MIEUX CONNAÎTRE NORD ESPACES

8 novembre 2017
  • Nord Espaces a testé pour vous…

Passionnée par les pays nordiques et par la photographie, Stéphanie a passé 6 ans chez Nord Espaces. Elle adorait particulièrement le Groenland et le Canada dont elle a pris de magnifiques clichés. Elle trouve qu’il y’a un côté scénique et romantique dans les photos aux couleurs noires et blanches mais, ce que Stéphanie préférait par-dessus tout, c’est photographier les animaux. Elle trouvait que les animaux sont les plus belles créatures qui soient et n’hésitait pas à patienter au maximum pour la photo parfaite…

Pendant ces années chez Nord Espaces, elle a fait de nombreux voyages comme le Nouveau-Brunswick, jusqu’aux îles de la Madeleine pour rencontrer les blanchons, en passant par une croisière à bord du Bella Desgagnés le long de la Côte Nord sur les rives du Saint-Laurent ou encore parcourir l’île de Vancouver pour y rencontrer son extraordinaire faune.

Homard au Nouveau-Brunswick, Canada - Nord Espaces
Homard au Nouveau-Brunswick, Canada – Nord Espaces
Village de la Côte Nord, Canada - Nord Espaces
Village de la Côte Nord, Canada – Nord Espaces
Vancouver, Canada - Nord Espaces
Vancouver, Canada – Nord Espaces

Comment es-tu arrivée chez Nord Espaces ?

Déjà, j’ai toujours aimé les voyages et cela depuis toute petite. Ma première expérience professionnelle dans le tourisme date de 1998, j’ai travaillé chez Air France comme agent d’escale au terminal 2C. Pendant 4 ans j’étais à l’enregistrement et à l’embarquement puis gestionnaire de vols, avec des horaires décalés. C’était donc dans ce monde de voyage que j’ai commencé à évoluer.

J’ai eu par la suite envie de changement, presque sur un coup de tête,  je suis allée m’installer sur l’ile de la Réunion. Là-bas, j’ai repris un poste d’agent d’escale, dans la continuité de mon travail chez Air-France mais pour une autre compagnie.

Au bout de 3 ans en tant qu’expatriée, je suis rentrée en France. J’ai fait une formation pour me perfectionner sur le logiciel de réservation des transports des agences de voyages : Amadeus.

De fils en aiguilles, j’ai postulé, presque par hasard, chez Nord Espaces. Mes divers voyages « dans le nord » – Au Groenland, Canada… – ont été un vrai déclic pour commencer et continuer dans cette voie.

J’avais donc déjà l’expérience dans le domaine du tourisme, mais aussi de l’expertise; ayant déjà voyagé vers des destinations proposées par Nord Espaces et pas les plus courantes! Entre ma première prise de contact avec Nord Espaces, la rencontre avec l’équipe et mes débuts dans l’agence, il a dû s’écouler maximum 10 jours. Nord Espaces m’a fait confance.

J’ai d’ailleurs eu plusieurs coups de cœur tout au long de mes voyages professionnels et personnels, mais si je ne devais en citer qu’un, ça serait le Canada, et en particulier la ville de Montréal qui a toujours eu un attrait particulier pour moi, tout au long de ma vie. En tout, J’ai dû y aller au moins une trentaine fois, hiver comme été.

Tout autant que l’architecture, c’est la gentillesse des québécois – fidèles à leur réputation : accueillants et ouverts – qui m’a fait tomber amoureuse de cette ville. Je me souviens m’être une fois perdue, une personne s’est tout de suite arrêtée pour m’orienter et m’a même offert un café.

Tu as fait des voyages hors du commun, qu’est-ce qui t’as le plus marqué ?

C’est vrai que j’ai pas mal voyagé à travers tous les continents excepté l’Océanie.

Entre l’Amérique du nord et du Sud, l’Afrique, l’Asie (Thaïlande et Japon), l’Europe…cela fait de nombreuses destinations !

Elles m’ont toutes marquées et ce pour des raisons différentes, mais si je devais choisir je dirais que le Canada est ma destination coup de cœur depuis la première fois où j’y ai mis les pieds, mais j’ai également aussi été très impressionnée par le Burkina Faso : la rencontre avec le peuple, leurs maisons en terres cuites, les crocodiles … on a cette sensation d’être hors du temps, ce fut une incroyable découverte.

L’Argentine aussi que j’ai fait deux fois (Mon rêve est de monter le fitz roy, voir l’article ici ) et pour finir la Thaïlande ; 10 jours, bien loin du tourisme de masse. J’étais logée dans un petit village de pêcheur « Bang Saphan » où il n’y avait pas de téléphone. La gentillesse des gens et cette nature luxuriante est ce dont je me souviens le plus.

Ou encore Los Angeles où j’y ai passé quatre mois : une mégalopole étonnante, entre plages et montagnes. La cité des Anges est vraiment incroyable.

Si tu pouvais déménager, dans quel pays pourrais-tu vivre ?

