous avons effectué une très belle croisière à bord du navire « Nord Norge » de la compagnie Hurtigruten. Arrivés à Bergen, nous avons été agréablement accueillis par un taxi parlant le français, puis, nous avons profité de la capitale des fjords baignée par les rayons de soleil et encadrée par des montagnes majestueuses.
Depuis le funiculaire, nous avons pu profiter des merveilles de la ville avec ses charmantes maisons en bois colorées et ses ruelles pavées.
Nous avons diné dans un très bon restaurant recommandé par notre taxi avec des plats à base de poissons.
La veille de notre croisière, nous avons passé une journée au cœur des fjords en empruntant les transports locaux (train, train panoramique et bateau). Notre aventure promettait déjà des moments inoubliables.
La croisière nous a emmenés à travers des paysages majestueux avec des arrêts incontournables. A Alesund, ville à l’architecture unique « Art nouveau », nous avons pris le petit train pour une visite guidée du centre-ville. Nous avons pu admirer les fantastiques bâtiments Art Nouveau, visiter le sommet de la montagne de la ville Aksla où nous avons eu une vue panoramique également un arrêt à un autre point de vue. Notre trajet en train pour visiter la ville a charmé tous les visiteurs.
Puis, la 2nde ville de Norvège, Trondheim nous a quant à elle, offert une plongée dans l’histoire norvégienne, avec sa magnifique cathédrale Nidaros et ses ruelles animées.
Nous avons d’ailleurs assisté à un fabuleux concert.
Un des moments marquants fut la cérémonie du passage du cercle polaire arctique, où nous avons eu l’occasion de franchir cette frontière symbolique. L’émotion et la camaraderie qui ont accompagné ce moment resteront gravées dans nos mémoires pour toujours, accompagné d’un petit verre de mousseux (payant).
A Tromso, capitale de l’Arctique, nous avons pu voir les aurores boréales. Nous avons également effectué une sortie en traineau à chiens.
D’autres moments ont marqué ce beau voyage : la motoneige au départ du petit village de Kjollefjord. Pendant notre trajet, le navire a poursuivi sa route et nous a récupéré à Mehamn.
Une chose à savoir est qu’il faut avoir son permis de conduire pour piloter cet engin, on ne peut pas être seulement passager.
Nous avons pu voir le mythique Cap Nord où un film sur les 4 saisons de cet endroit fabuleux est diffusé.
Parlons de l’ambiance et des repas à bord. Le 1er repas de la croisière est à chaque fois un buffet. Les soirs suivants, c’est un service à table. Les repas étaient corrects, locaux, équilibrés. Notre cabine était simple mais agréable, sur le pont supérieur. Henri, pianiste, a pu pratiquer sa passion à bord, ce qui nous a permis de sympathiser avec d’autres nationalités.
Nous avons terminé notre voyage par deux excursions organisées par Nord Espaces. A Kirkenes, nous avons assisté à la pêche au crabe royal et nous l’avons dégusté à volonté avec un peu de pain et de mayonnaise.
Nous avons visité et diné à l’hôtel de glace, hôtel éphémère reconstruit chaque année.
La veille de notre retour, nous avons fait une escale à Oslo où nous avons assisté à un concert d’une heure et demie à la cathédrale qui a clôturé ce voyage. Construite au 17ème siècle, elle est l’une des plus anciennes églises d’Oslo et un incontournable pour les visiteurs en quête de découvertes culturelles et architecturales. Un excellent moment pour clôturer notre voyage.
En résumé, notre périple depuis la Norvège du sud jusqu’à la Norvège arctique a bien été plus qu’un voyage. C’est une immersion dans la beauté sauvage de la Norvège. Nous avons effectué plusieurs voyages en un et nous le recommandons.
Texte et photos : Eliane et Henri S.
Valérie
Valérie, notre chère collègue, responsable des ventes et de la production, elle maîtrise depuis son entrée chez Nord Espaces en 2000 toutes les destinations nordiques avec un coup de cœur pour la Norvège, la Suède et la Russie. Elle est aussi la directrice de la marque Espaces Andins.
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentDolce vita suédoise dans l'archipel de Stockholm
Article suivantPartir en Antarctique en survolant le Drake...