Fondée en 1606, Vaasa est située à 420 km de la capitale Helsinki. Sur la côte du golfe de Botnie, entourée de lacs, baies et presqu’îles, elle compte environ 68 000 habitants. Vaasa est la ville la plus ensoleillée de Finlande. Si j’ai pu profiter du soleil de minuit à mon arrivée, le ciel s’est ensuite couvert… Vaasa est aussi la porte d’entrée de l’archipel de Kvarken, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Au sein de cette nature protégée, un hôtel très confortable invite à la randonnée, l’observation des oiseaux et des phoques. Il faut une journée entière pour porter le vieux sauna à température.
La petite cabane blanche est un phare. En hiver, le toit vitré et chauffant de certains chalets permet d’observer les aurores boréales de son lit. J‘explore les îles les plus proches en bateau. Le mien n’était pas équipé d’un sauna, louable à la journée.
De nombreux habitants de Vaasa passent leurs week-ends dans un chalet insulaire. En hiver, une route de glace est tracée sur la banquise… De retour en ville, je prends la route pour Kokkola, à 120 km au nord.
Kokkola
Fondée en 1620, Kokkola compte aujourd’hui environ 48 000 habitants. La capitale de l’Ostrobotnie centrale est à égale distance d’Helsinki et du cercle polaire. Son yacht club a beaucoup de charme sous le soleil de minuit.
La production et le commerce du goudron végétal, associés plus tard à la construction navale, firent un temps de Kokkola la ville la plus riche de Finlande. Un tonneau de goudron en flammes orne son blason. La plupart des maisons en bois de la vieille ville de Neristan datent du XIXème siècle.
La petite canonnière prise à la Royal Navy en 1854 est fièrement exposée dans le parc Anglais. La maison rouge à côté est la plus petite du quartier. Une maison privée, ouverte à la visite et à la location, conserve du mobilier de la fin du XIXème siècle.
Tout près, un petit port invite, après une bonne soupe au saumon, à goûter aux joies de la plaisance ou du jardinage. Mais je préfère m’enfoncer dans la forêt boréale…
Ce week-end prolongé fut une vraie bouffée d’oxygène. Vaasa et Kokkola sont peu connus, en tout cas bien moins que la Laponie finlandaise, mais cette relative confidentialité participe aussi de leur charme.
Sébastien
Sébastien, notre cher collègue est passionné de voyages et d’écriture, il contribue notamment à la communication de Nord Espaces.
Inscrivez vous à la newsletter
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Article précédentOù voir les baleines à bosse dans les destinations de Nord Espaces ?
Article suivantCAFÉ POUCHKINE, UN FANTASME FRANCO-RUSSE