Je pense le Canada pour la qualité de vie sur place mais je préférerais habiter plutôt côté francophone.

Mais aussi en Suisse pour sa proximité avec la montagne, dont je suis fan.  Depuis toute petite j’aime marcher, faire des balades, m’immerger dans la nature… Avec l’âge, j’ai besoin d’un retour à la nature. Être entourée de montagnes, de la mer, de grands espaces…

Plutôt grands espaces ou urbains ?

Grands espaces…. Enfin… plutôt les deux !

J’ai toujours habité à Paris et je suis une vraie citadine, mais avec le temps j’ai envie d’un retour aux sources. Je souhaite trouver une ville qui allie les deux. C’est un réel contraste que je cherche. J’ai toujours aimé la nature, le désert à Palm Springs, les randonnées à Acapulco, la plage à Huntington Beach, les rives des lacs dans les Laurentides mais aussi les grandes villes qui permettent de pouvoir se promener dans des rues commerçantes – et faire du shopping ! J’ai eu une vie qui m’a toujours permis de concilier la nature et le côté urbain. Et puis je suis plutôt sportive, j’adore marcher, je fais la route de chez moi à l’agence à pied tous les jours.

Étant la Fashionista  de Nord Espaces, peux-tu nous donner une liste de vêtements confortables et tendances ?

L’indispensable pour tous les voyages dans le nord :

-Une doudoune fine type Uniqlo ou North face ou Millet.

-Une parka longue mi-cuisse avec un col en fausse fourrure.

Je n’aime pas du tout les pantalons de ski. Au Groenland je trouvais que le pantalon de ski ne s’accordait pas avec ma tenue alors j’ai acheté un fuseau Fusalp pour l’assortir à ma tenue et depuis je ne jure que par ça. Même si j’aime particulièrement le noir dans mes vêtements, une touche de couleur est indispensable, donc j’ai choisi une paire de Moon Boot rose, mais pourquoi ne pas choisir un bonnet à pompons de couleurs ?

Le secret est d’avoir des vêtements à sa taille. En général, ce n’est pas très esthétique d’avoir des vêtements trop larges et mal taillés, surtout quand ils ne sont pas réputés pour leur élégance comme les tenues pour le nord, mais quand votre ensemble est bien taillé et bien cintré alors le tour est joué !

Ce n’est donc pas la peine d’avoir un pantalon trois fois trop grand. Il faut privilégier les choses près du corps et avoir des vêtements ajustés.

Stéphanie au Groenland avec Nord Espaces
Stéphanie au Groenland avec Nord Espaces

Tu fais de la photographie, peux-tu nous montrer ton travail ?

J’ai commencé à faire de la photographie vers à l’âge de 16 ans lors de mon premier long voyage, à New York. J’ai attendu mes 40 ans pour m’offrir l’appareil de me rêves un CANON EOS 5 D Mark III que j’emmène partout. Il est imposant, assez lourd mais je ne plus m’en passer.

J’adore la photo animalière, je suis une grande fan des animaux ! J’ai eu un chien que je ne cessais de photographier … J’ai maintenant un chat à la maison et c’est mon premier modèle.

La clef pour réussir les photos d’animaux, c’est la patience. Je ne suis pourtant pas patiente dans la vie.

L’animal ne peut pas être forcé.  Je trouve que la capture du regard des animaux  est incroyable. Les expressions des animaux sont vraies. C’est une innocence que je ne retrouve nulle part ailleurs.

Histoire véridique : Quand je me suis rendu sur l’Ile de la Madeleine, je suis restée couchée pendant 25 minutes sur la banquise avec une température avoisinant les -40 degrés Celsius pour avoir la photographie du phoque sortant de son trou de glace.  Et vraiment, je ne le regrette pas !

Phoque aux îles de la Madeleine, Canada - Nord Espaces
Phoque aux îles de la Madeleine, Canada – Nord Espaces
Blanchon aux îles de la Madeleine, Canada - Nord Espaces
Blanchon aux îles de la Madeleine, Canada – Nord Espaces
Ours noir au Nouveau-Brunswick, Canada - Nord Espaces
Ours noir au Nouveau-Brunswick, Canada – Nord Espaces
Aigle pêcheur au Canada - Nord Espaces
Aigle pêcheur au Canada – Nord Espaces
Faon sur la Côte Nord au Canada - Nord Espaces
Faon sur la Côte Nord au Canada – Nord Espaces

Je peux vous dire que les mères des blanchons sentent les humains et ne sortent que quand le champ est libre. Pour certains animaux l’attente est encore plus longue.

Vous avez fait la connaissance de Stéphanie, faites maintenant connaissance avec ses programmes d’été au Canada.

Mélanie & Laura

Julia Snegur

Responsable Développement et Communication

A propos de l'auteur

Julia Snegur

Responsable Développement et Communication

Téléchargez notre brochure

Télécharger

Suivez nos voyages

Inscrivez vous à la newsletter

Modifiez votre recherche