Je me suis rendue au Canada en juin quand les couleurs ne sont pas celles de l’été indien. Mais ça ne fait rien : les feuilles jaunes, c’est le supplément qu’offre la nature quand on a la chance d’être au bon endroit au bon moment, mais elle offre tellement à qui sait regarder et apprécier. Direction Gaspésie et Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. Rien que le nom fait rêver ! Immédiatement on pense aux voyages, aux explorateurs et aux traversées des océans. Mais 🙂 non, le nom est lié à Saint Giovanni de Findaza, canonisé au XVe siècle sous le nom de Saint Bonaventura.
L’île de Bonaventure est une petite merveille de la Gaspésie, mais vraiment petite. Située à 3,5 km au large du village de Percé, l’île ne fait que 4 km². Le village doit son nom au rocher percé …
… où l’on aperçoit souvent, très souvent, des baleines et des phoques. Impressionnant !
Nous débarquons sur l’île de Bonaventure par un temps magnifique ; le soleil éclatant intensifie toutes les couleurs et toutes les impressions : trop vert, trop bleu, trop ciel, trop beau… Nous allons marcher tout autour de l’île par des sentiers arborés, animés par les jeux d’ombres et de lumières …
… pour découvrir tout à coup une immense colonie de fous de Bassan, unique au monde. Ces innombrables oiseaux rajoutent à cette fresque naturaliste des coups de pinceau d’un blanc – neige. Je suis fascinée devant un tel spectacle !
Ce petit paradis, entouré par le bleu intense de la mer sous le couvercle bleu pastel du ciel, m’a fait étrangement penser à la petite planète du Petit Prince. C’est comme ça que, 6 ans plus tard, je me souviens encore de mon voyage au Canada, de mon échappée québécoise, de la Gaspésie et de l’île de Bonaventure. J’aurais voulu passer une nuit sur cette île, à la belle étoile pour « trouver la mienne », pour vivre un petit instant dans la peau du Petit Prince. « Le véritable voyage, ce n’est pas de parcourir le désert ou de franchir de grandes distances sous-marines, c’est de parvenir en un point exceptionnel où la saveur de l’instant baigne tous les contours de la vie intérieure » (Antoine de Saint-Exupéry). Depuis nous avons monté un joli voyage à travers le Québec maritime avec une halte à Percé.
Par Julia Rugens
Julia Snegur
Julia, diplômée en sociologie et en géopolitique, grande voyageuse, notre chère collègue et responsable de la communication
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentÇa brûle au Canada, ça brûle en Suède, on va tous brûler...
Article suivantFlorilège de retours clients de l'été 2023