Récemment Emmanuelle Jary nous a invité à « comprendre les choses sur le monde qui nous entoure à travers la cuisine ». Et elle a des complices ! Après avoir travaillé plusieurs années comme chef pour le Premier ministre norvégien et cuisiné pour les quêtes internationales à travers le monde, Johnny Trasti est retourné dans sa maison d’enfance, dans le Finnmark au nord de la Norvège.
Pourquoi quitter Oslo pour le Finnmark ?
Le petit Johnny a grandi en Norvège d’ « avant le gaz et le pétrole ». Dans sa maison d’enfance, on mangeait de la bonne cuisine maison, à l’ancienne. Un jour, un cuisinier a été invité à la maison. Il portait des vêtements blancs et une toque de chef, et il a préparé un steak de lotte… Impressionné Johnny a décidé de devenir lui aussi un chef cuisinier.
Ce travail l’a amené à Oslo où il a appris davantage auprès des meilleurs chefs du pays. Il a découvert les ingrédients du monde entier. Il les avait sous la main toute l’année. Et puis… il s’est lassé. On ne perçoit pas le changement des saisons, ni le rythme de la nature, ni la fraicheur des aliments, ni la joie des retrouvailles ! Toute notre capacité de sentir est « bouchée » par l’abondance.
Professionnellement, Johnny trouvait qu’il était plus difficile d’apposer sa propre empreinte. Il a décidé donc de retrouver ses pénates au Finnmark pour promouvoir sa créativité au rythme des saisons. Le chef est persuadé que le manque crée l’ingéniosité et stimule la création : si vos matières premières sont limitées, vous devez utiliser votre imagination et votre créativité. Si vous n’avez pas d’asperges, vous pouvez faire frire un morceau de lichen des rennes à la place.
Réinventer la nourriture moderne : Finnmark
Un repas est tellement plus que de la nourriture. Se réunir autour d’une table pour sentir, goûter et entendre l’histoire des aliments, de la nature et des traditions, voici la fabuleuse expérience que Johnny nous propose dans son restaurant Trasti & Trine.
Les habitants locaux, les Norvégiens, sont ses clients les plus fidèles. Mais vous aussi vous pouvez tenter l’aventure gustative et découvrir la nature du Finnmark à travers les expériences culinaires.
La carte et les saveurs changent au fil des saisons. Tout ce qui est servi chez Trasti & Trine vient et part au fil des saisons. Les menus varient tout au long de l’année. Johnny a des contacts avec des pêcheurs (et oui, il y a du King Crabe des mers froides), des agriculteurs, des pêcheurs à la ligne, des chasseurs et des éleveurs de rennes. Il est passionné par des produits alimentaires bruts de sa région du Finnmark. Johnny est également œnologue de formation.
Manger durable
Manger au rythme des saisons, consommer des produits locaux fait partie de la nouvelle conscience écologique norvégienne. Le menu dépend de l’approvisionnement en matières premières.
La nourriture est servie sur des assiettes en ardoise de la région, l’ardoise de l’Alta étant la plus dure du monde. Lorsque son client est servi, Johnny explique précisément et brièvement d’où vient la nourriture et comment elle est préparée. Cela donne aux bouchées un avant-goût délicat du voyage.
Johnny est obsédé par les champignons. Le cèpe manque au Finnmark, mais il y a des girolles et d’autres champignons comestibles. Les champignons sont cueillis en août, marinés, salés, séchés et surgelés. À la ferme il cultive des herbes, des légumes et des baies. Plus de 30 ans dans la cuisine ont donné à l’homme l’expérience, la connaissance et l’instinct des seaux et des casseroles. Néanmoins, il est toujours à la recherche éternelle du repas parfait avec les meilleurs ingrédients et les saveurs.
Mangez comme un ministre au Finnmark
Dans la région d’Alta, encore préservé du tourisme, il y a quelques merveilles à voir en plus de la dégustation de la cuisine de Johnny. Ce voyage au Finnmark nous a tellement inspiré que nous avons créé un séjour : LE GOÛT DU NORD afin que vous puissiez vivre une expérience unique au départ de la ville de Tromsö – capitale du nord de la Norvège puis de vous rendre à Alta par l’une des plus belles routes de Norvège. C’est la route vers le Cap Nord qui sillonne les fiords avec des paysages enneigés vertigineux !
Alta, ville paisible du Finnmark, est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco grâce à ses pétroglyphes qui datent de l’époque préhistorique. Alta est également le lieu idéal pour l’observation des aurores boréales ; d’ailleurs en plein centre-ville d’Alta, se trouve la cathédrale des aurores boréales, unique au monde, inaugurée en 2013, que vous pourrez visiter ; nous espérons que les lumières boréales seront de sortie – en période hivernale – lors de votre séjour au Bjornfjell Mountain Lodge. Entouré de montagnes et de forêts, ce lodge, à l’ambiance familiale, vous proposera lors de votre séjour, de nombreuses activités : soirée en plein-air pour observer les aurores boréales, excursion en motoneige et visite de l’hôtel de glace, visite chez des éleveurs de chiens. Pour vous détendre après les activités, nous vous avons inclus une séance au spa du lodge. Si vous avez l’esprit aventureux et contemplatif à la fois, ce voyage est définitivement pour vous !
Julia Snegur
Julia, diplômée en sociologie et en géopolitique, grande voyageuse, notre chère collègue et responsable de la communication
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentDu rock mongol : Uuhai !
Article suivantÇa brûle au Canada, ça brûle en Suède, on va tous brûler...